VILLE DE MTL - DIR. SPORTS, LOISIRS, PARCS ET ESPACES VERTS

VILLE DE MTL - DIR. SPORTS, LOISIRS, PARCS ET ESPACES VERTS
Association of Engineering Geologists

Association of Engineering Geologists

24 sept. 2005 14h00 HE

AEG: Une distinction internationale en environnement remise pour la mise en valeur du canal de Lachine et de ses abords

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 24 sept. 2005) - M. Stéphane Poirier, ing., président de l'Association of Engineering Geologists - Section de Montréal, dévoile aujourd'hui la plaque commémorative du prix international Outstanding Environmental and Engineering Geologic Project Award remise à la Ville de Montréal et Parcs Canada, en présence de Madame Helen Fotopulos, Membre du comité exécutif, Responsable du mont Royal, des espaces verts et bleus, des parcs et des Muséums nature et de la condition féminine de la Ville de Montréal et de Madame Francine Emond, directrice de l'unité de gestion de l'Ouest du Québec pour l'agence Parcs Canada.

Réalisé dans le respect de l'intégrité commémorative du lieu et dans une perspective de développement durable, le projet a plus particulièrement mis l'accent sur le développement d'activités à caractère touristique, patrimonial, technologique, résidentiel et récréatif. Après plus de 5 années de travaux acharnés et plus de 100 millions de dollars investis, la mise en valeur du canal de Lachine et de ses abords a permis de mettre en avant plan, l'héritage historique national du secteur et de contribuer à l'augmentation de la qualité de vie des usagers par l'aménagement d'infrastructures récréatives et la décontamination de sites, mais également par le développement économique et urbain du secteur.

"Je me réjouis énormément que soient reconnus les efforts déployés par cette équipe animée d'une passion exemplaire à l'égard d'une gestion environnementale sensible aux impératifs d'intégrité écologique et commémorative de ce magnifique site urbain, qu'il est maintenant convenu d'appeler le lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine, a déclaré l'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada. Fruit d'un solide partenariat, la revitalisation du canal de Lachine illustre toute la puissance du lien qui unit le développement durable et respectueux de notre milieu à la prospérité économique des gens qui y vivent."

"La Ville de Montréal est fière de partager cet honneur avec Parcs Canada. Ce projet a permis de mettre en valeur un lieu patrimonial qui a joué un rôle important dans l'histoire de Montréal. Les citoyens des arrondissements limitrophes ainsi que tous les citoyens de Montréal peuvent aujourd'hui bénéficier de la réouverture du Canal de Lachine avec la navigation de plaisance mais surtout avec l'accès privilégié à l'eau qui leur est offert. Une des grandes richesses de Montréal est son insularité et le projet du Canal de Lachine n'est qu'un premier jalon dans le développement et la mise en valeur du Réseau bleu de Montréal" a affirmé madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du mont Royal, des espaces verts et bleus, des parcs, des Muséums nature et de la condition féminine.

Voie de transport exceptionnelle et puissant générateur d'énergie hydraulique, le canal de Lachine deviendra le berceau de l'industrie manufacturière canadienne et permettra à Montréal de se hisser au rang des plus grands centres économiques nord-américains. La mise en service de la voie maritime du Saint-Laurent, en 1959, annonce cependant la fin de cet âge d'or industriel et le canal fût délaissé par de nombreuses industries auxquelles nuisait la désuétude des infrastructures et de l'environnement.

En 1997, la Ville de Montréal et le gouvernement du Canada, via l'Agence Parcs Canada, ont initié un ambitieux projet de relance économique et urbaine du canal et de ses environs. L'Agence Parcs Canada a excavé d'anciens bassins, restauré trois écluses ainsi que des kilomètres de murs et rehaussé des ponts. Elle a procédé à la réouverture du canal à la navigation de plaisance en 2002, tout en bonifiant les installations du parc urbain qui le borde sur toute sa longueur et développé des activités d'accueil et d'interprétation. La Ville de Montréal a quant à elle réalisé une opération de renouveau urbain par la création de parcs et de places publiques, par le développement des accès au canal et par le désenclavement des quartiers, en construisant de nouvelles rues, un viaduc ferroviaire et un pont routier, et par la décontamination des sols.

D'après M. Poirier, "voici un exemple concret du développement durable en milieu urbain, où le consensus atteint a permis aux différents intervenants d'apporter des solutions concrètes pour le mieux-être de tous, dont certaines plus particulièrement issues du domaine de la géologie de l'ingénieur".

Renseignements