Financial Executives International Canada (FEI Canada) - Section du Québec

Financial Executives International Canada (FEI Canada) - Section du Québec

11 janv. 2011 10h07 HE

Afin de récompenser le parcours de carrière de dirigeants financiers québécois : Lancement des prix "Les As de la finance" de FEI Canada, Section du Québec

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 11 jan. 2011) - La Section du Québec de FEI Canada, une association professionnelle intersectorielle de hauts dirigeants financiers, est fière d'annoncer le lancement de la toute première édition de son concours « Les As de la finance » ouvert à tous les dirigeants financiers québécois, membres ou non de FEI Canada. Les participants ont jusqu'au 31 janvier pour soumettre leur candidature et les gagnants seront connus lors d'une soirée de gala qui aura lieu le 18 mai 2011 à la salle du Cirque Éloize du Vieux-Montréal. Ce concours récompensera le leadership professionnel de trois dirigeants financiers dans les catégories suivantes : Entreprise publique incluant société d'État, Entreprise privée et Dirigeant financier de la relève.

Le concours « Les As de la finance » se veut une véritable vitrine sur la profession de dirigeant financier et sur les tâches et responsabilités souvent colossales qui y sont associées. Le dirigeant financier d'aujourd'hui, véritable catalyseur pour l'organisation, doit étendre son rôle d'expert financier en devenant par le fait même l'instigateur de nombreuses idées novatrices pour favoriser le bon fonctionnement et la croissance de l'organisation et des affaires de celle-ci dans un milieu en perpétuel changement.

Cette évolution du milieu des affaires a amené la création de nombreux organismes de réglementation et de normes en matière de divulgation financière et de rapports comptables, auxquels les entreprises doivent se soumettre. C'est pourquoi FEI Canada joue un rôle clé dans l'évolution des pratiques financières, de la gouvernance des entreprises et de la représentation auprès des instances réglementaires. « FEI Canada se donne comme mission d'être un réseau unique d'information, d'orientation stratégique, de conseils et de recherche, de façon continue et instantanée, en matière de pratiques financières et de processus organisationnels, administratifs et technologiques. », affirme M. Carl Gauvreau, président de FEI Canada, Section du Québec.

L'annonce officielle du concours a été faite lors de la conférence du 2 décembre 2010 intitulée « Le CFO, Catalyseur de croissance » et qui a rassemblé une centaine de dirigeants financiers pour l'occasion. La conférence, qui a connu un franc succès, a été appréciée de tous.

Notons que la Section du Québec de FEI Canada compte maintenant deux nouveaux membres à son conseil d'administration, soit M. David Anderson, vice-président exécutif et chef de la direction financière, CGI, et M. Pierre Richard, président, VGBS Conseils Inc. La liste des membres du conseil d'administration se lit comme suit :

  • M. Carl Gauvreau, CA, MBA, vice-président finances et chef de la direction financière, Hartco inc.;
  • Mme Catherine Allard, CA, chef de la direction financière, Groupe Stingray Digital inc.;
  • M. David Anderson, CA, CMA, vice-président exécutif et chef de la direction financière, CGI;
  • M. Denis Asselin, FCMA;
  • M. Jean-Paul Beaulieu, MBA, conseiller en placements, TD Waterhouse;
  • M. Michael Boychuk, CA, président, Bimcor;
  • M. Ross Corcoran, MBA, vice-président finances, Cad Railway Industries Ltd.;
  • M. Marc Godin, MBA, CFA, vice-président principal et chef de la direction financière, Dessau;
  • M. François Laurin, CA, CFA, chef de la direction financière, Consolidated Thompson Iron Mines Ltd.;
  • M. Bertrand Lauzon, CA, CFA, vice-président exécutif et chef de la direction financière, BFL Canada;
  • Mme Alix Mandron, CGA, professeure, HEC Montréal;
  • M. Louis Marcotte, CA, vice-président finances et trésorier, Intact Corporation financière;
  • Mme Marie-Josée Marsan, CGA, MBA, vice-présidente finances et TI, et chef de la direction financière, Vidéotron ltée;
  • M. Denis Pellerin, CA, vice-président et chef des opérations financières, Lavo inc.;
  • M. Pierre Richard, CA, IAS.A, président VGBS Conseils inc.;
  • M. Claude Samson, CA, MBA, leader, Stratégie et transformation Québec - Gestion Financière, Services d'affaires mondiaux IBM;
  • M. Robert St-Jean, CA, chef services financiers et administration, VIA Rail Canada; et
  • Mme Vicky Tumiotto, CA, EEE.

À propos de Financial Executives International Canada (FEI Canada)

Financial Executives International Canada (FEI Canada) ou Dirigeants financiers internationaux du Canada (DFI Canada) est une association professionnelle intersectorielle de hauts dirigeants financiers qui compte 11 sections régionales réparties dans l'ensemble du Canada et 2 000 membres auxquels elle offre des services liés au perfectionnement professionnel, un leadership éclairé et des services de consultation. La Section du Québec compte quant à elle plus de 200 membres. Les membres de l'association, comprenant des directeurs financiers, des directeurs de comité de vérification et des hauts dirigeants financiers, des contrôleurs, des trésoriers et des conseillers en fiscalité, représentent un nombre important d'entreprises canadiennes parmi les plus influentes et les plus prospères. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.feicanada.org et, pour soumettre votre candidature au concours « Les As de la finance », allez au : https://portal.feicanada.org/enews/file/Quebec%20Chapter/9776%20Formulaire%20Les%20As%202011%20fr-FINAL.doc.

Renseignements

  • Simard Hamel Communications
    Stéphanie Mongeau
    514-287-9811, poste 23
    s.mongeau@shc.ca