Afri-Can, Société de minéraux marins
TSX CROISSANCE : AFA
FRANKFURT : AJF

Afri-Can, Société de minéraux marins

26 mai 2005 10h15 HE

Afri-Can et Deep South signent une entente d'option et de gestion avec Copper Resources Corp. concernant le gisement de cuivre Haib en Namibie

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 26 mai 2005) - Afri-Can, Société de minéraux marins ("Afri-Can") (TSX CROISSANCE:AFA), annonce qu'elle et Deep South Mining (PTY) Ltd. ("Deep South"), ont signé une entente d'option et de gestion avec Copper Resources Corporation ("CRC") selon laquelle CRC acquiert l'option d'Afri-Can de gérer les programmes d'exploration et d'aquérir un intérêt indivis de 70% dans le gisement de cuivre Haib en Namibie. La licence de prospection exclusive (EPL # 3410) est située dans le sud de la Namibie tout près de la frontière sud-africaine.

Selon les termes de l'entente, CRC pourra acquérir un intérêt de 60% dans le projet Haib en assumant toutes les obligations de paiement d'Afri-Can à Deep South; en engageant des dépenses d'exploration initiales de 1,2 million $US; en remboursant à Afri-Can 200 000 $C déjà versé à Deep South; et en investissant 350 000 $C en actions ordinaires d'Afri-Can. L'investissement de 350 000 $C a été réparti comme suit: 250 000 $C a été investi dans l'offre de droits annoncé le 25 mai et 100 000 $C a été investi dans le placement privé annoncé séparément le 25 mai. L'actionnariat du projet Haib sera alors: CRC 60%, Deep South 25% et Afri-Can 15%. En engageant 1 million $US supplémentaire, CRC pourra acquérir un intérêt additionnel de 10%. A ce moment, Deep South et Afri-Can auront l'option de contribuer financièrement leur part respective des frais de développement et ainsi maintenir leur participation ou de ne pas contribuer et de recevoir chacune 75 000 actions ordinaires de CRC et alors Deep South détiendra un intérêt non-contributoire de 10% et Afri-Can remettra ses droits à CRC. CRC détiendra alors un intérêt de 90%.

Pierre Léveillé, Président et Chef de la Direction d'Afri-Can a déclaré que: "nous sommes heureux de cette entente car elle est financièrement attrayante et nous emène un partenaire ayant l'expertise dans le développement de projet cuprifère. Elle permet à Afri-Can de se concentrer sur ses activités diamantifères marines car nous sommes en négotiation avec des contracteurs dans le but de redémarrer les programmes d'échantillonage."

CRC est la société mère d'un groupe de sociétés d'exploration et de développement miniers qui détient des droits sur le projet de porphyre de cuivre Hinoba-an situé sur l'ile de Negros en république des Phillipines, approximativement 700 km au sud de Manille. Avec sa récente inscription à la cote de la bourse AIM de Londres, CRC détient un encaisse d'approxima-tivement 16,75 millions $US. CRC est donc bien positionnée financièrement pour entreprendre les travaux du projet Haib.

Le gisement de cuivre Haib est couvert par une licence d'exploration (EPL) de 74 563 hectares et est situé dans la région Karas, à 8 km de la rivière Orange dans le sud de la Namibie. Le gisement Haib est un porphyre de cuivre-molybdène contenu dans un porphyre de quartz-felspath, datant de l'âge archéen.

Afri-Can est une entreprise canadienne active dans l'acquisition, l'exploration et le dévelop-pement de propriétés minérales importantes en Namibie. La taille et la qualité des concessions d'Afri-Can ainsi qu'un développement rapide et dynamique la placent au rang de partenaire de choix des groupes d'émergence économique namibiens.

Ce communiqué de presse contient des "énoncés prospectifs", tel qu'identifiés dans les dépôts réguliers d'Afri-Can auprès des autorités réglementaires canadiennes, qui comprennent certains risques et incertitudes. Il n'y a aucune garantie que ces énoncés s'avéreront exacts, et les résultats réels ainsi que les événements futurs pourraient varier de façon importante et différer de ceux anticipés dans ces énoncés.

Actions émises: 106 602 435


La Bourse Canadienne de Croissance (TSX) n'accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements

  • Afri-Can, Société de minéraux marins
    Pierre Léveillé
    Président et Chef de la Direction
    (514) 846-2133
    (514) 846-1435 (FAX)
    ou
    Afri-Can, Société de minéraux marins
    Bernard J. Tourillon
    Vice-Président Exécutif et Chef de la Direction Financière
    (514) 846-2133
    (514) 846-1435 (FAX)
    info@afri-can.com
    http://www.afri-can.com