Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

28 nov. 2014 07h47 HE

Afin de soutenir l'accès aux logements abordables : Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador signent une entente de $68m concernant l'investissement dans le logement abordable

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwired - 28 nov. 2014) - Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador annoncent un investissement combiné de plus de 68 millions de dollars, sur cinq ans, afin d'aider un plus grand nombre de personnes et de familles à accéder à des logements abordables et à rénover leur maison actuelle. Les fonds seront versés aux termes d'une prolongation de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) et seront administrés par la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador.

« Notre gouvernement a fait des investissements sans précédent dans le logement afin d'en arriver à de meilleurs résultats économiques pour les familles canadiennes, a déclaré l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social). Grâce à cet important investissement, la province de Terre-Neuve-et-Labrador sera en mesure d'affecter ces nouveaux fonds aux solutions de logement qui répondent le mieux à ses priorités et besoins. »

En vertu de l'IDLA, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador peut concevoir et appliquer un éventail de programmes de logement abordable dans le but de répondre aux priorités et aux besoins locaux en matière de logement. Cette entente aidera la NLHC à poursuivre sa collaboration avec les promoteurs de logements abordables dans les secteurs privé et sans but lucratif (logements avec services de soutien) puisqu'elle s'accompagne d'un investissement de 27 millions de dollars destiné à la construction d'environ 590 logements abordables aux quatre coins de la province. À l'expiration de l'entente en 2019, ces crédits porteront à 1 700 le total des nouveaux logements abordables créés en vertu de l'IDLA. Le reste des 41 millions de dollars sera investi dans le Provincial Home Repair Program. Administré et mis en œuvre par la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador, ce programme procure une aide financière aux ménages à faible revenu afin qu'ils puissent procéder à des travaux de rénovation et de réparation qui leur permettront de demeurer chez eux plus longtemps.

« Produire des logements abordables est une tâche difficile à laquelle tous les gouvernements doivent s'atteler, et il est important de travailler de concert pour trouver des solutions, a souligné l'honorable Clyde Jackman, ministre des Aînés, du Bien-être et du Développement social, ministre responsable de la Condition des personnes handicapées et ministre responsable de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador. Étalé sur une période de cinq ans, cet investissement sans précédent dans le logement abordable nous sera d'une grande aide pour offrir davantage d'options de logements locatifs abordables et pour bonifier notre Provincial Home Repair Program à l'intention des personnes qui en ont le plus besoin. »

L'un des principaux objectifs du gouvernement provincial consiste à stimuler la production de logements locatifs abordables par l'entremise des secteurs privé, public et sans but lucratif. La priorité est donnée à la création de logements locatifs pour les personnes ayant des besoins complexes, les personnes handicapées, les aînés et les personnes ayant besoin de soutien pour vivre de façon autonome dans la collectivité.

« Je suis heureux des investissements soutenus que notre gouvernement effectue dans le logement afin d'améliorer les conditions de vie des Canadiens, en particulier ici à Terre-Neuve-et-Labrador, a déclaré l'honorable Rob Moore, ministre régional de Terre-Neuve-et-Labrador et ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique). Grâce à ces investissements, les gens d'ici continueront d'avoir accès à des logements sûrs et abordables. »

Le 16 août 2011, les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé une entente concernant l'IDLA prévoyant un investissement conjoint de quelque 41 millions de dollars pour la période 2011 à 2014. Cette nouvelle entente prolonge l'entente initiale de 2014 à 2019 moyennant un investissement combiné supplémentaire de plus de 68 millions de dollars. Entre les mois d'avril 2011 et de septembre 2014, l'IDLA a déjà aidé près de 213 000 ménages dans l'ensemble du pays, dont près de 6 400 à Terre-Neuve-et-Labrador.

« Le gouvernement provincial, par l'entremise de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador, investit considérablement dans le logement social, a déclaré l'honorable Keith Hutchings, ministre des Affaires municipales et intergouvernementales. Cette entente permettra de produire davantage de logements abordables pour les aînés et les autres personnes dans le besoin et permettra à un plus grand nombre de personnes et de familles de réparer leur propre maison et de demeurer dans leur collectivité. »

Par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le gouvernement du Canada injectera annuellement environ 2 milliards de dollars dans le logement. Les sommes investies améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les personnes sans abri ou risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 a maintenu cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL aident les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez www.cmhc-schl.gc.ca. Pour plus de renseignements au sujet du Plan d'action économique du Canada, composez le 1 800 O-Canada ou consultez www.plandaction.gc.ca.

FAITS EN BREF

- Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador annoncent un investissement combiné de plus de 68 millions de dollars, sur cinq ans, afin d'aider un plus grand nombre de personnes et de familles à accéder à des logements abordables et à rénover leur maison actuelle.

- Les fonds seront versés aux termes d'une prolongation de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA).

- Sur une période de cinq ans, 27 millions de dollars seront destiné à la construction d'environ 590 logements abordables aux quatre coins de la province.

- Le reste des 41 millions de dollars sera investi dans le Provincial Home Repair Program afin de procurer une aide financière aux ménages à faible revenu pour qu'ils puissent procéder à des travaux de rénovation et de réparation.

- Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Investissement dans le logement abordable, cliquez ici.

- Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des programmes de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador, visitez www.nlhc.nf.ca/programs/programs.html.

Renseignements

  • Heather May
    Directrice des communications
    Ministère des Aînés, du Bien-être et
    du Développement social
    709-729-0928, 709-697-5061
    heathermay@gov.nl.ca

    Katherine LeBlanc
    Consultante, Communications et Marketing
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    902-426-6581
    krleblan@schl.ca

    Kevin Guest
    Directeur des communications
    Ministère des Affaires municipales et intergouvernementales
    709-729-1983, 709-730-2320
    kevinjguest@gov.nl.ca

    Jenny Bowring
    Directrice des communications
    Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador
    709-724-3055
    jmbowring@nlhc.nl.ca