Manufacturiers et exportateurs du Canada

Manufacturiers et exportateurs du Canada

18 oct. 2013 15h33 HE

AECG : Un jeu de puissance économique canadien sur la scène mondiale

BRUXELLES, BELGIQUE--(Marketwired - 18 oct. 2013) - L'Accord Canada-Union européenne (AÉCG) qui a été conclu aujourd'hui ouvrira un univers d'opportunités pour les Canadiens d'un bout à l'autre du pays, selon les Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), la plus grande industrie manufacturière et commerciale du pays.

« C'est le Wayne Gretzky des accords de libre-échange, » explique Jayson Myers, président et chef de la direction de MEC, pendant la signature officielle de l'accord en Belgique. « Cet accord historique donne au Canada un avantage concurrentiel par rapport aux autres grandes nations du monde, nous donnant un accès préférentiel à la plus grande économie du monde. L'AÉCG est notre jeu de puissance économique sur la scène mondiale. »

En tant qu'association chef de file de l'industrie soutenant sa conclusion ambitieuse et exhaustive, MEC a aidé à obtenir des sections essentielles à ses membres, y compris l'accès garanti à des marchés sous-nationaux et d'approvisionnement national, un accès plus simple pour les voyageurs d'affaires et l'alignement réglementaire pour éliminer les barrières non tarifaires dans la mesure du possible. Ces changements signifieront qu'il faudrait exporter davantage de biens à valeur ajoutée.

Le Canada, avec son accès sans pareil à un marché de 500 millions de personnes, générant environ 17 billions de dollars en activité économique par année, est bien placé pour être une grande puissance économique mondiale. Le Canada est aussi la seule nation G8 à avoir accès aux deux plus grands marchés du monde.

« AÉCG représente un nouveau monde d'opportunités pour les entreprises canadiennes partout au pays. Nous avons tout simplement construit un pont symbolique traversant l'Atlantique, » ajoute Myers. « AÉCG ouvrira des marchés pour les petites entreprises qui cherchent à exporter des biens et services et à investir, ainsi que celles qui veulent commercialiser de nouvelles technologies. »

Ceci entraînera la création d'emplois et créera des richesses pour les Canadiens, en plus d'établir le standard pour les futurs accords.

« Selon la modeste analyse économique Canadiens, » dit Myers. « Autrement dit, commerce bilatéral et une injection de annuellement. » d'AÉCG, cela créera 80 000 nouveaux emplois pour les cela représente une augmentation de 20 pour cent du 12 milliards de dollars dans l'économie canadienne annuellement. »

À PROPOS DE MEC

Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) est la plus importante association industrielle du pays et la voix d'entreprises canadiennes du secteur de la fabrication et faisant affaires à l'échelle mondiale. Créé en 1871, MEC représente plus de 10 000 chefs de file à l'échelle mondiale et, au moyen de diverses initiatives tels la Coalition des manufacturiers du Canada, touche plus de 100 000 entreprises d'un bout à l'autre du pays dans les industries de la fabrication, du commerce international et des services. Environ 85 % des clients de MEC sont des petites et moyennes entreprises. Son réseau de membres représente environ 82 % du secteur de la fabrication et 90 % des exportations de biens et services.

Renseignements

  • Jeff Brownlee
    Vice-président, Affaires publiques
    et développement commercial
    Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC)
    jeff.brownlee@cme-mec.ca
    613-762-7545