Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal

09 déc. 2016 14h41 HE

Aéroports de Montréal obtient quatre certifications liées à son bilan environnemental

Réduction des GES, biodiversité et oasis pour monarques

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 déc. 2016) - Pour son engagement à réduire l'émission des gaz à effet de serre (GES) en collaboration avec divers partenaires présents à l'aéroport Montréal-Trudeau, Aéroports de Montréal (ADM) a obtenu l'accréditation de niveau 3, Optimisation, du Airport Carbon Accreditation, une certification d'Airports Council International reconnue à l'échelle internationale. Par ailleurs, le Jardin des voyageurs ailés de Montréal-Trudeau a reçu pour l'année 2016 à la fois les certifications Jardin pour la biodiversité et Oasis pour les monarques du regroupement Espace pour la vie de Montréal ainsi que la certification Monarch Waystation du programme de conservation des papillons monarques de l'Université du Kansas.

« Je suis extrêmement fier de ces marques de reconnaissance, car elles s'inscrivent dans un plan de gestion environnementale que nous poursuivons depuis plusieurs années, a indiqué James Cherry, président et directeur général d'ADM. C'est remarquable. Montréal-Trudeau, après avoir été le premier aéroport canadien à obtenir l'accréditation pour la réduction de ses émissions de GES, est le quatrième en Amérique du Nord à mériter l'accréditation du niveau optimisation. »

De nombreuses initiatives mises de l'avant par l'aéroport Montréal-Trudeau ont répondu aux critères de cet organisme indépendant qui mesure pour le niveau Optimisation l'engagement des tiers-partis dans la réduction des GES. Mentionnons, entre autres, l'installation par ADM de prises d'alimentation électrique et de boyaux d'alimentation en air climatisé et chauffé aux ponts d'embarquement, qui permet aux compagnies aériennes d'utiliser ces unités plutôt que des génératrices fonctionnant au diesel, le verdissement de 50 % la flotte de taxis, l'ajout de bornes de recharge pour les véhicules électriques, l'ajout du service Téo taxi et l'aménagement d'un parc d'attente pour les automobilistes munis d'un cellulaire (Cell Parc). Les campagnes de sensibilisation environnementale auprès des employés de l'aérogare et le programme Écono Écolo Pratique visant à augmenter le recours aux transports collectifs sont autant d'initiatives qui ont été prises en compte.

Abeilles et papillons

Montréal-Trudeau, en favorisant l'aménagement d'un jardin mellifère à proximité des ruches de milliers d'abeilles installées sur le site d'aéroport, a fait d'une pierre deux coups. Ce jardin, en plus d'aider au travail utile d'insectes pollinisateurs et d'être un modèle de diversité pour ses plantes indigènes, est devenu un havre pour la protection et la reproduction des monarques. C'est pour souligner cette contribution que le programme Monarch Watch et le groupe Espace pour la vie, qui réunit le Biodôme, le Jardin botanique, l'Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan, ont accordé leurs certifications selon des critères stricts de culture naturelle et d'entretien écologique.

Pour en savoir plus à ce sujet et sur l'ensemble des initiatives d'ADM en matière d'environnement, vous pouvez consulter la brochure intitulée Pour un avenir durable sur le site internet de la société.

À propos d'Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal est l'administration aéroportuaire locale responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement des aéroports internationaux de Montréal-Trudeau et Montréal- Mirabel, depuis 1992. La société emploie 650 personnes qui sont réparties sur les deux sites aéroportuaires.

Pour de plus amples renseignements sur Aéroports de Montréal et ses activités, consultez notre site internet à l'adresse www.admtl.com.

Renseignements

  • Source :
    Christiane Beaulieu
    Vice-présidente, Affaires publiques et communications
    514 394-7304
    www.admtl.com