AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

21 avr. 2008 07h17 HE

Agence canadienne de développement international (ACDI) : La ministre Oda prononce un discours en Afghanistan dans le cadre d'une conférence de donateurs internationaux

KABOUL, AFGHANISTAN--(Marketwire - 21 avril 2008) - La ministre de la Coopération internationale, l'honorable Beverley J. Oda, a prononcé aujourd'hui un discours en Afghanistan dans le cadre d'une conférence qui réunissait des donateurs de tous les coins du monde. Voici des extraits de son allocution :

"Je suis très heureuse que des donateurs soient présents en si grand nombre. Je pense que le grand nombre de participants à cette rencontre illustre bien notre volonté commune d'harmoniser nos efforts et de coordonner nos interventions.

"Nous avons le devoir, en tant que donateurs, non seulement d'appuyer des projets de développement, mais aussi de travailler en étroite collaboration. Il nous faut conjuguer nos efforts de façon à maximiser les ressources, à réduire les chevauchements et à ne pas nous écarter des priorités établies. Je crois qu'il n'existe pas de plus sûr moyen d'atteindre ces objectifs que de veiller à ce que le gouvernement afghan soit au poste de commandes et dirige son propre programme de développement.

"Le Programme de solidarité nationale est un très bel exemple. En effet, ce programme a permis de créer un réseau de milliers de conseils villageois dûment élus qui élaborent, mettent en oeuvre et gèrent leurs propres projets. Même dans une région aussi difficile que Kandahar, ces projets ont un impact exceptionnel dans des secteurs essentiels tels que l'approvisionnement en eau, l'irrigation ou encore les transports.

"Le Canada croit fermement que les pays donateurs doivent poursuivre leurs efforts de développement et de reconstruction dans les régions de l'Afghanistan où il sont bien établis et où il sont les mieux placés pour réussir. Il faudra donc faire des progrès réels au chapitre des objectifs locaux ciblés, qui sont conformes au Pacte pour l'Afghanistan et à la Stratégie de développement national.

"L'engagement du Canada à l'égard de l'Afghanistan entre dans une nouvelle phase qui est conforme à ce principe.

"A la demande du premier ministre Harper, cinq ministres canadiens, dont moi-même, dirigeons une approche pangouvernementale basée sur un nouveau consensus parlementaire et les recommandations formulées par un groupe d'experts canadiens indépendants.

"Tout au long de ce processus, nous aurons à prendre quelques décisions difficiles. En effet, même si nous comptons continuer à travailler avec des partenaires internationaux à l'échelle de l'Afghanistan, nous pensons qu'il est temps pour le Canada de voir à apporter une contribution significative et bien ciblée au développement de la province de Kandahar - de fixer des jalons, d'établir des échéanciers et de définir des objectifs par rapport à ce que nous souhaitons accomplir dans cette province au cours des trois prochaines années.

"Le renforcement des fonctions de suivi et d'évaluation est également une préoccupation centrale en terme d'efficacité de l'aide. Nous pouvons et nous devons faire mieux pour ce qui est de la mise en place de mécanismes permettant de mieux éclairer les processus décisionnels et les décisions budgétaires et pour suivre les progrès enregistrés et les résultats atteints.

"Nous devons au peuple afghan et à nos propres citoyens de rendre compte de nos actions. Comme je l'ai déclaré à mes collègues lors d'une réunion des ministres du Développement des pays du G8, qui s'est tenue récemment à Tokyo, cette question est absolument vitale : l'aide internationale doit être mieux ciblée, plus efficace et gérée de manière plus responsable pour donner des résultats."

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Joanna Bailey
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Service des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca