Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal

02 mars 2009 15h00 HE

Aéroports de Montréal fait le point sur les travaux à Montréal-Trudeau

Ouverture prochaine du nouveau secteur des départs vers les Etats-Unis

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 2 mars 2009) - Faisant le point sur les travaux en cours à l'Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, la direction d'Aéroports de Montréal a indiqué que le nouveau secteur des départs vers les Etats-Unis serait livré à temps et à l'intérieur du budget. Occupant les deux premiers niveaux d'un nouvel immeuble attenant au bâtiment principal de l'aérogare, le nouveau secteur des départs vers les Etats-Unis représente le dernier élément majeur de la modernisation de l'aéroport.

"Avec cette nouvelle installation, les voyageurs à destination des Etats-Unis pourront s'acquitter plus facilement et plus rapidement de leurs formalités d'enregistrement, de sûreté et de douane", a déclaré M. James Cherry, président-directeur général d'Aéroports de Montréal.

Le nouveau hall des départs vers les Etats-Unis, qui ouvrira le 20 mai prochain après une période de tests approfondis, se distinguera par sa façade vitrée, son volume dégagé et son design chaleureux. On y retrouvera, tout près de l'entrée, les comptoirs et les bornes d'enregistrement, dont le nombre a été augmenté de 50 % par rapport à la situation actuelle.

Le parcours des passagers sera plus simple et on ne sera plus obligé de transporter ses bagages enregistrés jusqu'à la douane américaine. De plus, les distances à parcourir seront grandement diminuées puisque les passagers accéderont directement au centre de la jetée transfrontalière après avoir traversé la boutique hors taxes.

Les véhicules pourront accéder au secteur des départs Etats-Unis grâce à une voie surélevée construite dans le prolongement du débarcadère des départs existant. La façade toute vitrée sera pourvue de cinq entrées, et une marquise protégera le débarcadère sur toute sa longueur. De plus, une passerelle piétonnière vitrée reliera directement le nouvel immeuble et le stationnement étagé.

"Les nouvelles installations à la fine pointe de la technologie répondront aux plus hautes exigences en matière de sécurité. La salle de tri des bagages sortants, située au niveau inférieur, sera l'une des plus sophistiquées au monde. Chacune des valises sera en effet pesée, photographiée, scannée et enregistrée afin de permettre une réponse rapide et efficace en cas de rappel pour une inspection par les douaniers américains", a ajouté M. Cherry.

Sous le niveau de la rue, on retrouvera en outre un stationnement d'une capacité de 500 véhicules répartis sur 3 paliers ainsi qu'un espace prévu pour accueillir la gare de la future navette ferroviaire. L'édicule de la gare, situé entre l'aérogare principale et le secteur Etats-Unis, est également en construction.

L'ensemble du projet coûtera environ 300 millions de dollars, portant ainsi à plus de 1,5 milliard de dollars le total des investissements d'Aéroports de Montréal depuis 2000.

En ce qui concerne l'hôtel Marriott, qui est construit et financé par la société Adamax, cet établissement disposera de 275 chambres de catégorie supérieure en plus d'offrir une gamme complète de services. Les deux derniers étages de l'immeuble abriteront en outre les bureaux administratifs d'Aéroports de Montréal.

Plus de 800 travailleurs et professionnels de la construction s'affairent actuellement à finaliser les travaux.

Aéroports de Montréal est l'administration aéroportuaire locale responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement des aéroports internationaux Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel en vertu d'un bail conclu avec Transports Canada en 1992. La Société emploie 600 personnes qui sont réparties sur les deux sites aéroportuaires et au siège social.

Renseignements

  • Source: Aéroports de Montréal
    Christiane Beaulieu
    Vice-présidente, Affaires publiques
    514-394-7304
    www.admtl.com