BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

08 juin 2015 14h57 HE

Adrian Lang de BMO lauréate du prix Canadian General Counsel Award de gestion des litiges 2015

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 juin 2015) - Adrian Lang, avocate générale associée, BMO Groupe financier, a reçu le prix de gestion des litiges lors d'un dîner de gala qui a eu lieu à Toronto le 1er juin. Les Canadian General Counsel Awards sont le seul programme national à reconnaître l'excellence dans le milieu canadien des juristes d'entreprises.

Mme Lang est chef, gestion des litiges et de la résolution des différends, au sein du groupe Particuliers et entreprises, Canada, de BMO Groupe financier. Dans le cadre de ses fonctions, elle supervise la résolution des différends pour les entreprises de services aux particuliers et aux entreprises de la Banque à l'échelle du Canada.

En décernant cet honneur à Mme Lang, les juges ont voulu souligner son efficacité dans la gestion des conseillers externes et les prouesses offensives de sa stratégie juridique globale à l'égard de divers enjeux intersectoriels.

« Adrian est une avocate plaidante et une femme d'affaires accomplie qui mérite amplement ce prix », a indiqué Simon Fish, conseiller général, BMO Groupe financier. « Nous sommes aussi très fiers des nombreux engagements d'Adrian dans la communauté et de ses efforts pour aider les autres à évoluer dans la profession juridique - des qualités que nous chérissons à la Banque ».

Les fonctions de Mme Lang au sein du groupe bancaire Particuliers et entreprises englobent toute une panoplie de secteurs du droit, des recours collectifs aux défis opérationnels au niveau des succursales, en passant par les droits et défenses de recouvrement dans les cas de fraudes majeures. Elle est en outre responsable de la mise en œuvre du plan de BMO qui vise l'adoption d'un nouveau modèle d'ententes de facturation de rechange pour l'externalisation des litiges et elle participe à d'autres initiatives entreprises par BMO pour rationaliser les processus et réduire les coûts et les délais des litiges.

Entre autres réalisations depuis qu'elle s'est jointe à BMO en 2013, elle a supervisé la stratégie de nombreuses affaires importantes et très médiatisées pour la Banque et adopté des politiques ayant contribué à rationaliser et à réduire le volume des dossiers en cours :

  • en établissant une politique stipulant que seuls les dossiers pour lesquels une entente de facturation de rechange a été conclues puissent être ouverts;
  • en augmentant d'environ 60 % le recours aux ententes de facturation de rechange dans son équipe au cours de la première année;
  • en implantant un programme volontaire de résolution des différends pour tous les litiges, à l'échelle de la Banque, programme qui est assorti de processus rationnalisés et d'échéanciers stricts permettant l'atteinte plus rapide d'une résolution.

Antécédents professionnels

Avant de se joindre à la Banque, Mme Lang était associée au sein du groupe Litige chez Stikeman Elliott à Toronto. Mme Lang a été reconnue et recommandée par les organismes et répertoires suivants : par le répertoire Canadian Legal Lexpert® Directory comme éminente praticienne dans les secteurs Recours collectifs, Litige - Valeurs mobilières, Litige - Responsabilités des dirigeants et des administrateurs, et Litige - Droit corporatif et commercial; par la revue Lexpert à titre d'avocate de premier rang du domaine des litiges transfrontaliers; par le répertoire Lexpert/American Lawyer Top 500 Litigation Lawyers in Canada; par le Best Lawyers in Canada pour le Litige - Droit corporatif et commercial, et le Litige - Recours collectifs; et par le répertoire Benchmark Canada, the Guide to Canada's Leading Litigation Firms and Attorneys. Elle a été nommée « Avocate plaidante à surveiller » à la suite du sondage Lexpert® des avocats plaidants transfrontaliers canadiens en 2009 et la revue Lexpert® l'a inscrite à son palmarès des « Avocats de premier plan de moins de 40 ans » en 2008.

Son équipe de BMO remportait récemment le prix Benchmark In-House Litigation Team of the year (2015) et l'Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d'entreprises lui a remis le Prix du bâtisseur communautaire pour ses contributions envers sa communauté.

Mme Lang siège au conseil consultatif du bulletin Class Action Defences Quarterly, elle a été membre du conseil d'administration de The Advocates' Society, elle siège au conseil consultatif de l'organisme Young Women in Law, elle est membre du conseil des gouverneurs du Royal St. George's College et elle préside actuellement le conseil d'administration de Canadian Stage.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 30 avril 2015, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à environ 633 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 47 000 employés.

Renseignements