Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

04 mai 2009 18h29 HE

Agence de la santé publique du Canada : Faits nouveaux concernant la grippe virale H1N1

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 mai 2009) - Le gouvernement du Canada a confirmé aujourd'hui 41 nouveaux cas de grippe virale H1N1, ce qui porte à 140 le nombre total de cas enregistrés au Canada. Le dénombrement d'aujourd'hui comprend le cas d'une jeune patiente de l'Alberta que l'on a dû hospitaliser avec une forme sévère de la maladie. Jusqu'à maintenant, tous les cas signalés au Canada étaient bénins et toutes les victimes se sont pleinement remises.

"Nous souhaitons que cette jeune fille se rétablisse rapidement et complètement," à déclaré l'honorable Aglukkaq, ministre de la Santé. "Nous continuons de surveiller étroitement les nouveaux cas au Canada et dans le monde, en collaboration étroite avec nos partenaires nationaux et internationaux."

Comme avec tout type de grippe, des cas sévères de grippe virale H1N1 sont à prévoir. Il est probable que la surveillance sanitaire renforcée permettra la mise au jour de nouveaux cas présentant divers degrés de gravité. Cette situation est tout à fait compatible avec ce que l'on observe normalement lors d'éclosions de grippe saisonnières.

"Même lors de la grippe saisonnière normale, certaines personnes tombent gravement malades, parfois même de jeunes personnes qui étaient en bonne santé avant de contracter la maladie," a déclaré le Dr David Butler-Jones, administrateur en chef de la santé publique du Canada. "C'est pour cette raison qu'il est important que chacun demeure bien au fait de cette éclosion et prenne des mesures de précaution pour réduire les risques d'infection."

Le gouvernement du Canada continue de travailler avec les provinces et les territoires afin de mener des activités de surveillance renforcées à l'égard de ce virus. L'analyse des cas déclarés continue de guider les interventions de santé publique face à cette éclosion. Par exemple, l'Agence de la santé publique du Canada a publié, hier, des lignes directrices stipulant qu'il n'est pas nécessaire que les établissements scolaires soient fermés pour contenir la propagation du virus.

Voici les mesures que vous devriez prendre pour réduire les risques d'infection par la grippe :

- Lavez-vous les mains souvent et à fond ou utilisez un antiseptique pour les mains.

- Toussez et éternuez dans le pli de votre coude, non dans vos mains.

- Gardez les surfaces et les articles communs propres et désinfectés.

- Restez à la maison si vous êtes malade, à moins d'avoir besoin de consulter un médecin.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web combattezlagrippe.ca.

Renseignements

  • Agence de santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189