AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

08 juin 2006 14h09 HE

Agence canadienne de développement international : Le Canada appuie l'éducation des jeunes enfants en Egypte

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 8 juin 2006) - La ministre de la Coopération internationale, Mme Josée Verner, a annoncé que l'Agence canadienne de développement international (ACDI) versera plus de 15 millions de dollars pour soutenir l'éducation préscolaire en Egypte. Cette contribution a été confirmée par la ministre Verner lors d'une réunion avec son homologue égyptienne, la ministre Fayza Aboulnaga.

"L'éducation est un élément clé du développement : elle est essentielle si l'on veut fermer la porte à l'ignorance et à la pauvreté et ouvrir la voie à la paix, à la prospérité et à une meilleure santé, a dit la ministre Verner. Ce projet d'éducation réunit plusieurs organismes dans le but d'améliorer l'éducation des jeunes enfants en Egypte."

Ce projet vise à accroître l'accès à l'éducation préscolaire, à en améliorer la qualité et à renforcer les capacités du pays dans ce domaine au cours des cinq prochaines années. Selon les prévisions, la contribution annoncée servira à offrir une éducation de qualité à 300 000 enfants de collectivités démunies, dont une forte proportion (minimum 50 %) de filles. L'ACDI fournira une assistance technique directe à plusieurs composantes précises du projet au niveau national ainsi que dans trois gouvernorats, notamment en aidant à établir des normes d'enseignement préscolaire.

L'ACDI, la Banque mondiale et le Programme alimentaire mondial fourniront un financement parallèle, à la demande du gouvernement égyptien, financement qui servira à soutenir les principaux volets du projet : travaux de génie civil, subventions communautaires, assistance technique et programmes d'alimentation en milieu scolaire. L'initiative, qui s'échelonne sur cinq ans, se chiffre au total à environ 100 millions de dollars américains; le gouvernement de l'Egypte versera la moitié de ce montant.

L'ACDI a fourni de l'aide à l'Egypte dans des secteurs de développement clés, dont l'emploi et l'éducation de la petite enfance. Par exemple, le soutien de l'Agence aux petites et moyennes entreprises a permis de créer plus de 10 000 emplois. Par ailleurs, grâce au partenariat établi avec l'UNICEF, près de 4 000 enfants, surtout des filles, qui vivent en Haute-Egypte rurale peuvent désormais fréquenter l'école communautaire.

Pour obtenir plus d'information sur l'aide canadienne au développement en Egypte, visitez le site Web de l'ACDI à l'adresse ci-dessous.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Pascale St-Pierre
    Conseillère en communications
    (819) 953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    (819) 953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)