Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

14 mai 2008 16h19 HE

Affaires indiennes et du Nord Canada : Déclaration de l'honorable Chuck Strahl

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 mai 2008) - Déclaration produite par l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, au sujet du projet de loi C-30, Loi sur le Tribunal des revendications particulières :

"Je suis très heureux que la Chambre des communes ait adopté le projet de loi C-30 et que le Sénat en fasse maintenant l'examen. Le travail conjoint que notre gouvernement a réalisé avec l'Assemblée des Premières Nations relativement à ce projet de loi est un excellent exemple de ce qui peut être accompli lorsque le gouvernement et les Premières nations unissent leurs efforts.

J'aimerais remercier mes collègues du Parlement pour leur examen approfondi et pour les modifications constructives qu'ils ont permis d'apporter à ce projet de loi novateur. J'ai confiance que les membres du Sénat accorderont à ce projet de loi historique la priorité qu'il mérite.

Nous avons franchi une étape de plus vers l'atteinte d'un objectif pour lequel des pressions étaient faites depuis plus de soixante ans, soit la mise sur pied d'un tribunal indépendant chargé de se pencher sur les revendications particulières. Le tribunal qui sera créé permettra non seulement d'assurer une meilleure équité du traitement des revendications, mais également d'accélérer le règlement de ces griefs de longue date.

Nous nous inspirerons de cette réussite et continuerons de déployer des efforts communs pour réformer le processus de traitement des revendications particulières par la voie du Comité de liaison et de surveillance. Ce dernier est mis sur pied conformément à l'accord politique conclu avec l'Assemblée des Premières Nations.

Les revendications particulières non réglées ont trop longtemps été un poids pour notre pays. Notre gouvernement prend actuellement des mesures concrètes destinées aux peuples autochtones, des mesures dont les résultats profiteront à tous les Canadiens."

Document d'information sur le projet de loi sur la création du Tribunal des revendications particulières. (http://www.ainc-inac.gc.ca/ps/clm/fct3-fra.asp)

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Josée Bellemare
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160