Adventure Gold inc.
TSX CROISSANCE : AGE

Adventure Gold inc.

12 déc. 2013 12h52 HE

Adventure Gold et Ressources GFK signent une entente de $12,7 million pour le projet Casa-Cameron

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 12 déc. 2013) - Adventure Gold inc. (TSX CROISSANCE:AGE) (la "Société") annonce qu'elle a conclu une entente d'option ("l'Entente") avec Ressources GFK Inc. ("GFK"), une société d'exploration minière basée en Nouvelle-Écosse et dont les titres sont négociés à la Bourse de croissance TSX ("la Bourse") sous le symbole "GFK". Selon les termes de l'Entente, GFK pourra acquérir entre 51% ou 100% d'intérêt dans le projet Casa-Cameron (le "Projet") de la Société en contrepartie d'investissements et de paiements pouvant atteindre plus de $12 740 000 dont un engagement ferme pour 2014 de $1 500 000 en travaux d'exploration, $250 000 en paiement comptant et 2 000 000 d'actions de GFK. Le Projet comprend neuf (9) propriétés constituées de 446 titres miniers couvrant 222 km2. Les propriétés sont stratégiquement situées le long du couloir de déformation aurifère Casa-Berardi - Cameron, une structure aurifère majeure et reconnue, dans la ceinture de roches vertes de l'Abitibi, au Québec.

"Adventure Gold est très heureuse de commencer un nouveau partenariat avec Ressources GFK pour explorer et développer le projet aurifère Casa-Cameron. Nous avons déjà identifié des cibles de forage de qualité sur toutes les propriétés et nous avons hâte de débuter un programme de forage initial de 3 000 mètres dès le premier trimestre de 2014. L'option de ce projet s'inscrit dans la stratégie d'Adventure Gold de partager les risques liés à l'exploration minière pour certaines propriétés. La Société détient toujours ses projets phares Détour Québec et Val-d'Or Est à 100% et a l'intention de reprendre les travaux d'exploration sur ces deux projets en 2014", a déclaré M. Marco Gagnon, président et chef de la direction d'Adventure Gold.

L'Entente

En vertu de l'accord d'option et afin d'acquérir un premier intérêt de 51% dans le Projet (la "Première Option"), GFK devra, conformément aux termes et conditions suivantes:

  • effectuer, suivant l'obtention des approbations réglementaires requises, un paiement comptant totalisant $250 000 à Adventure Gold et devra émettre à Adventure Gold un total de 2 000 000 actions ordinaires de GFK,
  • investir en travaux d'exploration, un montant minimum de $1 500 000 avant le 31 décembre 2014 ou $2 000 000 avant le 31 août 2015 (la "Phase 1 des travaux d'exploration"),
  • effectuer après l'exercice de la Phase 1, des travaux d'exploration et un paiement comptant totalisant $1 250 000 à Adventure Gold. GFK aura l'option de payer en actions ordinaires sous réserve d'un paiement comptant minimum à Adventure Gold de $250 000, et,
  • investir en travaux d'exploration additionnels $3 500 000 avant le 31 août 2018 si la Phase 1 des travaux d'exploration totalise $1 500 000, ou investir en travaux d'exploration additionnels $3 000 000 si la Phase 1 des travaux d'exploration totalise $2 000 000 (la "Phase 2 des travaux d'exploration"),

Suivant l'exercice de la Première Option, GFK aura l'option d'acquérir un intérêt additionnel de 49% (la "Deuxième Option"), et acquérant de ce fait un intérêt total de 100%. La deuxième option est conditionnelle à ce que GFK:

  • effectue un paiement comptant totalisant $5 500 000 à Adventure Gold. GFK aura l'option de payer en action ordinaires de GFK sous réserve d'un paiement comptant minimum à Adventure Gold de $500 000 (la "Deuxième Option") et,
  • accorde à Adventure Gold une redevance égale à 2% des revenus net d'affinage (2% NSR) applicable à toutes les propriétés. En tout temps, GFK se réserve le droit d'acheter la moitié de cette redevance (1% NSR) en payant une somme totale de $ 1 000 000.

L'Entente prévoit qu'un nombre maximum de 35 000 000 actions ordinaires de GFK pourront être émis à Adventure Gold, pour les divers paiements en actions, suivant l'exercice de la Première et Deuxième Option. Toutes les émissions d'actions ordinaires à Adventure Gold dans le cadre des divers paiements en actions seront soumises à l'approbation préalable de la Bourse. Par ailleurs, les dépenses de la Phase 1 des travaux d'exploration sont un engagement ferme de GFK.

Adventure Gold agira à titre d'opérateur pour la Première Option et des frais de gestion de 10% seront appliqués aux travaux d'exploration. Les programmes d'exploration sur le projet seront supervisés par un comité technique qui se réunira trimestriellement et devra être composé de deux représentants de GFK et deux représentants d'Adventure Gold. Un représentant de GFK devra agir en tant que président du comité technique et aura une voix prépondérante sur toutes les décisions du comité.

La clôture de la transaction est sujette à de nombreuses conditions habituelles pour ce type de transaction, y compris le dépôt des documents de clôture requis et l'obtention des approbations réglementaires requises. Étant donné que M. Marco Gagnon, président d'Adventure Gold, est également administrateur de GFK, l'Entente constitue une transaction avec "des parties ayant un lien de dépendance" au sens des politiques de la Bourse. Ainsi, GFK devra obtenir l'approbation de ses actionnaires par voie de consentement écrit, une mesure permise par les politiques de la Bourse.

Le projet Casa-Cameron

Le projet Casa-Cameron comprend neuf propriétés aurifères: (1) Casagosic, (2) KLM, (3) Vezza Nord, (4) Vezza extension, (5) Bell-Vezza, (6) Sinclair-Bruneau, (7) Florence, (8) Céré-113 et (9) Bachelor Extension (Figure 1). Les propriétés, totalisant 446 claims, sont détenues à 100% par la Société, cependant 74 claims de la propriété Sinclair-Bruneau sont soumis à une redevance de 2% NSR et 43 claims de la propriété Florence à une redevance de 1% NSR payable à des tierces parties. Les propriétés sont situées au nord des villes de La Sarre, Amos et Lebel-sur-Quévillon, dans la partie nord-ouest de la province du Québec. Elles sont accessibles en tout temps en utilisant des routes asphaltées et de gravier.

Les propriétés sont situées le long du couloir aurifère majeure Casa-Berardi-Cameron entre la mine d'or Casa Berardi (réserves prouvées et probables de 9 Mt à 5,5 g/t Au pour 1,5 Mt d'onces d'or, ressources mesurées et indiquées de 12,2 Mt à 4,1 g/t Au pour 1,5 Mt d'onces d'or et ressources présumées de 5,3 Mt à 3,8 g/t Au pour 572 500 onces d'or (Hecla Mining (auparavant Mines Aurizon), communiqué de presse du 14 février 2013) et la mine d'or Bachelor (également en opération par Ressources Métanor avec des réserves prouvées et probables de 843 800 t à 7,4 g/t Au pour 200 200 onces d'or et des ressources présumées de 426 100 t à 6,5 g/t Au pour 89 400 onces d'or- Métanor, NI 43-101, 26 avril 2011). Toutes les propriétés contiennent des cibles d'exploration présentant un fort potentiel de découvertes aurifères et la plupart sont stratégiquement situées adjacentes ou le long de mines d'or d'importances et de gisements (voir les figures 1 à 9).

Très peu de travaux d'exploration ont été réalisés entre les années 1990 à 2008 antérieurement à l'acquisition des propriétés par Adventure Gold. Or, les travaux d'exploration effectués par Adventure Gold depuis ont donné des résultats très encourageants et de nombreuses cibles de forage d'importance ont été identifiées (voir le communiqué de presse d'AGE en date du 11 Juin 2013 et le rapport technique conforme à la norme NI 43-101 (le "Rapport") déposé par GFK sur SEDAR en relation avec cette transaction). Tel que mentionné dans le Rapport, le contexte géologique des propriétés Casa-Cameron semble très favorable pour l'identification de nouvelles structures aurifères à haute teneur ou de zones à fort tonnages et plus faible teneur. Les travaux historiques n'ont pas testé toutes les découvertes aurifères et de nombreuses intersections positives dans les forages historiques nécessitent un suivi. De plus, les nouveaux levés géophysiques ont permis d'identifier avec succès des nouvelles cibles d'exploration présentant un fort potentiel de découvertes aurifères. Les auteurs du Rapport recommandent des travaux d'exploration significatifs, comprenant un programme de forage totalisant 21 000 mètres dont 8 000 mètres dans une première phase.

Nous vous invitons à consulter notre site internet au www.adventure-gold.com pour visualiser les figures 1 à 9.

M. Jules Riopel, géo., vice-président exploration et acquisitions chez Adventure Gold inc. est la personne qualifiée pour la Société selon le Règlement 43-101. Il a vérifié les informations scientifiques et techniques de ce communiqué de presse.

Profil

Adventure Gold est une société d'exploration minière dont l'objectif premier est la découverte et le développement de gisements aurifères de qualité en Abitibi au Canada, l'une des régions les plus riches en mines d'or au monde. Adventure Gold est devenu, en quelques années seulement, une des sociétés ayant un des plus beaux portefeuilles de propriétés d'exploration minières le long des principales structures aurifères de la ceinture de roche de verte de l'Abitibi. La Société explore principalement à proximité des mines d'or, là où les différentes infrastructures nécessaires à la production minérale sont déjà présentes, ce qui la distingue de plusieurs autres sociétés d'exploration. L'équipe d'exploration d'Adventure Gold inclus des professionnels de l'industrie ayant travaillés auparavant pour des sociétés minières productrices établies. La Société possède 100% des droits sur ses trois projets principaux soit Détour Quebec, Casa-Cameron et Val-d'Or Est. Le projet Val-d'Or Est contient la propriété Pascalis-Colombière, détenue à 100% par la Société, où Cambior Inc. (maintenant IAMGOLD) y a exploité le gisement d'or de la mine L.C. Béliveau entre 1989 et 1993. Adventure Gold y a découvert depuis, un nouveau système aurifère significatif qui compte des ressources présumées de 770 000 onces à 2,63 g/t Au (SGS Canada Inc., Rapport technique sur l'estimation des ressources conforme au Règlement 43-101 du projet Val-d'Or Est déposé le 4 janvier 2013) et y travaille activement à sa mise en valeur. La Société possède environ $2M en comptant, en actions et en crédits d'impôts. Avec un total de 68M en actions en circulation (72.7M actions au total entièrement diluées) dont 10% des actions sont détenues par les initiés et les employés, Adventure Gold est très bien positionnée pour faire bénéficier ses actionnaires.

Suivez Adventure Gold sur:

Twitter: http://twitter.com/#!/Adventure_AGE

LinkedIn: http://www.linkedin.com/company/2253943

Ce communiqué de presse renferme certains énoncés prospectifs qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés se révéleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le rapport annuel et lors de dépôts par la Société auprès des autorités réglementaires.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence et à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements