AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

24 nov. 2010 17h00 HE

Agence canadienne d'inspection des aliments : Cas d'influenza aviaire confirmé au Manitoba

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 nov. 2010) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l'influenza aviaire dans une exploitation avicole commerciale de la municipalité rurale de Rockwood, au Manitoba.

Des analyses sont en cours pour confirmer le sous-type précis et la pathogénicité du virus. La pathogénicité signifie la gravité de la maladie chez les oiseaux infectés. Les analyses effectuées jusqu'à maintenant portent à croire qu'il s'agit d'un virus faiblement pathogène.

Les virus de l'influenza aviaire ne posent aucun risque pour la salubrité des aliments lorsque la volaille et ses produits sont correctement manipulés et cuits. L'influenza aviaire touche rarement les humains, à moins que ceux-ci aient été en contact étroit avec des oiseaux infectés.

Tous les oiseaux présents sur les lieux infectés seront euthanasiés sans cruauté et éliminés conformément à la réglementation provinciale en matière d'environnement et aux lignes directrices sur la lutte contre la maladie reconnues à l'échelle internationale. Lorsque tous les oiseaux auront été enlevés, l'ACIA assurera la supervision des activités de nettoyage et de désinfection des bâtiments, des véhicules, de l'équipement et des outils pour éliminer tout matériel infectieux qui pourrait rester.

L'ACIA mène actuellement une enquête épidémiologique rigoureuse, entre autres sur les récents déplacements de volaille, de produits avicoles et d'équipement vers la propriété et à l'extérieur de celle-ci. Pour limiter toute propagation potentielle du virus, l'ACIA impose également des restrictions sur le déplacement de la volaille et des produits avicoles dans un rayon de trois kilomètres des lieux infectés.

Les autorités en matière de santé animale et de santé publique du Manitoba, les spécialistes locaux de la volaille et l'industrie collaborent activement aux mesures de lutte contre l'influenza aviaire à l'exploitation avicole du Manitoba et d'appui au producteur.  

Tous les propriétaires de volaille sont priés de jouer un rôle actif dans la protection de leurs troupeaux. Cela comprend la mise en place de mesures de biosécurité rigoureuses sur leur propriété et le signalement immédiat de tout oiseau mort ou malade à leur vétérinaire ou le bureau de l'ACIA le plus près. Vous trouverez plus de renseignements sur la biosécurité sur le site Web de l'ACIA : www.inspection.gc.ca/biosecurite.

L'ACIA avise l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et ses partenaires commerciaux à l'échelle internationale.

Les nouveaux renseignements seront transmis au public dès qu'ils seront connus. 

Pour plus de renseignements sur la manipulation sûre des aliments, visitez le lien suivant : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/concenrol/rolsaff.shtml

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600