Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

06 avr. 2009 13h35 HE

Affaires indiennes et du Nord Canada : Reconnaissance de l'excellence journalistique en matière de sciences nordiques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 avril 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et Tim Lougheed, président de l'Association canadienne des rédacteurs scientifiques, ont aujourd'hui lancé une demande de propositions de textes anglais et français, en vue de l'attribution des Prix canadiens d'excellence du journalisme sur les recherches menées dans le Nord pour l'Année polaire internationale (API).

"Ces prix contribuent à souligner le rôle de chef de file du Canada dans le projet de l'API, ainsi que l'apport essentiel des journalistes pour mieux faire comprendre aux Canadiens les enjeux de l'Arctique", a déclaré le ministre Strahl.

"L'API est une initiative mondiale qui propose une expérience unique, a ajouté M. Lougheed. Ces prix récompensent les efforts que mettent les journalistes à décrire différents aspects de cette activité monumentale."

Les textes admissibles doivent avoir paru dans une publication canadienne vendue en 2008, compter au moins 1 500 mots, et faire référence aux travaux de recherche réalisés au Canada pour l'Année polaire internationale. Un comité indépendant formé de bénévoles de l'Association canadienne des rédacteurs scientifiques évaluera les propositions, en se fondant sur des critères tels que l'aptitude à exposer au grand public des questions scientifiques complexes sur le Nord, au moyen d'un contenu créatif et irréfutable. La liste complète des critères et le formulaire de participation sont affichés dans le site Web de l'Association canadienne des rédacteurs scientifiques au www.sciencewriters.ca.

Les auteurs des textes anglais et français gagnants des Prix canadiens d'excellence du journalisme sur les recherches menées dans le Nord pour l'API seront annoncés le 23 mai 2009, à Sudbury, au cours de la réunion annuelle de l'Association canadienne des rédacteurs scientifiques. Chacun des gagnants recevra un prix en argent de 2 500 $. Au plus tard le 17 avril 2009, les propositions doivent parvenir par la poste à l'Association canadienne des rédacteurs scientifiques, 150, rue Ontario, Port Hope (Ontario) L1A 2V6.

L'API représente le programme international de recherche scientifique le plus vaste jamais mené sur les régions arctique et antarctique. En tant que l'un des principaux participants à l'API, le gouvernement du Canada a financé 51 projets de recherche en 2007-2008. Ces projets se concentraient sur les répercussions du changement climatique et l'adaptation à ce changement, ainsi que sur la santé et le bien-être des collectivités du Nord. Le gouvernement fédéral a injecté 156 millions de dollars sur six ans pour soutenir sa participation à cette initiative internationale.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    www.ainc.gc.ca