Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal

13 déc. 2007 09h49 HE

Aéroports de Montréal fait le point sur les travaux à Montréal-Trudeau

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 13 déc. 2007) - A l'approche de la fin de l'année, Aéroports de Montréal (ADM) a fait le point aujourd'hui sur les principaux travaux en cours à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.

"Un de nos principaux défis est de travailler dans des espaces exigus sans nuire aux opérations aéroportuaires et, encore une fois, ce défi a été relevé avec succès en 2007", a fait valoir Henri-Paul Martel, vice-président Ingénierie et construction.

Le plus gros chantier en activité est celui du nouveau secteur des départs transfrontaliers et de l'hôtel Marriott. Le bétonnage de la structure est bien avancé, ayant atteint le niveau 4. L'immeuble abrite également en sous-sol un stationnement de 500 places et un espace prévu pour accueillir la future gare ferroviaire. Le secteur des départs transfrontaliers comprendra une salle de tri des bagages au rez-de-chaussée et un hall d'enregistrement et de dédouanement au 1er étage. Les passagers accéderont aux salles d'embarquement de la jetée transfrontalière par un couloir débouchant près de la porte 76, ce qui réduira de beaucoup les distances de marche par rapport à la situation actuelle. L'ouverture de l'hôtel est prévue pour la fin 2008 et celle du hall des départs transfrontaliers, pour le début 2009.

Le prolongement du débarcadère supérieur (niveau départs) vers le nouveau hall des départs transfrontaliers a également débuté. Une partie du débarcadère actuel devra être démolie afin d'en modifier la géométrie. Pendant la durée des travaux, la circulation véhiculaire empruntera une rampe de descente temporaire, laquelle vient d'être mise en service. Des mesures sont prévues afin d'assurer la fluidité de la circulation dans ce secteur.

D'autre part, la modernisation de la jetée domestique est terminée. L'aménagement intérieur des salles d'attente a été harmonisé avec celui des autres jetées, les passerelles d'embarquement ont été remplacées et les postes de stationnement ont été reconfigurés de manière à en accroître le nombre à 13. Les services commerciaux ont également été réaménagés et on y retrouvera une plus grande variété de boutiques et de restaurants. De plus, la salle de récupération des bagages, au niveau des arrivées, a été agrandie, et la capacité des carrousels a été accrue de 50 %.

Enfin, les travaux préliminaires reliés à la relocalisation des hangars de service situés à l'extrémité ouest du tarmac ont été entrepris. La démolition des hangars facilitera la circulation des aéronefs et permettra de prolonger la jetée internationale, ce qui pourrait se faire plus tôt que prévu si la tendance de croissance du trafic se maintient.

Au total, plus de 160 millions $ de travaux ont été réalisés au cours de l'année, ce qui porte à quelque 1,5 milliard $ le total des investissements effectués à Montréal-Trudeau depuis 2000.

A propos d'Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal est l'administration aéroportuaire locale responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement de l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et de l'Aéroport international de Montréal-Mirabel, depuis 1992. La Société emploie 600 personnes qui sont réparties sur les deux sites aéroportuaires et au siège social.

Pour de plus amples renseignements sur Aéroports de Montréal et ses activités, consultez notre site Web à l'adresse Internet www.admtl.com.

Renseignements

  • Christiane Beaulieu
    Vice-présidente, Affaires publiques
    514-394-7304