Groupe Aecon Inc.
TSX : ARE

Groupe Aecon Inc.

05 mai 2009 21h46 HE

Aecon annonce des résultats robustes au premier trimestre

- Produits d'exploitation de 341 M$ (hausse de 13 % comparativement à la période équivalente de l'exercice précédent) - Bénéfice d'exploitation de 1,8 M$ (augmentation de 3,1 M$ comparativement à la période équivalente de l'exercice précédent) - Perte nette de 0,6 M$ (comparativement à un revenu net de 0,3 M$ au T1 de l'exercice précédent, ce qui comprend un renversement de la provision pour dépréciation de 3,4 M$) - Carnet de commandes d'une valeur de 1,4 G$ (une hausse de 10 % en glissement annuel) - Les perspectives demeurent positives dans la plupart des marchés malgré les difficultés économiques mais le marché du secteur de la construction industrielle est faible, surtout dans le domaine des sables bitumineux

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 5 mai 2009) - Groupe Aecon Inc. (TSX:ARE) a annoncé aujourd'hui avoir enregistré des résultats robustes au premier trimestre 2009.



Produits, résultats d'exploitation et revenu net
------------------------------------------------

Trimestre terminé le 31 mars
-----------------------------
en millions de dollars 2009 2008
---- ----

Produits d'exploitation 341 $ 302 $
Marge brute 32,6 18,5
BAIIA 9,8 4,5
Bénéfice (perte) d'exploitation 1,8 (1,3)
Intérêts débiteurs (1,6) (2,1)
Economie (charge) d'impôts sur les
benefices 0,3 4,0
Bénéfice net (perte nette) pour la
période (0,6) 0,3
-----------------------------
Carnet de commandes au 31 mars 1 359 $ 1 231 $


Les produits d'exploitation au premier trimestre 2009 se sont chiffrés à 341 M$, soit une hausse de 13 % par rapport aux résultats déclarés pour la période équivalente de l'exercice précédent; cette augmentation des produits d'exploitation est observée dans les quatre unités d'exploitation d'Aecon.

Les marges brutes (les produits d'exploitation moins les coûts directs et les charges) sont passées de 18,5 M$ au trimestre équivalent de l'exercice précédent à 32,6 M$. Cette hausse est attribuable à l'augmentation des marges dans les secteurs Construction industrielle et Concessions, tandis que les marges ont diminué dans le secteur Bâtiments et sont restées pratiquement inchangées dans le secteur Infrastructures.

Le BAIIA (bénéfice ou perte tiré des activités avant les intérêts débiteurs, les impôts sur le revenu, la dépréciation, l'amortissement et la part des actionnaires sans contrôle) est passé de 4,5 M$ au trimestre équivalent en 2008 à 9,8 M$.

Le bénéfice d'exploitation (bénéfice tiré des activités avant les intérêts débiteurs, les impôts sur les bénéfices et les participations minoritaires) s'est chiffré à 1,8 M$, comparativement à une perte d'exploitation de 1,3 M$ au premier trimestre de l'exercice précédent, du fait que la hausse des profits dans les secteurs Construction industrielle et Concessions a contrebalancé les pertes enregistrées dans les secteurs Infrastructures et Bâtiments.

Une perte nette de 0,6 M$ (perte de 0,01 $ par action) a été enregistrée pour le trimestre, comparativement à un bénéfice net de 0,3 M$ (0,01 $ par action) au premier trimestre 2008, ce qui comprenait un renversement de 3,4 M$ de la provision pour dépréciation associée aux actifs fiscaux d'Aecon.

Pour le trimestre, les frais de commercialisation, les frais généraux et les frais administratifs ont totalisé 24,2 M$, une hausse de 16,1 M$ par rapport à la période équivalente de l'exercice précédent, essentiellement attribuable à la croissance des activités telle que l'acquisition de South Rock Ltd. en janvier 2009. Les frais de commercialisation, frais généraux et frais administratifs s'élèvent ainsi à 7,1 % des produits d'exploitation pour ce trimestre, comparativement à 5,3 % au premier trimestre 2008.

Les charges de dépréciation et d'amortissement se sont élevées à 8,0 M$, soit 2,2 M$ de plus que l'exercice précédent en raison principalement de la hausse des charges de dépréciation sur le matériel acquis dans le cadre de l'acquisition de South Rock ainsi que de l'augmentation des charges d'amortissement associée à l'exploitation des concessions de Quito.

Perspectives

"En dépit du contexte économique et financier actuel, l'importance du carnet de commandes d'Aecon et la durabilité relative de nos marchés des infrastructures et des bâtiments sont de bon augure pour le maintien d'un rendement financier vigoureux tout au long de l'année 2009 et jusqu'en 2010", a déclaré Jean M. Beck, président du conseil d'administration et chef de la direction de Groupe Aecon Inc. "Les perspectives favorables d'Aecon sont également appuyées par l'ajout, plus tôt cette année, de Lockerbie & Hole et de South Rock à l'équipe d'Aecon; ces deux acquisitions renforcent fermement la situation d'Aecon sur le marché de l'Ouest canadien."

"Bien que l'on s'attende à ce que le secteur Construction industrielle enregistre de faibles résultats pendant un an ou deux, essentiellement sur le plan des activités liées aux sables bitumineux qui ont extrêmement diminué en raison du report de plusieurs projets. Par ailleurs, les secteurs Infrastructures et Bâtiments devraient tirer profit d'un carnet de commandes quasi-record et de programmes gouvernementaux en matière d'infrastructure conçus pour stimuler les activités au sein de ces secteurs", a indiqué Scott Balfour, président et directeur des finances de Groupe Aecon Inc. "Le rendement exceptionnel du secteur Construction industrielle depuis les deux dernières années, en plus des perspectives favorables pour les secteurs Infrastructures et Bâtiments, démontrent que la stratégie d'Aecon de mener des activités diversifiées dans des marchés de choix est la bonne."

Carnet de commandes et nouveaux contrats

En date du 31 mars 2009, le carnet de commandes atteignait une valeur de 1 359 M$, ce qui représente une augmentation de 128 M$ par rapport à la période correspondante en 2008 et un nouveau record de fin de premier trimestre au chapitre du carnet de commandes.

Les produits d'exploitation provenant des alliances de plus en plus nombreuses d'Aecon et les ententes conclues avec des fournisseurs de choix qui ne précisent pas la somme des travaux à effectuer à tout moment donné sont deux éléments qui ne figurent pas dans le carnet de commandes mais qui s'avèrent importants pour les activités d'Aecon.

L'obtention de nouveaux contrats totalisant 296 M$ pendant le trimestre s'est révélée pratiquement identique aux contrats obtenus lors du premier trimestre 2008, d'une valeur de 298 M$.

Faits saillants du premier trimestre sur le plan des activités

- L'édition de janvier 2009 du Report on Business Magazine a désigné Aecon comme l'un des 50 meilleurs employeurs au Canada (attribuant cette année à Aecon une place parmi les 10 meilleurs), ce qui représente une importante réalisation stratégique au sein d'une industrie où l'accès à des personnes compétentes s'avère essentiel en vue d'une croissance rentable.

- En janvier 2009, Aecon a complété l'acquisition de South Rock Ltd., une entreprise de construction d'infrastructures établie en Alberta qui se concentre principalement sur le marché de la construction civile dans le Sud de l'Alberta.

- En février 2009, Aecon a annoncé l'acquisition de Lockerbie & Hole, l'un des entrepreneurs industriels et mécaniques les plus anciens et les plus respectés au Canada, dont le siège social se situe à Edmonton, en Alberta. Le plan d'arrangement a été conclu le 1er avril 2009.

- En mars 2009, la circulation quotidienne sur l'autoroute transisraélienne atteignait les 102 000 véhicules en moyenne, ce qui correspond à une augmentation de 4,4 % par rapport à mars 2008.

- Au total, près de 1,1 million de passagers sont passés par l'aéroport actuel de Quito au cours du premier trimestre 2009, une hausse de 1,3 % comparativement à la période équivalente en 2008.

Résultats par secteur

Aecon communique ses résultats financiers dans quatre secteurs différents : Infrastructures, Bâtiments, Construction industrielle et Concessions.

- Infrastructures

Le secteur Infrastructures couvre tous les aspects de la construction civile : les autoroutes, les ponts, les tunnels et les aéroports, les installations maritimes, les systèmes de transport et les projets énergétiques ainsi que la construction de services publics.



Faits saillants financiers(1)
Trimestre terminé le 31 mars
-----------------------------
en millions de dollars 2009 2008
---- ----

Produits d'exploitation 112 $ 95 $
Perte d'exploitation du secteur (13,2) (6,8)
-----------------------------
Rendement sur les produits (11,8) % (7,2) %
-----------------------------
Carnet de commandes au 31 mars 660 414
-----------------------------
-----------------------------

(1) Le bénéfice (perte) d'exploitation du secteur représente le bénéfice
ou la perte tiré des activités avant les intérêts débiteurs, les impôts
sur les bénéfices, les participations minoritaires et les répartitions
des frais généraux et d'immobilisation de la société.


Pour le trimestre terminé le 31 mars 2009, le secteur Infrastructures a déclaré des produits d'exploitation de 112 M$, une augmentation de 18 % par rapport au trimestre équivalent en 2008. Les produits d'exploitation tirés de la construction civile, des matériaux et des activités internationales ont augmenté, alors que les produits tirés des services publics sont demeurés pratiquement stables.

La perte d'exploitation de 13,2 M$ enregistrée au premier trimestre 2009 dans le secteur Infrastructures représente une augmentation de 6,3 M$ par rapport au trimestre équivalent en 2008, tandis que les bénéfices d'exploitation ont diminué sur les plans de la construction civile, des matériaux et des activités liées aux services publics, contrebalançant une hausse des bénéfices d'exploitation enregistrée dans les activités internationales. La baisse est en grande partie attribuable aux facteurs saisonniers observés en Ontario et en Alberta, y compris les pertes saisonnières prévues découlant des activités récemment acquises de South Rock, ainsi que d'une diminution du volume des travaux réalisés en Ontario dans le domaine du génie civil lourd. Les activités internationales ont bénéficié de la comptabilisation des bénéfices du projet de construction de l'aéroport de Quito, lequel a atteint un taux de réalisation de 44 % au premier trimestre 2009, alors qu'aucun bénéfice n'avait été enregistré relativement à ce projet au premier trimestre 2008.

En date du 31 mars 2009, la valeur du carnet de commandes s'élevait à 660 M$, soit une hausse de 246 M$ par rapport à la date équivalente de l'exercice précédent. Cette augmentation d'un trimestre à l'autre découle principalement de la hausse de la valeur du carnet de commandes dans les activités de génie civil et des matériaux, principalement en raison de l'obtention du projet de filtration Seymour Capilano et de l'acquisition de South Rock. La valeur des nouveaux contrats obtenus au premier trimestre 2009 s'est élevée à 152 M$ comparativement à 135 M$ à la période correspondante de 2008.

- Bâtiments

Le secteur Bâtiments englobe l'ensemble des aspects liés aux activités de construction et de rénovation de bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels à unités multiples d'Aecon.



Faits saillants financiers
Trimestre terminé le 31 mars
-----------------------------
en millions de dollars 2009 2008
---- ----

Produits d'exploitation 109 $ 108 $
Bénéfice (perte) d'exploitation du secteur (1,0) 1,6
-----------------------------
Rendement sur les produits (0,9) % 1,5 %
-----------------------------
Carnet de commandes au 31 mars 520 428
-----------------------------
-----------------------------


Dans le secteur Bâtiments, les produits d'exploitation de 109 M$ pour le premier trimestre sont demeurés pratiquement inchangés comparativement à l'exercice précédent, tandis que l'augmentation de 15 M$ des produits dans les activités de ce secteur réalisées à Toronto a été presque entièrement compensée par les diminutions des produits de 7 M$ à Montréal et de 8 M$ à Seattle.

La perte d'exploitation de 1,0 M$ enregistrée dans ce secteur au cours du trimestre est comparable à un bénéfice de 1,6 M$ enregistré au trimestre équivalent de l'exercice précédent. La diminution des bénéfices d'exploitation a été observée principalement à Montréal et à Seattle et contrebalancée en partie par une augmentation des activités à Toronto. Les résultats obtenus à Montréal comprenaient l'incidence des provisions constituées pour tenir compte d'éventuelles pertes sur créances de certains projets, alors que la politique d'Aecon de ne pas comptabiliser les bénéfices des grands projets avant qu'ils soient achevés à un taux de 20 % a eu une incidence sur les bénéfices d'exploitation des activités de Toronto. Par conséquent, Toronto a déclaré des produits tirés de quelques projets pour lesquels aucun bénéfice n'a été comptabilisé, puisque les projets en question n'avaient pas encore atteint le taux d'achèvement de 20 %.

La valeur de 520 M$ du carnet de commandes à la fin du premier trimestre était de 92 M$ supérieure à sa valeur lors de la même période de l'exercice 2008. Dans ce secteur, c'est à Toronto que l'on a enregistré la plus forte augmentation du carnet de commandes. De nouveaux contrats totalisant 94 M$ ont été conclus au premier trimestre 2009, comparativement à 56 M$ à la période équivalente de 2008. L'obtention de la part d'Infrastructure Ontario d'un contrat de 82 M$ concernant le projet de rénovation de l'hôpital Lakeridge Health Oshawa s'est avérée une contribution de premier ordre à cet égard en 2009.

- Construction industrielle

Le secteur Construction industrielle comprend toutes les activités de construction et de fabrication industrielles d'Aecon, notamment la construction en usine, la fabrication de canalisations spécialisées, l'assemblage d'unités modulaires personnalisées de même que la conception et la fabrication de génératrices à vapeur à cycle ouvert.



Faits saillants financiers
Trimestre terminé le 31 mars
-----------------------------
en millions de dollars 2009 2008
---- ----
Produits d'exploitation 97 $ 91 $
Bénéfice d'exploitation du secteur 13,2 3,8
-----------------------------
Rendement sur les produits 13,6 % 4,2 %
-----------------------------
Carnet de commandes au 31 mars 179 390
-----------------------------
-----------------------------


Dans le secteur Construction industrielle, les produits d'exploitation de 97 M$ au premier trimestre 2009 représentent une augmentation de 6 % par rapport à la période équivalente de l'exercice précédent. L'ensemble des unités opérationnelles ont déclaré une hausse de leurs produits d'exploitation à l'exception de celles établies dans l'Ouest canadien, où les produits ont été touchés par l'interruption presque totale des nouvelles dépenses en immobilisation réalisées au cours des derniers mois dans le domaine des sables bitumineux.

Le bénéfice d'exploitation est passé de 3,8 M$ au premier trimestre 2008 à 13,2 M$ dans ce secteur. Cette importante hausse est en grande partie attribuable à l'augmentation des marges d'un petit nombre de projets ainsi qu'à l'intégration cette année de la comptabilisation des bénéfices tirés d'un projet qui n'avait pas atteint le taux d'achèvement de 20 % avant la fin du premier trimestre 2008.

La valeur de 179 M$ du carnet de commandes en date du 31 mars 2009 était de 211 M$ inférieure à celle de la période équivalente de l'exercice précédent. La plus forte baisse a été enregistrée dans les activités de construction menées en Ontario.

De nouveaux contrats totalisant 26 M$ ont été conclus au premier trimestre 2009, ce qui correspond à une diminution de 71 M$ par rapport à la même période en 2008.

- Concessions

Le secteur Concessions comprend la conception, l'exploitation et le financement de projets d'infrastructures par voie d'ententes de partenariat public-privé, d'ententes de construction-possession-exploitation-transfert ou d'autres structures de contrat de financement.

Ce secteur est surtout axé sur l'investissement dans les concessions relatives aux infrastructures de transport, y compris les sociétés avec lesquelles des concessions ont été conclues pour l'autoroute transisraélienne et l'aéroport international de Quito.



Faits saillants financiers
Trimestre terminé le 31 mars
-----------------------------
en millions de dollars 2009 2008
---- ----
Produits d'exploitation 25 $ 15 $
Bénéfice d'exploitation du secteur 4,4 1,3
-----------------------------
Rendement sur les produits 17,6 % 8,8 %
-----------------------------
-----------------------------


Dans le secteur Concessions, les produits d'exploitation de 25 M$ au premier trimestre 2009 étaient de 10 M$ supérieurs à ceux enregistrés au trimestre équivalent de 2008. Cette augmentation est principalement attribuable à la part proportionnelle tirée par Aecon de l'exploitation de l'autoroute transisraélienne, laquelle est réalisée selon le principe de la rémunération des services par une entreprise dans laquelle Aecon détient une participation de 31 %.

Le bénéfice d'exploitation de 4,4 M$ enregistré au premier trimestre 2009 dans ce secteur a augmenté de 3,1 M$ par rapport à la période équivalente de 2008, grâce à la hausse des bénéfices d'exploitation du concessionnaire de l'aéroport de Quito, ce qui comprend les résultats découlant de l'exploitation de l'aéroport de Quito en place pendant la construction du nouvel aéroport, de même que la hausse des résultats tirés de la participation d'Aecon dans la société exploitant l'autoroute transisraélienne.

- Siège social et autres activités

Les charges nettes du siège social (avant les intérêts créditeurs et les répartitions aux secteurs), se sont chiffrées à 4,6 M$ pour le trimestre, comparativement à 3,1 M$ au premier trimestre 2008. Cette augmentation est en grande partie attribuable à l'augmentation des niveaux de dotation, ce qui comprend les augmentations de salaire et les coûts liés aux primes de rendement.

Résultats consolidés

Les résultats consolidés pour le premier trimestre des exercices 2009 et 2008 sont fournis à la fin du présent communiqué.



Faits saillants du bilan

---------------------------------------------------------------------------
(en milliers de dollars) 31 mars 2009 31 déc. 2008
-------------- --------------
---------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------
Espèces, quasi-espèces et liquidités
soumises à restrictions 409 926 $ 321 067 $
---------------------------------------------------------------------------
Autres actifs à court terme 462 574 502 925
---------------------------------------------------------------------------
Immobilisations corporelles 149 510 102 333
---------------------------------------------------------------------------
Autres actifs à long terme 292 311 262 539
---------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif 1 314 321 $ 1 188 864 $
---------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------
Passifs à court terme 560 519 $ 543 839 $
---------------------------------------------------------------------------
Dette sans recours liée aux projets 229 988 118 665
---------------------------------------------------------------------------
Autre dette à long terme 39 868 45 160
---------------------------------------------------------------------------
Autres passifs à long terme 102 800 98 935
---------------------------------------------------------------------------
Capitaux propres 381 146 382 265
---------------------------------------------------------------------------
Total du passif et des capitaux propres 1 314 321 $ 1 188 864 $
---------------------------------------------------------------------------


Conférence téléphonique

Aecon tiendra une conférence téléphonique le mercredi 6 mai 2009 à 10 h HE pour discuter de ses résultats financiers du premier trimestre 2009. Les participants doivent composer le 416-620-2416 ou le 1-800-215-0816 au moins 10 minutes avant le début de la conférence téléphonique, c'est-à-dire 10 h. Un enregistrement sera disponible après 12 h et jusqu'à minuit le 13 mai 2009 en composant le 1-800-558-5253 ou le 416-626-4100. Le code d'accès est le 21423385.

A propos d'Aecon

Groupe Aecon Inc. est la plus importante entreprise canadienne cotée en bourse dans les domaines de la construction et de l'aménagement d'infrastructures. Aecon et ses filiales offrent des services aux clients issus des secteurs privé et public partout au Canada et à des clients de choix à l'échelle internationale. Aecon est heureuse d'être reconnue comme l'un des 10 meilleurs employeurs au Canada, tel qu'il a été publié dans le Report on Business Magazine, ainsi que comme l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada, tel qu'il a été publié dans le Maclean's Magazine.

Les renseignements contenus dans le présent communiqué comprennent certains énoncés prospectifs. Ces énoncés "prospectifs" reposent sur les plans d'exploitation et les données dont nous disposons à l'heure actuelle en ce qui concerne la concurrence ainsi que les situations financière et économique, mais sont assujettis à des risques et incertitudes. Des événements survenus récemment sur les marchés mondiaux des capitaux et du crédit ont donné lieu à une instabilité du marché anormalement élevée et à un degré d'incertitude inégalé depuis des dizaines d'années. Il est possible que le degré d'incertitude élevé découlant de la crise économique ait des conséquences imprévisibles sur les économies mondiale, de l'Amérique du Nord et du Canada et influe sur les résultats d'Aecon d'une façon que l'on ne peut déterminer. De plus, certains facteurs sont susceptibles d'entraîner un écart considérable entre les résultats, le rendement ou les réalisations réels d'Aecon et ceux exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés, y compris, mais sans s'y limiter, l'intégration réussie des récentes acquisitions, la capacité de la coentreprise Eastmain à recouvrer la valeur complète des demandes de modification non chiffrées, ainsi que le manquement aux objectifs liés à la construction du nouvel aéroport de Quito ou à l'exploitation de l'aéroport actuel de Quito. Les facteurs de risque sont décrits de façon plus détaillée dans la section "Facteurs de risques" de la Notice annuelle déposée le 31 mars 2009 et disponible à l'adresse www.sedar.com. Les énoncés prospectifs contiennent des renseignements ayant trait aux résultats d'exploitation, possibles ou présumés, ou à la situation financière d'Aecon dans l'avenir, ainsi que des énoncés introduits ou suivis par les verbes "croire", "prévoir", "anticiper", "estimer", "planifier", "avoir l'intention de", "devrait" ou des expressions semblables, ou encore des énoncés qui contiennent ces verbes. D'importants facteurs, en plus de ceux mentionnés dans le présent document, sont susceptibles d'avoir une incidence sur les futurs résultats d'Aecon et d'entraîner un écart considérable entre les résultats réels et ceux mentionnés dans les énoncés prospectifs.



Etats consolidés des résultats pour les trimestres terminés
les 31 mars 2009 et 2008
(en milliers de dollars, à l'exception des montants par action)
(non vérifiés)

2009 2008
-------------- -------------
Produits d'exploitation 340 885 $ 301 960 $

Coûts directes et charges (308 257) (283 437)
----------------------------

32 628 18 523
Frais de commercialisation, frais généraux
et frais d'administration (24 162) (16 149)

Gains (pertes) de change (1 576) 329

Gain (perte) sur la vente d'actifs 23 (53)

Dépréciation et amortissement (8 047) (5 874)

Intérêts débiteurs (1 636) (2 123)

Intérêts créditeurs 2 906 1 884
----------------------------

(32 492) (21 986)
----------------------------

Bénéfice (perte) avant impôts sur les
bénéfices et participations minoritaires 136 (3 463)
----------------------------

Economie (charge) d'impôts sur les bénéfices
Impôts exigibles (1 203) (661)
Impôts futurs 1 455 4 669
----------------------------
252 4 008
----------------------------

Bénéfice avant participations minoritaires 388 545

Participations minoritaires (1 014) (269)
----------------------------

Bénéfice net (perte nette) pour la période (626) $ 276 $
----------------------------
----------------------------

Bénéfice (perte) par action
Avant dilution (0,01) $ 0,01 $
Après dilution (0,01) $ 0,01 $

Nombre moyen d'actions en circulation
Avant dilution 50 207 924 42 369 274
Après dilution 50 953 865 47 005 640

Renseignements