Groupe Aecon Inc.

Groupe Aecon Inc.

06 mai 2008 23h06 HE

Aecon affiche une croissance soutenue au premier trimestre

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 6 mai 2008) -

A l'attention des rédacteurs des chroniques affaires et finance:

Groupe Aecon Inc. (TSX:ARE) a communiqué une croissance soutenue et des résultats qui demeurent solides pour le premier trimestre de 2008.



Produits, résultats d'exploitation et bénéfice net
--------------------------------------------------

Trimestre terminé le 31 mars
------------------------------
en millions de dollars 2008 2007
---- ----

Produits d'exploitation 302 $ 242 $
Marge bénéficiaire brute 18,5 18,9
BAIIA 4,5 5,0
Bénéfice (perte) d'exploitation (1,3) 0,1
Intérêts débiteurs (2,1) (2,4)
Economie (charge) d'impôts 4,0 (0,6)
Bénéfice (perte) net(te) pour la période 0,3 (3,0)
------------------------------
Carnet de commandes au 31 mars 1 231 $ 837 $


Pour le premier trimestre de 2008, les produits d'exploitation ont totalisé 302 M$, ce qui représente une progression de 25 % par rapport à l'exercice précédent, laquelle est attribuable aux hausses observées dans les secteurs des bâtiments, de la construction industrielle et des concessions. Les produits d'exploitation du secteur des infrastructures sont pratiquement stables comparativement au premier trimestre de 2007.

Les marges bénéficiaires brutes (les produits moins les coûts directs et les charges) ont légèrement fléchi, se fixant à 18,5 M$ par rapport à 18,9 M$ pour le trimestre correspondant du dernier exercice. Les marges accrues dans les secteurs des bâtiments et de la construction industrielle ont été annulées par un recul dans le secteur des infrastructures où les températures hivernales plus normales de cette année et l'acquisition, en 2007, de deux entreprises dont les résultats sont soumis à des fluctuations saisonnières ont joué sur les données trimestrielles permettant la comparaison sur une base annuelle.

Le BAIIA (le bénéfice ou la perte d'exploitation avant les intérêts débiteurs, les impôts sur les bénéfices, l'amortissement et les participations minoritaires) a légèrement reculé et s'est chiffré à 4,5 M$.

La perte d'exploitation (la perte d'exploitation avant les intérêts débiteurs, les impôts sur les bénéfices et les participations minoritaires) a été de 1,3 M$, alors que la société avait déclaré un bénéfice d'exploitation de 0,1 M$ pour le premier trimestre de 2007. Conformément à ce qui est mentionné plus haut, un déclin des résultats du secteur des infrastructures a annulé la progression enregistrée à ce chapitre dans les secteurs des bâtiments et de la construction industrielle. Le bénéfice d'exploitation du secteur des concessions est demeuré pratiquement stable par rapport à l'exercice précédent.

Pour le trimestre, la société a dégagé un bénéfice net de 0,3 M$ (0,01 $ par action), ce qui tient compte de la reprise d'une provision pour moins-value liée aux actifs d'impôts d'Aecon, laquelle se chiffre à 3,4 M$. En comparaison, la société avait essuyé une perte nette de 3 M$ (0,08 $ par action) pour le premier trimestre de 2007.

Les frais de commercialisation, frais généraux et frais d'administration ont totalisé 16,1 M$ pour le trimestre, une hausse de 1,2 M$ par rapport à l'exercice précédent, ce qui s'explique surtout par l'augmentation des volumes, par la prise en compte de frais de commercialisation, frais généraux et frais d'administration en lien avec les acquisitions conclues en 2007 et par l'augmentation des coûts des mesures d'encouragement liées au rendement. Fait à souligner, bien que le montant total ait augmenté, les frais de commercialisation, frais généraux et frais d'administration exprimés en pourcentage des produits d'exploitation ont diminué, ce taux passant de 6,2 % au premier trimestre de 2007 à 5,3 % pour le trimestre à l'étude.

La charge d'amortissement de 5,9 M$ est de 1 M$ supérieure à celle de l'exercice précédent, ce qui s'explique par l'accroissement de l'amortissement sur le matériel acquis dans le cadre des acquisitions conclues en 2007.

Perspectives

"Les résultats du premier trimestre d'Aecon constituent le prolongement d'un mouvement à la hausse constaté depuis les deux dernières années", a déclaré Jean Michel Beck, président du conseil et chef de la direction, Groupe Aecon Inc. "Le carnet de commandes bien garni d'Aecon et la vigueur soutenue de nos principaux marchés, particulièrement dans les secteurs de l'énergie et des infrastructures de transport, continuent de laisser présager d'excellents résultats financiers pour le reste de l'exercice et l'année 2009."

"Le premier trimestre de 2008 a été caractérisé par une croissance constante des produits d'exploitation, des marges encore solides, un bilan robuste et un carnet de commandes dont la valeur se situe à un niveau presque record", a indiqué Scott Balfour, président et chef des finances, Groupe Aecon Inc. "Ces résultats confirment notre opinion sur le bien-fondé de notre stratégie ciblée. C'est une stratégie que nous allons continuer d'exécuter."

Carnet de commandes et nouveaux contrats

Au 31 mars 2008, la valeur du carnet de commandes s'élevait à 1,231 G$, en hausse de 47 % par rapport à la même date l'an dernier, car l'accroissement du carnet de commandes dans les secteurs des bâtiments et de la construction industrielle a plus qu'annulé un léger recul dans le secteur des infrastructures, lequel est attribuable à l'exécution d'une partie des travaux pour le projet d'aéroport à Quito.

Les produits d'exploitation tirés du nombre croissant d'alliances et d'ententes de fournisseurs privilégiés d'Aecon, qui ne précisent pas la quantité de travail à effectuer à un moment ou à un autre, ne sont pas pris en compte dans le carnet de commandes, mais demeurent importants pour les activités d'Aecon.

La valeur des nouveaux contrats obtenus atteint 298 M$ pour le premier trimestre, soit 6 M$ de plus que pour la même période l'an dernier.

Faits saillants de l'entreprise pour le premier trimestre

- Dans son numéro de janvier 2008, le magazine Report on Business a
classé Aecon parmi les 50 meilleurs employeurs au Canada, ce qui
constitue une importante réalisation sur le plan stratégique dans une
industrie où l'embauche de personnel qualifié est essentielle à une
croissance rentable.

- En mars 2008, Aecon a annoncé qu'elle recueillerait 70 M$ au moyen
d'un financement par actions, lequel vient davantage solidifier son
bilan. Elle assure ainsi sa croissance interne et ses acquisitions
futures.

- La circulation moyenne en semaine sur l'autoroute transisraélienne en
mars 2008 s'est chiffrée à 97 000 véhicules, soit 13 % de plus qu'en
mars 2007.

- Au total, plus de un million de passagers ont transité par l'actuel
aéroport international de Quito au cours du premier trimestre de
2008, ce qui représente une hausse de 4,9 % par rapport au premier
trimestre de 2007.

Résultats sectoriels

Aecon communique ses résultats dans quatre secteurs d'exploitation : les infrastructures, les bâtiments, la construction industrielle et les concessions.

- Infrastructures

Le secteur des infrastructures couvre tous les aspects de la construction civile, dont les autoroutes, les ponts et les tunnels, en passant par les aéroports, les installations maritimes, les systèmes de transport et les projets énergétiques, ainsi que la construction de réseaux de services publics.



Faits saillants financiers(1)

Trimestre terminé le 31 mars
------------------------------
en millions de dollars 2008 2007
---- ----
Produits d'exploitation 95 $ 95 $
Perte d'exploitation sectorielle (6,8) (2,0)
------------------------------

Rendement sur les produits (7,2)% (2,1)%
------------------------------
Carnet de commandes au 31 mars 414 442
------------------------------
------------------------------



(1) Le bénéfice ou la perte d'exploitation sectoriel(le) représente le
bénéfice ou la perte d'exploitation avant les intérêts débiteurs, les
impôts sur les bénéfices, les participations minoritaires, les
charges liées aux charges de capital et celles attribuées par le
siège social.

Pour le trimestre terminé le 31 mars 2008, le secteur des infrastructures a déclaré des produits d'exploitation de 95 M$, ce qui est essentiellement le même résultat que pour le premier trimestre de 2007. Les produits tirés des activités liées à la construction de routes et aux services publics ont augmenté d'un trimestre à l'autre, alors que les produits tirés des travaux de génie civil lourd ont décliné.

La perte d'exploitation sectorielle de 6,8 M$ pour le trimestre représente une progression de 4,8 M$ par rapport à la perte déclarée au premier trimestre de 2007, les améliorations au chapitre des services publics ayant été annulées par les pertes d'exploitation plus élevées en lien avec la construction de routes et les travaux de génie civil lourd. Comme prévu, le bénéfice d'exploitation des activités liées à la construction de routes a subi l'incidence négative des températures hivernales plus normales en Ontario pendant le premier trimestre cette année après un hiver exceptionnellement doux et sec l'an dernier, ainsi que d'un trimestre complet de pertes saisonnières provenant de Karson Group, entreprise acquise en février 2007, et de Leo Alarie and Sons, qui a été acquise en décembre 2007. Karson et Alarie, dont les résultats fluctuent de manière saisonnière comme les activités de construction de routes d'Aecon, devraient toutes deux contribuer à la rentabilité d'Aecon pour le reste de l'exercice.

Il convient de souligner qu'Aecon n'a pas encore comptabilisé les bénéfices liés à la construction du nouvel aéroport de Quito. Selon la convention comptable d'Aecon concernant les contrats importants s'étalant sur plusieurs années, les bénéfices sont constatés seulement lorsque les travaux atteignent un stade suffisamment avancé pour nous permettre de déterminer de manière raisonnable les résultats probables du projet. Ces bénéfices devraient être constatés au deuxième ou au troisième trimestre de 2008.

A la fin du trimestre, la valeur du carnet de commandes s'établissait à 414 M$, une baisse de 28 M$ par rapport à la même période l'an dernier, laquelle est liée à l'exécution d'une partie des travaux pour le projet d'aéroport à Quito. La valeur des nouveaux contrats obtenus pendant le trimestre s'établit à 135 M$, soit 11 M$ de plus que l'an dernier.

- Bâtiments

Le secteur des bâtiments englobe tous les aspects liés aux activités de construction et de rénovation de bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels à unités multiples d'Aecon.



Faits saillants financiers

Trimestre terminé le 31 mars
------------------------------
en millions de dollars 2008 2007
---- ----
Produits d'exploitation 108 $ 63 $
Bénéfice (perte) d'exploitation
sectoriel(le) 1,6 (0,2)
------------------------------
Rendement sur les produits 1,5 % (0,4)%
------------------------------
Carnet de commandes au 31 mars 428 170
------------------------------
------------------------------


Pour le premier trimestre, les produits d'exploitation du secteur des bâtiments se sont chiffrés à 108 M$, une hausse de 71 % comparativement à la même période en 2007, ce qui est principalement attribuable à l'accroissement des volumes à Toronto, à Montréal et à Seattle.

Le bénéfice d'exploitation sectoriel de 1,6 M$ pour le premier trimestre de 2008 constitue une augmentation de 1,8 M$ par rapport à la perte d'exploitation de 0,2 M$ subie au premier trimestre de 2007, et presque toutes les unités d'exploitation du groupe des bâtiments ont contribué à cette hausse. Seules les installations de Montréal, qui ont déménagé et qui ont restructuré leurs activités en 2008, ont communiqué un déclin de leurs résultats d'un trimestre à l'autre.

La valeur du carnet de commandes, soit 428 M$ à la fin du trimestre, représente plus du double de celle de 170 M$ à la même période en 2007. La valeur des nouveaux contrats obtenus a totalisé 56 M$ pour le trimestre, par rapport à 42 M$ l'an dernier. Les installations de Montréal et de Seattle ont affiché la plus forte progression au chapitre des contrats obtenus.

- Construction industrielle

Le secteur de la construction industrielle comprend toutes les activités de construction et de fabrication industrielles d'Aecon, notamment la construction en usine, la fabrication de canalisations spéciales, l'assemblage d'unités modulaires sur mesure, ainsi que la conception et la fabrication de génératrices à vapeur à cycle ouvert.



Faits saillants financiers

Trimestre terminé le 31 mars
------------------------------
en millions de dollars 2008 2007
---- ----
Produits d'exploitation 91 $ 74 $
Bénéfice d'exploitation sectoriel 3,8 3,0
------------------------------
Rendement sur les produits 4,2 % 4,0 %
------------------------------
Carnet de commandes au 31 mars 390 225
------------------------------
------------------------------


Pour le premier trimestre, les produits d'exploitation du secteur de la construction industrielle ont atteint 91 M$, soit 23 % de plus que pour la période correspondante de 2007. Les activités du secteur en lien avec la construction en Ontario et la division Innovative Steam Technologies ("IST") de Cambridge sont à l'origine de la majeure partie de cette progression.

Le bénéfice d'exploitation sectoriel de 3,8 M$ constitue un bond de 28 % par rapport au bénéfice d'exploitation de 3 M$ pour la même période en 2007. L'accroissement des volumes et l'amélioration générale des marges des activités en Ontario et à IST représentent la majeure partie de cette hausse du bénéfice d'exploitation.

A la fin du trimestre, la valeur du carnet de commandes s'établissait à 390 M$, soit 164 M$ de plus qu'à la même époque l'année précédente. Cette hausse est, pour l'essentiel, attribuable à la construction en Ontario et aux installations de l'Ouest canadien. Dans l'ensemble, la valeur des nouveaux contrats obtenus soit 97 M$ au premier trimestre de 2008, représente une baisse de 17 M$ comparativement à la même période en 2007, et les activités de construction en Ontario ont obtenu la plupart de ces nouveaux contrats.

- Concessions

Le secteur des concessions inclut la conception, l'exploitation et le financement de projets d'infrastructures par voie d'ententes de partenariat entre les secteurs public et privé, d'ententes de construction-possession-exploitation-transfert ou d'autres structures de contrats de financement.

Ce secteur est surtout axé sur les investissements dans les concessions d'infrastructures de transport, y compris les entreprises concessionnaires de l'autoroute à péage transisraélienne et de l'aéroport international de Quito.



Faits saillants financiers

Trimestre terminé le 31 mars
------------------------------
en millions de dollars 2008 2007
---- ----
Produits d'exploitation 15,2 $ 13,7 $
Bénéfice d'exploitation sectoriel 1,3 1,4
------------------------------
Rendement sur les produits 8,8 % 10,0 %
------------------------------
------------------------------


Pour le premier trimestre, les produits d'exploitation du secteur des concessions se sont élevés à 15 M$, en hausse de 1,5 M$, ou 11 %, par rapport à la même période en 2007, la majeure partie de l'accroissement des produits étant attribuable aux activités liées à l'autoroute transisraélienne, lesquelles sont exécutées selon le principe de la rémunération des services par une entreprise dans laquelle Aecon détient une participation de 31 %.

Le bénéfice d'exploitation sectoriel s'est chiffré à 1,3 M pour le premier trimestre, pratiquement stable par rapport au bénéfice d'exploitation de 1,4 M$ déclaré pour la même période en 2007.

- Siège social et autres activités

Pour le trimestre, le montant net des charges du siège social (avant les intérêts créditeurs et les affectations du siège social aux différents secteurs) s'est chiffré à 3,1 M$, comparativement à 3,2 M$ au premier trimestre de 2007.



Résultats consolidés

Les résultats consolidés pour les premiers trimestres de 2008 et de 2007 se trouvent
à la fin du présent communiqué.

Faits saillants du bilan
-------------------------------------------------------------------------
(en milliers de dollars) 31 mars 2008 31 déc. 2007
------------ ------------
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Trésorerie, équivalents de trésorerie et
trésorerie soumise à restrictions 172 411 $ 169 234 $
-------------------------------------------------------------------------
Autres éléments de l'actif à court terme 390 467 434 015
-------------------------------------------------------------------------
Immobilisations corporelles 95 048 97 105
-------------------------------------------------------------------------
Autres éléments de l'actif à long terme 228 720 210 298
-------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif 886 646 910 652
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Passif à court terme 415 333 $ 439 984 $
-------------------------------------------------------------------------
Dette à long terme 132 645 132 710
-------------------------------------------------------------------------
Autres éléments du passif à long terme 84 465 112 549
-------------------------------------------------------------------------
Capitaux propres 254 203 225 409
-------------------------------------------------------------------------
Total du passif et des capitaux propres 886 646 910 652
-------------------------------------------------------------------------
Sommaire des flux de trésorerie

Flux de trésorerie consolidés
-------------------------------
Trimestre terminé le 31 mars
en millions de dollars 2008 2007
------ ------
Rentrées (sorties) liées aux :
Activités d'exploitation avant les
variations des autres soldes
d'exploitation 1,2 $ 2,1 $

Variations des autres soldes
d'exploitation 18,1 13,2

Activités d'investissement (13,5) (24,2)
Activités de financement (5,0) 6,6
-------------------------------

Augmentation (diminution) de
la trésorerie et des équivalents
de trésorerie 0,8 (2,3)
-------------------------------


Conférence téléphonique

Aecon animera une conférence téléphonique le mercredi 7 mai 2008, à 10 h 30 (HAE), pour discuter de ses résultats financiers du premier trimestre de 2008. Les participants doivent composer le 416-641-6652 ou le 1-800-354-6885 au moins dix minutes avant l'heure prévue.

Pour les personnes qui ne peuvent écouter la conférence téléphonique en direct, un enregistrement de celle-ci sera offert à compter 12 h 30, et ce, jusqu'à minuit, le 14 mai 2008, en composant le 1-800-558-5253 ou le 416-626-4100. Il faut également entrer le code d'accès 21382257, suivi de la touche marqué d'un carré.

Aecon

Groupe Aecon Inc. est la plus grande société ouverte au Canada dans le domaine de la construction et de l'aménagement d'infrastructures. Aecon et ses filiales offrent des services à des clients des secteurs privé et public partout au Canada et dans le monde. Aecon est fière de figurer au palmarès des 50 Employeurs de choix au Canada, publié dans le magazine Report on Business.

L'information contenue dans le présent communiqué comprend certains énoncés prospectifs. Ces énoncés reposent sur des estimations et des hypothèses tirées de l'expérience antérieure et de l'interprétation des tendances historiques, de la situation actuelle et des perspectives d'avenir. De nombreux facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels d'Aecon diffèrent de ce que ces énoncés expriment ou sous-entendent, ce qui comprend, mais sans s'y limiter, la capacité de la coentreprise d'Eastmain à recouvrer la valeur des ordres de modification dont le prix n'a pas été fixé, les risques associés au projet d'aéroport à Quito et les divers risques généraux et spécifiques associés à l'exploitation d'une entreprise dans l'industrie de la construction et du développement d'infrastructures. Les facteurs de risque sont commentés plus en détail dans la section "Risques et incertitudes" du rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 décembre 2007 qui a été déposé sur SEDAR, à www.sedar.com. Bien qu'Aecon croie que les attentes décrites dans les énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut garantir que ces attentes se concrétiseront.



Etats consolidés des résultats pour les trimestres terminés les 31 mars
2008 et 2007

(en milliers de dollars, sauf les données par action) (non vérifié)

2008 2007
-------------------------
Produits d'exploitation 301 960 $ 241 785 $
Coûts et charges directs (283 437) (222 876)
-------------------------
18 523 18 909
-------------------------

Frais de commercialisation, frais généraux

et frais d'administration (16 149) (14 960)
Gains (pertes) de change 329 (135)
Perte à la vente d'actifs (53) (12)
Amortissement (5 874) (4 855)
Intérêts créditeurs (2 123) (2 377)
Intérêts débiteurs 1 884 1 181
-------------------------
(21 986) (21 158)
-------------------------

Perte avant impôts sur les bénéfices et
participations minoritaires (3 463) (2 249)
-------------------------

Economie (charge) d'impôts sur les bénéfices

Impôts exigibles (661) (1 081)
Impôts futurs 4 669 512
-------------------------
4 008 (569)
-------------------------
Bénéfice (perte) avant participations
minoritaires 545 (2 818)
Participations minoritaires (269) (156)
-------------------------
Bénéfice (perte) net(te) pour la période 276 $ (2 974)$
-------------------------
-------------------------

Bénéfice (perte) net(te) par action

De base 0,01 $ (0,08)$
Diluée 0,01 $ (0,08)$

Nombre moyen d'actions en circulation

De base 42 369 274 36 534 448
Diluée 47 005 640 46 076 404

Renseignements