Groupe Aecon Inc.
TSX : ARE

Groupe Aecon Inc.

20 sept. 2010 07h57 HE

Aecon annonce un appel public à l'épargne de 80 M$ en débentures convertibles

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 20 sept. 2010) -  

NE PAS TRANSMETTRE AUX SERVICES DE PRESSE AMÉRICAINS NI DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS

Groupe Aecon Inc. (TSX:ARE) a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord avec un consortium de preneurs fermes codirigé par GMP Securities L.P. et Valeurs Mobilières TD Inc. et incluant également Raymond James Ltée, Marchés mondiaux CIBC inc., Macquarie Capital Markets Canada Ltd., BMO Marchés des capitaux, Corporation Canaccord Genuity, Financière Banque Nationale Inc., Paradigm Capital Inc. et Scotia Capitaux Inc., en vertu duquel les preneurs fermes débourseront un montant en principal de 80 M$ pour acquérir des débentures subordonnées convertibles non garanties au prix de 1 000 $ l'unité. Aecon a également attribué aux preneurs fermes une option de surattribution liée à l'achat de débentures pour un montant en principal supplémentaire pouvant totaliser jusqu'à 12 M$, pendant une période de 30 jours suivant la clôture de l'offre afin de couvrir les surattributions.

Les débentures convertibles arriveront à échéance le 31 octobre 2015 et porteront intérêt à un taux de 6,25 % par année. Les intérêts courus seront versés sur une base semestrielle. À la demande du porteur de titres, les débentures convertibles peuvent être converties en actions ordinaires du capital de Groupe Aecon Inc., et ce, en tout temps jusqu'à la date d'échéance. Le prix de conversion sera de 19,00 $ par action ordinaire, lequel sera assujetti à des ajustements dans certaines circonstances.

Les débentures convertibles seront des obligations directes et non garanties de Groupe Aecon Inc., subordonnées à d'autres dettes de la société pour argent emprunté et classées au même niveau que tous les autres titres secondaires non garantis.

Les débentures convertibles ne seront pas rachetables avant le 31 octobre 2013. Du 31 octobre 2013 jusqu'à la date d'échéance, Aecon pourra, à son gré, racheter une partie ou la totalité des débentures convertibles à un prix égal à la valeur nominale des débentures, majorée des intérêts courus et impayés, à condition que le cours moyen pondéré des actions ordinaires à la Bourse de Toronto ne soit pas inférieur à 125 % du prix de conversion pendant une période déterminée avant le rachat. 

Sous certaines conditions, Aecon aura le droit de rembourser le principal en circulation des débentures convertibles, au moment de leur rachat ou de leur échéance, par l'émission d'actions ordinaires de la société. Aecon a également l'option d'émettre et de vendre des actions ordinaires supplémentaires de la société pour respecter son obligation de verser des intérêts. En outre, sous réserve de l'approbation préalable des porteurs de titres, Aecon aura l'option d'acquitter ses obligations relatives à la conversion par le versement d'un paiement en espèces d'une valeur égale.

Le produit net de l'offre sera utilisé par Aecon pour contribuer à financer le solde du prix d'achat payable relativement à l'acquisition précédemment réalisée d'éléments d'actif de Cow Harbour Construction Ltd.

« La création d'Aecon Mining grâce à l'acquisition de Cow Harbour ajoute une toute nouvelle dimension aux services que nous offrons à l'industrie des sables bitumineux canadiens. », a affirmé Scott Balfour, président, Groupe Aecon Inc. « Nous sommes dans une position unique, par la combinaison de cette acquisition, et des capacités civiles et industrielles d'Aecon sur ce marché, d'aider nos clients et nos partenaires dans toutes les phases de développement de leurs projets, depuis les premiers travaux sur le site, la construction civile, la fabrication de tuyaux, l'assemblage de modules et la construction industrielle jusqu'à l'enlèvement régulier des morts-terrains, l'exploitation minière contractuelle et la gestion des installations industrielles. »

« Nous cherchons à mettre en place un financement souple et économique dans le cadre de l'acquisition de Cow Harbour », a souligné David Smales, directeur des finances d'Aecon, « Les dispositions intéressantes de ces débentures convertibles, et en particulier la souplesse financière accrue qu'elles offrent, compléteront notre projet de financement traditionnel adossé sur de l'équipement d'environ 80 M à des taux avantageux. Cette stratégie de financement double devrait avoir une incidence positive sur notre programme de garanties et permettra à Aecon de conserver d'excellentes liquidités et une excellente position financière. » 

Le placement, qui devrait prendre fin le ou vers le [7] octobre 2010, est soumis à certaines conditions, notamment, mais sans s'y limiter, à l'obtention de toutes les approbations nécessaires, dont celle de la Bourse de Toronto.

Un prospectus simplifié préliminaire sera déposé auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières de toutes les provinces du Canada. Les titres offerts n'ont pas été et ne seront pas enregistrés en vertu de la Securities Act of 1933 des États-Unis, sous sa forme modifiée, et ils ne peuvent être ni offerts ni vendus aux États-Unis sans enregistrement ou exemption applicable en vertu des exigences d'enregistrement de ladite loi. Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat de titres dans quelque territoire que ce soit.

Groupe Aecon Inc. est la plus grande société ouverte au Canada dans le domaine de la construction et de l'aménagement d'infrastructures. Aecon et ses filiales offrent des services à des clients des secteurs privé et public partout au Canada et dans certains pays du monde. Aecon s'engage à fournir, de façon sécuritaire et rentable, les meilleurs produits et services de leur catégorie en ne portant pas atteinte à l'environnement. Elle est fière de figurer au palmarès des 50 Employeurs de choix au Canada.

L'information fournie dans le présent communiqué renferme certains énoncés prospectifs. Ces « énoncés prospectifs » reposent sur les données de nature concurrentielle, financière et économique et sur les plans d'exploitation actuellement disponibles, mais sont soumis à des risques et à des incertitudes. En plus des événements de nature générale et d'envergure mondiale sur lesquels Aecon n'a aucune influence, certains facteurs pourraient faire en sorte que les réalisations, le rendement ou les résultats réels d'Aecon diffèrent de ceux qui sont avancés ou sous-entendus dans les présentes, notamment les risques liés à la capacité de satisfaire aux conditions de l'offre sur les plans réglementaire et commercial, l'incertitude liée à l'accès aux marchés des capitaux et les risques liés aux activités commerciales d'Aecon.

Les facteurs de risque sont décrits de façon plus détaillée sous la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle déposée le 31 mars 2010 et accessible à l'adresse www.sedar.com. Les énoncés de nature prospective comprennent de l'information concernant la situation financière et les résultats d'exploitation futurs éventuels ou présumés d'Aecon, ainsi que des énoncés précédés, suivis ou comprenant des termes tels que « est d'avis », « prévoit », « estime », « a l'intention de », « devrait » ou d'autres expressions similaires. D'importants facteurs, outre ceux qui ont été présentés dans le présent document, pourraient avoir une incidence sur les résultats futurs d'Aecon et faire en sorte que ces résultats diffèrent considérablement de ceux présentés dans des énoncés prospectifs.

NE PAS TRANSMETTRE AUX SERVICES DE PRESSE AMÉRICAINS NI DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS

Renseignements