Groupe Aecon Inc.

Groupe Aecon Inc.

15 déc. 2008 17h20 HE

Aecon acquiert l'entreprise albertaine South Rock Ltd.

-- Grâce à cette acquisition, la capacité de construction civile d'Aecon en Alberta a plus que doublé -- -- Aecon disposera de ressources en agrégats stratégiquement importantes --

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 15 déc. 2008) - Aecon Group Inc. ("Aecon") (TSX:ARE) a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord d'achat d'actions avec South Rock Ltd., entreprise albertaine de construction d'infrastructures établie oeuvrant principalement au sein du marché de la construction routière dans le Sud de l'Alberta.

Fondée en 1973, South Rock est une entreprise intégrée privée de construction et de matériaux dont le siège social est situé à Medicine Hat, en Alberta. Avec des revenus annuels d'environ 150 M$, il s'agit de l'une des agences les plus importantes et les plus réputées du genre en Alberta.

En vertu de l'accord d'achat d'actions, Aecon assumera la responsabilité de la dette existante de South Rock, soit environ 9 M$, et, sous réserve de certains ajustements après clôture, devra débourser environ 35 M$ pour toutes les actions en circulation de l'entreprise. La clôture de la transaction est prévue pour le 15 janvier 2009, sous réserve de plusieurs autorisations réglementaires et d'autres conditions.

En plus de son bureau à Medicine Hat, South Rock possède un bureau régional, un laboratoire d'évaluation des matériaux et un établissement de réparation de l'équipement à Calgary, un dépôt d'équipement de 7,5 acres et un établissement de réparation à Medicine Hat, 10 puits de sable et de gravier dans le Sud de l'Alberta dont les réserves totales s'élèvent à environ 7 millions de tonnes, quatre établissements de fabrication d'asphalte (dont deux sont portables), et une flotte d'environ 600 pièces d'équipement de construction.

L'ajout de South Rock permettra à la capacité de construction civile d'Aecon en Alberta de devenir plus de deux fois plus importante, complètera la présence d'Aecon, qui était jusqu'à présent principalement concentrée dans le Nord de l'Alberta, dans le Sud de l'Alberta, accroîtra considérablement sa flotte d'équipement, et, pour la première fois, fournira à Aecon des ressources en agrégats stratégiquement importantes en Alberta. L'acquisition ajoute plus de 100 M$ à l'arriéré d'Aecon et place sa division des infrastructures dans une position idéale pour bénéficier d'une croissance importante au sein du marché albertain, les revenus sectoriels de la province devant atteindre environ 250 M$ en 2009.

"Il s'agit d'une acquisition très importante pour Aecon", a déclaré Scott Balfour, président et directeur financiers d'Aecon Group Inc. "L'expansion de nos capacités en matière de construction et de matériaux sur le marché albertain a été l'une de nos priorités stratégiques, et cette acquisition affermit notre profil compétitif au sein d'un marché où la demande pour des investissements en infrastructure est importante."

"Le plus important des aspects intéressants de cette acquisition est l'excellente correspondance culturelle entre nos deux entreprises et la solide équipe de direction gagnée par Aecon", a déclaré Teri McKibbon, président et chef de la direction de la division des infrastructures d'Aecon. "Nous entretenons une relation étroite avec South Rock dans ce marché depuis que nous avons commencé à avoir recours à leurs services de sous-traitant pour le projet Stoney Trail de Calgary. Leur entreprise est très bien gérée et partage une vision de sécurité, de qualité et d'exécution fiable."

L'équipe de direction actuelle de South Rock demeurera en poste, y compris le président Merv Boychuk, qui continuera à gérer l'entreprise avec la collaboration de ces deux partenaires à South Rock, Rick Englot et Mick Nodwell. Ensemble, ces trois dirigeants possédaient 50 % des actions de South Rock avant l'acquisition.

"Nous sommes réellement heureux que South Rock se joigne à la division des infrastructures d'Aecon", a déclaré Merv Boychuk. "Ensemble, Aecon et South Rock seront en mesure d'élargir notre offre de service et d'accroître nos activités partout en Alberta. Nous y voyons plusieurs nouvelles occasions pour South Rock Ltd et pour ses employés. "

Grâce à cette acquisition, Aecon disposera d'un important potentiel au sein du marché de la construction civile de la province, où elle tente de rétablir sa présence depuis l'ouverture d'un nouveau bureau de construction civile en 2006. En outre, Aecon aura également l'occasion d'augmenter considérablement ses revenus en utilisant les capacités de service de South Rock, tout en évitant les augmentations des frais généraux, commerciaux et administratifs qui y sont habituellement rattachés.

La division des infrastructures d'Aecon travaille présentement pour Alberta Transportation et tente de remporter un projet touchant une section de 13 kilomètres de l'autoroute 21, située par d'Edmonton. Ce contrat de 81 M$ constitue le plus important projet de construction civile reçu par Aecon en Alberta depuis l'ouverture de son bureau de construction civile, il y a deux ans. Parmi les autres projets de construction civile d'Aecon en Alberta, on compte la construction de 5 ponts pour la nouvelle ceinture périphérique de Calgary, un tunnel à ciel ouvert pour le TLR d'Edmonton et la construction de canalisations souterraines et d'autres travaux civils pour la raffinerie Scotford de Shell Canada, ainsi que des projets en collaboration avec la division industrielle d'Aecon.

Groupe Aecon Inc. est la plus importante entreprise cotée en bourse dans les domaines de la construction et de l'aménagement d'infrastructures. Aecon et ses filiales offrent des services aux clients issus des secteurs privé et public partout au Canada et à l'échelle internationale. Aecon est heureuse d'être reconnue comme l'un des 50 meilleurs employeurs au Canada, tel qu'il a été publié par le Report on Business Magazine, ainsi que comme l'un des 100 meilleurs employeurs du Canada, tel qu'il a été publié dans le magazine Maclean's.

Les renseignements contenus dans le présent communiqué comprennent certains énoncés prospectifs. Ces énoncés s'appuient sur des hypothèses assujetties à d'importants risques et incertitudes, lesquels sont décrits de façon plus détaillée dans la section intitulée "Facteurs de risques et incertitudes" de l'Analyse par la direction de la situation financière et des résultats d'exploitation pour l'exercice clos le 31 décembre 2007 et déposé auprès de SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Bien qu'Aecon pense que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut en rien assurer que de telles attentes s'avéreront exactes.

Renseignements

  • Aecon Group Inc.
    Mitch Patten
    Vice-président directeur, Affaires générales
    (416) 297-2615
    Courriel : aecon@aecon.com
    Site Web : www.aecon.com