AEROLIA Canada

AEROLIA Canada

27 sept. 2013 16h52 HE

Aerolia Canada grandit à Mirabel

Une nouvelle étape dans le développement d'Aerolia et de sa filiale Aerolia Canada vient d'être franchie le vendredi 27 Septembre 2013 au Québec avec la "Pose de la première pierre" du nouveau site Aerolia de Mirabel

MIRABEL, QUÉBEC--(Marketwired - 27 sept. 2013) - C'est en présence de Madame Pauline Marois, Première Ministre du Québec, de monsieur l'Honorable Denis Lebel, Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et Ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et de Pierre Moscovici Ministre de l'Économie et des Finances du Gouvernement Français que cette cérémonie s'est déroulée à Mirabel à l'invitation de Christian Cornille, CEO du Groupe Aerolia et de Marie-Agnes Veve, CEO d'Aerolia Canada.

Des compétences réunies sur un même site

D'une superficie de 7300 m², ce site implanté en bordure de l'aéroport de Montréal-Mirabel sera dès le printemps 2014 le berceau de l'assemblage du fuselage central que les équipes d'Aerolia Canada conçoivent dans leurs Bureaux d'Etudes de Toulouse et de Montréal pour les avions d'affaires Global 7000* et Global 8000* de Bombardier*.

« Ce nouveau site a été conçu pour rassembler en un même lieu les compétences de nos ingénieurs en Bureau d'Etudes basés au Canada, de nos techniciens et de nos équipiers de production. Depuis notre création, nos équipes d'Ingénierie au Québec sont en effet réparties entre Saint-Laurent et Dorval ; leur rapprochement des équipes de Production nous permettra de gagner en efficacité au service de notre client Bombardier » note Marie-Agnes Veve, CEO d'Aerolia Canada.

Composé de trois plateaux dédiés à l'Ingénierie comme aux Services, ce site comporte sur son aile nord trois halls réservés à la préparation, à l'assemblage, à l'équipement des systèmes électriques et de leurs tuyauteries ainsi qu'aux tests, avant livraison à Bombardier, des fuselages équipés.

Un processus en deux étapes

Conformément aux engagements pris avec Bombardier dès 2011, ce nouveau site de Mirabel va monter progressivement en charge sur le programme au moment où, en France et Tunisie, les premiers sous-ensembles des premiers avions sont en cours de fabrication sur les sites Aerolia de St Nazaire et de M'Ghira.

« Ces sous-ensembles comme l'assemblage des fuselages des premiers avions, bénéficieront ainsi des 95 années d'expérience de notre société ; les premiers fuselages seront livrés en direct de notre site de Méaulte, au nord de la France, d'où sortent chaque année environ 630 pointes avant et fuselages aéronautiques », note Christian Cornille, CEO du Groupe Aerolia.

Le respect des engagements

Ce programme d'Aerolia à Mirabel repose sur le souci permanent d'Aerolia de répondre aux attentes de Bombardier sur son nouveau programme d'avions d'affaires. « Nous sommes fiers de développer avec Aerolia ce programme et les premières années de notre partenariat démontrent l'expérience et la détermination de leurs équipes à atteindre tous nos objectifs » note Monsieur Bassam Sabbagh, Vice-Président et Directeur Général du programme Global 7000 et Global 8000 de Bombardier Aéronautique.

Cet investissement d'Aerolia se déroule dans le respect des engagements pris avec les gouvernements québécois et canadiens dans le cadre des attributions des aides sur ce programme. « Conformément aux accords signés en juin 2012, ce sont ainsi 82 millions de dollars d'investissements qui seront réalisés d'ici à 2018 et 140 emplois directs seront créés. Avec cette première tranche de travaux, ce sont 50% des investissements et de nos recrutements qui sont déjà réalisés et nos campagnes d'embauche se poursuivent » note Christian Cornille.

Un nouveau souffle sur Mirabel

C'est enfin dans un esprit entrepreneurial que la Direction d'ADM - Aéroports de Montréal- a mis en place une véritable dynamique dans le cadre de sa nouvelle stratégie de modèle d'affaires. « Aerolia est fière d'être le premier client de cette nouvelle stratégie. Nous souhaitons à ADM de grands développements à nos côtés comme à ceux de nos partenaires industriels. Ce site de Mirabel est en effet pour nous une fenêtre ouverte sur les marchés de l'Amérique du Nord », conclut Christian Cornille.

* Marques de Bombardier inc. ou de ses filiales.

Aerolia participe au succès de ses clients Airbus, Bombardier, Embraer, OGMA et Aerovodochody et au développement de leurs nouveaux programmes A350 XWB, A400M, Global 7000, Global 8 000 et Embraer KC390

Aérostructurier, Systémier et Equipementier, Aerolia est un acteur mondial de premier plan pour la conception et la production de fuselages équipés d'avions. Implanté au Québec ( à Dorval, Saint-Laurent et bientôt à Mirabel ), en France (à Méaulte, St Nazaire et Toulouse), en Allemagne, en Chine, en Corée du Sud, aux Emirats Arabes Unis et en Tunisie, Aerolia ce sont 51% d'augmentation de son chiffre d'affaires en 4 ans et des perspectives très encourageantes pour l'avenir en terme de développement. Au niveau mondial, 3 200 salariés contribuent au niveau mondial à son développement avec un chiffre d'affaires 2012 de 1 milliard 400 millions de dollars.

Renseignements