Association de l'exploration minière du Québec

Association de l'exploration minière du Québec

29 nov. 2007 11h00 HE

AEMQ : Xstrata Zinc Canada et Donner Metals couronnés "Prospecteurs de l'année 2007"

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 29 nov. 2007) - C'est dans le cadre du congrès Québec Exploration 2007, qui s'est tenu à Québec du 26 au 29 novembre, que l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) a procédé à la remise annuelle de ses prix Reconnaissance. Les distinctions remises dans les différentes catégories visent à souligner l'excellence, le dynamisme et l'entrepreneurship des entreprises et individus qui oeuvrent au développement de l'industrie de l'exploration minière au Québec.

Les récipiendaires 2007 sont :

Xstrata Nickel - Raglan Exploration - "Prix Développement de l'année"

Ce prix est attribué à une personne ou une équipe qui a contribué au développement d'un projet minier le conduisant vers sa phase de mise en production. Xstrata Nickel - Raglan Exploration a vu son projet d'exploration sur la zone 5-8 à Raglan dégager des résultats si importants que l'entreprise a dû accroître sa capacité de production.

M. Jean Descarreaux - "Prix Hector-Authier"

Reconnu dans le milieu pour sa passion pour le métier, ce prix lui est attribué pour souligner la qualité de ses écrits, lesquels ont contribué à accroître les connaissances géoscientifiques reliées à l'exploration minière, suscitant par le fait même un intérêt accru pour les activités d'exploration.

Groupe Forage Major international inc. - "Prix IAMGOLD"

Ce prix souligne le travail d'une entreprise de services qui, par son développement, son dynamisme et l'expansion de ses activités, a supporté de façon significative le développement de l'exploration minière au Québec ou ailleurs.

Mines Aurizon ltée - "Prix Entrepreneur de l'année"

Le prix de l'entrepreneur de l'année souligne le travail d'un entrepreneur dont l'entreprise a progressé de façon significative. Mines Aurizon ltée est félicité pour l'ensemble des activités de l'entreprise au cours de la dernière année.

M. John Percival - "Prix Jean-Descarreaux"

Ce prix lui est attribué pour souligner la qualité de ses écrits, lesquels ont contribué à accroître les connaissances géoscientifiques reliées à l'exploration minière, suscitant par le fait même un intérêt accru pour les activités d'exploration.

Fonds Restor-Action Nunavik - "Prix Excellence environnementale en exploration"

Remis pour la première fois en 2007, le prix E3 est attribué à une entreprise pour souligner son haut degré de responsabilité environnementale et sociale et la conformité de ses pratiques avec celles suggérées dans la trousse d'outils en ligne e3. Le Fonds Restor-Action Nunavik a été créé dans le but de participer, en coopération avec le gouvernement provincial et les communautés Inuit locales, à la réhabilitation des sites miniers et d'exploration prioritaires du Nord du Québec (région du Nunavik). L'AEMQ a contribué pour un montant de 25 000 $ à ce fonds et jusqu'à maintenant, plus de 6 M $ ont été recueillis pour entreprendre ce grand ménage.

Xstrata Zinc Canada et Donner Metals Ltd.- "Prix Prospecteur de l'année"

Ce prix a été attribué au partenariat mis sur pied par ces deux entreprises afin d'explorer le camp minier de Matagami, dont les résultats ne se sont pas fait attendre. Le projet Bracemac a en effet connu un succès immédiat grâce à des intersections minéralisés à haute teneur en métaux de base, principalement du zinc. Ce projet démontre clairement qu'avec les nouvelles technologies d'exploration, on peut découvrir en profondeur des gisements dont nous n'aurions jamais soupçonné l'existence il y a une dizaine d'années, permettant ainsi de ranimer un camp minier que certains considéraient comme inactif.

Le congrès Québec Exploration est une présentation conjointe de l'Association de l'exploration minière du Québec et du ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Accumulant les records d'assistance année après année, l'édition 2007 a connu une augmentation de près de 20 % par rapport à 2006, soit quelque 1750 participants. Les congressistes ont pu assisté à une centaine de conférences, visiter près de 200 kiosques commerciaux et géoscientifiques et participer à divers ateliers.

Renseignements

  • Source :
    Association de l'exploration minière du Québec
    Jean-Pierre Thomassin, directeur général
    819-762-1599
    www.aemq.org