ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

19 sept. 2007 00h01 HE

Adsorbant Ligands MimeticMC de ProMetic intégré avec succès à un procédé de fabrication à grande échelle

- Rendement du produit éprouvé avec un procédé par colonne chromatographique de 1,8 m de diamètre - Croissance de la demande pour le matériel de bioséparation de ProMetic

MONTREAL, QUEBEC, CANADA ET CAMBRIDGE, ANGLETERRE--(Marketwire - 19 sept. 2007) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI)("ProMetic") annonce que sa filiale du Royaume-Uni, ProMetic BioSciences Ltd ("PBL"), de concert avec un client de bioséparation, a de nouveau réussi à déployer un bioprocédé de purification à grande échelle faisant appel à un adsorbant d'affinité Ligands Mimetic™ de ProMetic qui a satisfait tous les critères de rendement du client.

Environ 800 litres d'adsorbant commercial Ligands MimeticMC ont été comprimés avec succès dans un procédé par colonne chromatographique de 1,8 m de diamètre. La colonne servira à fabriquer un produit biologique répondant aux normes BPF en vue de produire du matériel de grande pureté qui sera utilisé dans la prochaine phase du programme d'études cliniques. Par souci de confidentialité, aucun autre détail sur le procédé n'a été divulgué.

Actuellement, douze différents produits de bioséparation appartenant à PBL ont été intégrés au procédé de fabrication de produits biopharmaceutiques licenciés ou sont une composante d'un produit biopharmaceutique commercialisé aux Etats-Unis et/ou en Europe.

"Le nombre de sociétés qui utilisent les produits de bioséparation de ProMetic dans la fabrication de produits biopharmaceutiques licenciés devrait croître rapidement, au fur et à mesure que des produits en développement clinique, dont la fabrication dépend déjà de la technologie de PBL, se rapprochent de l'homologation", a déclaré le Dr Steve Burton, chef de la direction de PBL. "L'arrivée de nouveaux produits combinée à la croissance soutenue de notre clientèle, notamment dans le domaine des protéines plasmatiques, devrait contribuer à accroître davantage la demande pour les produits de bioséparation de PBL. ProMetic s'est déjà donnée les moyens de satisfaire la demande en investissant dans des installations de fabrication lui permettant d'accroître sa capacité de production", a-t-il ajouté.

D'après le Dr Dev Baines, directeur, recherche et développement chez PBL, "l'exploitation de colonnes chromatographiques de cette envergure fait appel à des résines de haute performance qui offrent l'homogénéité et la rigidité nécessaires pour supporter de très hauts débits et de fortes contre-pressions. Les produits Ligands MimeticMC de ProMetic, conçus pour la fabrication à grande échelle, ont brillamment relevé le défi".

Les produits biologiques sont habituellement purifiés à l'aide de colonnes chromatographiques, de plus en plus par chromatographie d'affinité, car cette technique offre un rapport coût-efficacité permettant d'augmenter le rendement et la pureté des produits. Considérant l'accroissement de la demande pour les produits biothérapeutiques, un marché évalué à plus de 70 milliards $ et affichant une croissance annuelle de 14 % aux Etats-Unis et en Europe, on observe une forte progression du nombre de produits biologiques et de l'échelle à laquelle ils sont produits. Une conséquence directe de ce phénomène se reflète dans la plus grande taille des lots fabriqués et des colonnes chromatographiques, ainsi que des quantités plus importantes de résine chromatographique requises. Les produits Ligands MimeticMC de ProMetic sont tout indiqués dans ce contexte, car ils sont hautement sélectifs et compatibles avec les procédés de purification à grande échelle.

A propos des Ligands MimeticMC de ProMetic

La technologie Ligands MimeticMC de ProMetic BioSciences Ltd ("PBL") est fondée sur le développement et l'application de petites molécules synthétiques conçues spécifiquement pour capturer et purifier des protéines cibles. A cette fin, la Société conjugue le design moléculaire ciblé avec la purification de protéines ciblées. Ainsi, à cause de leur petite taille et de leur origine synthétique, les Ligands MimeticMC sont plus robustes et plus abordables comparativement à d'autres ligands d'origine biologique tels les Protéines A ou les anticorps immobilisés. Grâce à ces caractéristiques, les Ligands MimeticMC sont parfaitement adaptés aux applications de biofabrication, surtout en ce qui concerne les volumes importants et les procédés pour lesquels les coûts de fabrication doivent être contenus.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. ("ProMetic") (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques et l'élimination des agents pathogènes. ProMetic oeuvre également dans le développement de produits thérapeutiques, avec pour mission de commercialiser des produits efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de maladies inflammatoires et de cancers. Les activités de recherche de médicaments de la Société visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de R et D et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord).

A propos de ProMetic BioSciences Ltd

Grâce à sa technologie brevetée Ligands MimeticMC, ProMetic BioSciences Ltd ("PBL") se spécialise dans le développement et la fabrication de matériel de séparation d'affinité hautement performant. A cette fin, elle utilise de petits ligands d'affinité chimique, conçus pour lier spécifiquement des biomolécules cibles, et de façon réversible. Puisqu'ils jouent un rôle dans la production de produits thérapeutiques, les produits d'affinité de PBL sont fabriqués selon des normes de qualité très strictes à l'usine conforme aux BPF de la Société située à l'Ile de Man. Cette usine a d'ailleurs été agrandie récemment au coût de 1,5 millions livres sterling. PBL exploite également un laboratoire de R et D dans le parc scientifique de Cambridge, au Royaume-Uni.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de la Société à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 20 de la notice annuelle de la société pour l'année terminée le 31 décembre 2005, sous la rubrique "Facteurs de risques". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Renseignements