Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal

16 sept. 2013 11h00 HE

Aéroports de Montréal déploie des bornes automatisées pour accélérer le passage aux douanes américaines

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 16 sept. 2013) - Aéroports de Montréal (ADM) et la U.S. Customs and Border Protection (CBP) sont fières d'annoncer aujourd'hui l'instauration d'un nouveau système de contrôle automatisé des passeports à l'aéroport Montréal-Trudeau. Les nouvelles bornes libre-service sont similaires à celles installées l'an dernier aux douanes canadiennes pour les passagers arrivants.

« Cette nouvelle initiative d'ADM vise à améliorer l'expérience-client et à rendre plus fluide le parcours des passagers en partance vers les États-Unis. Une fois que le système aura été rodé, le temps de passage devrait se situer à l'intérieur de 20 minutes, même en période de pointe », a fait savoir le président-directeur général d'Aéroports de Montréal, M. James Cherry.

« Fort du succès remporté du côté des douanes canadiennes, Montréal-Trudeau se range maintenant parmi les tout premiers aéroports d'Amérique du Nord à se doter d'un tel système pour les douanes américaines», d'ajouter M. Cherry.

« Le contrôle automatisé des passeports aux points d'entrée est un élément clé de la stratégie de modernisation de la CBP, a déclaré M. Dylan DeFrancisci, directeur des opérations de pré-dédouanement. En offrant aux passagers l'option de saisir eux-mêmes leurs données de passeport et d'identification, nous sommes en mesure d'améliorer à la fois l'efficacité et la sûreté du processus ».

Le nouveau système comprend 12 nouvelles bornes permettant aux passagers canadiens et américains à destination des États-Unis de procéder au pré-dédouanement en 4 étapes faciles :

  • Numérisation du passeport;

  • Prise de photo;

  • Réponse aux questions à l'écran;

  • Présentation des documents au douanier.

Précisons que les passagers détenant un passeport autre devront suivre la procédure habituelle et remplir manuellement le formulaire de déclaration de la CBP. De plus, les membres du programme Nexus auront toujours le loisir d'utiliser la file prioritaire.

Aéroports de Montréal est l'administration aéroportuaire locale responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement des aéroports internationaux de Montréal, nommément Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel, depuis 1992. La Société emploie 625 personnes qui sont réparties sur les deux sites aéroportuaires et au siège social. ADM possède la certification ISO 14001 depuis 2000 et la certification BOMA BESt depuis 2008.

Pour de plus amples renseignements sur Aéroports de Montréal et ses activités, consultez notre site Web à l'adresse Internet www.admtl.com.

Renseignements

  • Source:
    Christiane Beaulieu
    Vice-présidente, Affaires publiques et communications
    (514) 394-7304

    Shelbe Benson
    U.S. CBP, Media Contact
    (207) 532-5644