Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal

03 juil. 2008 14h02 HE

Aéroport Montréal-Trudeau : Décision concernant la procédure de départ suivi d'un virage à gauche

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 3 juillet 2008) - Après consultation du Comité consultatif sur le climat sonore de l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, Aéroports de Montréal annonce sa décision de suspendre l'utilisation de la procédure de départ suivi d'un virage à gauche au-dessus de l'autoroute 13 pour les décollages de la piste 06G pendant la nuit. Par le fait même, les tests en vue de l'implantation d'une procédure de départ suivi d'un virage à droite au-dessus de la gare de triage de Lachine n'auront pas lieu.

L'utilisation de la procédure prendra fin dès que les formalités administratives applicables seront complétées.

La conclusion du Comité consultatif sur le climat sonore, sur lequel siègent quatre représentants élus des collectivités riveraines, s'appuie sur une analyse exhaustive des résultats obtenus depuis l'instauration, en septembre 2006, du nouveau système de pistes préférentielles qui est utilisé de concert avec les trajectoires à moindre impact sonore.

"Malgré tous les efforts déployés par toutes les parties impliquées pour améliorer les performances, nous constatons que la trajectoire avec virage à gauche présentement en vigueur ne rencontre pas les critères fixés. Nous continuons toutefois de rechercher d'autres mesures d'atténuation du bruit", a déclaré le président du Comité consultatif sur le climat sonore, M. Normand Boivin.

Rappelons que ce système avait été instauré dans le but de réduire l'impact global des vols de nuit. Selon ce système, la préférence est accordée à la piste 06G pour les décollages et à la 06D pour les atterrissages, dans la mesure où les conditions de vent le permettent, soit 44 % du temps. Lors des atterrissages, les avions ne survolent que la mince bande de terrain entre le lac St-Louis et l'aéroport. Pour les décollages, le système réduit également le nombre de résidences survolées grâce à la procédure à moindre impact sonore.

"Ce système est nettement avantageux pour les atterrissages mais moins pour les décollages. En effet, deux critères ne sont pas rencontrés de façon significative, soit l'altitude minimale et le niveau de bruit maximal, de préciser M. Boivin.". Les deux autres objectifs ont été atteints, soit la réduction de l'empreinte sonore et la réduction de la population sous la courbe.

La décision d'aujourd'hui implique le retour au système historique de pistes préférentielles qui était en vigueur avant septembre 2006 et qui favorise les pistes 24 (vers le Lac St-Louis) entre 0 h et 7 h pour les décollages et pour les atterrissages. Les pistes 24 sont utilisées environ 56 % du temps en vertu du système actuel et elles le seront environ 70 % du temps à l'avenir (cartes ci-jointes), comme c'était le cas avant septembre 2006. Rappelons que, à l'instar des autres aéroports canadiens, l'aéroport Montréal-Trudeau est ouvert 24 heures par jour. Toutefois, des restrictions s'appliquent entre minuit et 7 h pour les décollages et entre 1 h et 7 h pour les atterrissages.

De plus, le Comité consultatif sur le climat sonore et Aéroports de Montréal continueront de s'employer à élaborer des mesures d'atténuation du bruit pour la collectivité montréalaise, tout en tenant compte de la nécessité de réduire aussi la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.

Aéroports de Montréal est l'administration aéroportuaire locale responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement de l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et de l'Aéroport international de Montréal-Mirabel, depuis 1992. La Société emploie 600 personnes qui sont réparties sur les deux sites aéroportuaires et au siège social.

Pour de plus amples renseignements sur Aéroports de Montréal et ses activités, consultez notre site Web à l'adresse Internet www.admtl.com

Les cartes des pistes utilisées lorsque vent du sud-ouest/ouest et des pistes utilisées lorsque vent du nord-est/est sont disponibles à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/Annexe0703.pdf

Renseignements

  • Aéroports de Montréal
    Christiane Beaulieu
    Vice-présidente, Affaires publiques
    514-394-7304