Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal

22 nov. 2013 10h30 HE

Aéroports de Montréal et ses partenaires s'impliquent auprès d'enfants atteints de troubles envahissants du développement

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 22 nov. 2013) - Aéroports de Montréal (ADM) est fière d'annoncer la création du programme Enfants en Première, qui consiste à organiser des journées de familiarisation du processus aéroportuaire pour des enfants atteints de troubles envahissants du développement (TED).

Une première journée, organisée en guise de projet pilote, a eu lieu le 20 octobre dernier dans le cadre de ce programme. Plus de 250 participants, des enfants atteints de TED accompagnés de membres de leurs familles, ont pu se familiariser avec le parcours que fait un voyageur dans un aéroport, de l'arrivée au parc de stationnement jusqu'à l'embarquement et l'annonce des mesures de sécurité à bord de l'avion, sans qu'il y ait décollage.

« Suite au succès du projet pilote et des commentaires positifs que nous avons reçus, nous avons décidé d'en faire un programme annuel. La prochaine activité se tiendra en avril prochain », a déclaré la vice-présidente Affaires publiques et Communications d'Aéroports de Montréal, Mme Christiane Beaulieu.

« Lorsque l'on sait que prendre l'avion peut représenter une situation stressante pour certaines personnes, on comprend qu'il peut s'agir d'une étape quasi insurmontable pour un enfant atteint de TED », affirme Jean-François Lemay, directeur général d'Air Transat. « Nous nous sommes toujours grandement préoccupés de nos passagers qui voyagent en famille, comme en témoigne notre très populaire Club Enfants. C'est pourquoi Air Transat est extrêmement fière d'être partenaire du programme Enfants en Première. Nous offrons ainsi aux parents et enfants qui participent à l'activité la chance de vivre une expérience unique et sécurisante, qui leur permet non seulement de rêver, mais aussi de planifier un voyage », a conclu M. Lemay.

Cet événement a été organisé par Aéroports de Montréal conjointement avec les partenaires suivants : Autisme et troubles envahissants du développement Montréal (ATEDM), l'organisme À Pas de Géant, Air Transat, Transports Canada, l'ASFC, ACSTA, Securitas, HMSHost, Runway Duty Free et le Marriott Aéroport de Montréal.

Les représentantes d'ATEDM et d'À pas de géant ont souligné l'importance de tels événements pour favoriser l'intégration des enfants et les aider à vivre des expériences enrichissantes tel que de voyager en famille. Nous sommes heureuses d'être associés à cette initiative et entendons poursuivre notre implication.

Aéroports de Montréal est la première autorité aéroportuaire au Canada à mettre en place un tel programme. Cette initiative s'inspire d'un programme similaire, « WINGS FOR AUTISM », créé il y a plus de 3 ans par le Charles River Center en collaboration avec le Massachusetts Port Authority (aéroport international Logan de Boston)

À propos d'Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal est l'administration aéroportuaire locale responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement des aéroports internationaux Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel depuis 1992. La Société emploie 625 personnes qui sont réparties sur les deux sites aéroportuaires et au siège social. La société est certifiée ISO 14001 depuis 2000. L'aérogare Montréal-Trudeau a obtenu les certifications BOMA BESt et ICI ON RECYCLE.

Renseignements

  • Sources:
    Aéroports de Montréal
    Christiane Beaulieu
    Vice-présidente, Affaires publiques et communications
    514 394-7304

    Debbie Cabana
    Transat A.T. inc.
    Conseillère, Communication et relations avec les médias
    514 987-1616, poste 4662