Affaires universitaires

Affaires universitaires

16 oct. 2008 10h07 HE

Affaires universitaires fait peau neuve sur le Web

En plus d'être enrichi de vidéos et de blogues, le nouveau site du magazine permet aux lecteurs de commenter les articles publiés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 oct. 2008) - Désormais, les universitaires du Canada qui souhaitent avoir accès aux dernières nouvelles concernant les universités, s'informer sur les perspectives de carrière et consulter les annonces de postes auront beaucoup plus de facilité à le faire.

Le nouveau site Web d'Affaires universitaires a en effet été lancé le 9 octobre dernier. Complètement repensé, il propose une foule de nouveaux outils dont beaucoup visent à inciter les lecteurs à réagir de manière nouvelle au contenu éditorial du magazine.

Affaires universitaires, dont le 50e anniversaire approche à grands pas, constitue la source d'information la plus fiable pour les universités canadiennes. Les sondages régulièrement réalisés auprès des lecteurs, dont le dernier remonte au printemps dernier, ne cessent de le confirmer.

La mise en ligne du nouveau site Web du magazine s'inscrit dans le cadre d'une stratégie qui vise à renforcer les liens entre celui-ci et ses lecteurs, notamment les jeunes professeurs et les étudiants aux cycles supérieurs en quête de nouvelles, d'information et d'offres d'emploi sur Internet.

"Les universitaires du Canada ont enfin accès au site dont ils rêvaient, explique la rédactrice en chef du magazine, Peggy Berkowitz.

"Ils peuvent désormais non seulement consulter les dernières nouvelles du milieu universitaire, mais aussi les commenter. Ils ont également accès au plus important éventail d'annonces de postes universitaires au Canada et peuvent, en s'abonnant au cyberavis, être prévenus directement par courriel des postes qui correspondent le mieux à leurs aspirations.

"La nouvelle version du site propose encore plus d'outils qu'avant aux membres du corps professoral, aux étudiants aux cycles supérieurs, aux administrateurs universitaires et aux membres du personnel afin que ceux-ci restent informés et branchés sur le milieu universitaire canadien", précise Mme Berkowitz.

La version Web 2.0 du site d'Affaires universitaires comporte une foule de nouveautés et d'améliorations :

- Deux nouveaux blogues : "En marge", dans lequel le chevronné rédacteur en chef adjoint du magazine, Léo Charbonneau, commente les dernières nouvelles concernant l'enseignement supérieur du Canada, et "Career Sense", un blogue unilingue anglais destiné aux universitaires en quête d'emploi proposé par Carolyn Steele, coordonnatrice du développement professionnel à l'Université York.

- De nouvelles ressources en matière de carrière, dont, tous les mois, des vidéoclips réalisés dans le cadre de la Foire aux carrières du Congrès 2008 de la Fédération canadienne des sciences humaines, dans lesquels des spécialistes proposent des solutions réalistes aux défis qui se posent aux universitaires de tous âges sur le plan du développement professionnel.

- Des forums de commentaires au bas de chaque article.

- Des outils d'échange d'articles simplifiés.

- Des fils RSS.

- Des mises à jour fréquentes des nouvelles, des blogues et de
l'information touchant les perspectives de carrière.

- Un nouveau bulletin électronique bimensuel, Coup d'oeil, destiné à informer les lecteurs des nouveautés intégrées à www.affairesuniversitaires.ca.

- Des cyberavis expédiés par courriel aux chercheurs d'emploi qui souhaitent être les premiers informés de la publication d'annonces de postes dans leur branche ou, s'ils préfèrent, au sein de leur région ou de leur université.

- Le plus important éventail d'annonces de postes universitaires au Canada, présenté d'une façon nouvelle pour en faciliter la consultation.

- L'accès aux archives du magazine depuis 2004.

"Nous sommes conscients d'avoir apporté beaucoup de changements au site du magazine. Il faudra peut-être un certain temps à nos lecteurs pour s'y faire, ajoute Mme Berkowitz, mais ils auront dorénavant bien plus facilement accès à l'ensemble du contenu du site, d'une grande richesse. Le site lie maintenant tout ce que nous offrons : les nouvelles, les annonces de postes et les perspectives de carrière. Nous sommes convaincus que, avec le temps, nos lecteurs apprécieront grandement les améliorations apportées."

La nouvelle version du site Web d'Affaires universitaires résulte de sa première refonte majeure depuis son lancement en 2004. Elle a été concoctée par le cabinet torontois Ecentricarts Inc. Affaires universitaires est publié par l'Association des universités et collèges du Canada, à Ottawa.

Renseignements