Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

22 janv. 2008 11h08 HE

Agence de santé publique du Canada : Levez-vous, sortez et soyez hiverActif !

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 jan. 2008) - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, a célébré aujourd'hui avec ParticipACTION le lancement d'hiverActif 2008 en participant avec un groupe de résidants et d'étudiants de niveau primaire à une course de relais en raquette au centre de villégiature Deerhurst, à Huntsville, en Ontario. Le lancement a commencé par une démonstration de sports Métis traditionnels par Tony Belcourt, président de la Métis Nation of Ontario.

"L'hiver est une saison merveilleuse pour se réunir avec notre famille et nos amis et participer à des activités amusantes bonnes pour la santé que ce soit à l'extérieur, dans la neige, ou à l'intérieur, où il faut chaud", a indiqué le ministre Clement. "Grâce au lancement, aujourd'hui, d'hiverActif 2008, le gouvernement encourage les Canadiens à participer à des activités partout au pays, à faire plus d'exercice et des choix alimentaires sains ainsi qu'à ne pas fumer."

"Pour tous les Canadiens, l'activité physique et la pratique de sports sont des éléments essentiels d'un mode de vie sain", a affirmé l'honorable Helena Guergis, secrétaire d'Etat (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports). "L'hiver nous donne une superbe occasion de découvrir comment les sports peuvent transformer les gens, renforcer les communautés et améliorer la société dans son ensemble."

"L'équipe du programme ParticipACTION est heureuse de participer au lancement d'hiverActif 2008, de concert avec le gouvernement fédéral et des partenaires sans but lucratif du domaine des sports et de l'activité physique. A titre de porte-parole national de l'activité physique, nous encourageons tous les Canadiens à bouger davantage pendant toutes les saisons, en particulier en hiver ", a indiqué Mme Kelly Murumets, présidente et chef de la direction de ParticipACTION.

"La Métis Nation of Ontario (MNO) adopte une approche holistique à l'égard de la santé et comprend tout à fait qu'il faut faire de l'activité physique pour favoriser les aspects émotionnels et spirituels de notre état de santé général", a déclaré M. Belcourt. "La MNO encourage pour notre peuple un mode de vie qui inclut l'activité physique, comme cela a été le cas tout au long de notre histoire, de l'époque des voyageurs et du commerce de la fourrure à aujourd'hui. Nous félicitons le ministre Clement de lancer le programme hiverActif 2008 et nous allons certainement en faire la promotion auprès de notre peuple et de nos communautés."

"Se réunir pour faire de l'exercice est aussi une façon saine et excellente de relaxer", a mentionné Joseph Klein, directeur général du centre de villégiature Deerhurst. "Le centre Deerhurst offre plus d'activités sur place que n'importe quel autre centre de villégiature dans l'est du Canada. Huntsville au complet se consacre au tourisme sportif et accueille notamment les Championnats nationaux de hockey sur étang du Canada et l'Ironman 70.3, ce qui fait de notre ville un point de départ tout à fait adapté à hiverActif 2008, ce dont nous sommes fiers."

Activité populaire annuelle, hiverActif est une initiative nationale, dirigée par le gouvernement du Canada en collaboration avec les provinces et les territoires, qui vise à aider les Canadiens à améliorer leur état de santé tout en profitant de ce que l'hiver canadien a de meilleur à offrir. Cette année, l'initiative se déroulera du 18 janvier au 29 février et elle a pour but d'encourager les Canadiens à adopter un mode de vie plus sain, notamment à faire de l'activité physique et du sport, à manger sainement et à ne pas fumer.

Des données montrent que des choix de vie sains, comme faire de l'activité physique, manger sainement et ne pas fumer, peuvent aider à réduire le risque de maladie cardiaque, d'obésité, de diabète de type 2 et de cancer.

Dans le cadre de l'initiative hiverActif 2008, le ministre Clement a aussi annoncé une campagne destinée aux communautés autochtones qui visera également à les encourager à faire de l'activité physique, à manger sainement et à ne pas fumer. Cette campagne mettra de l'avant les traditions des Premières nations, des Métis et des Inuits et sera adaptée pour répondre aux besoins précis des Autochtones.

Les Canadiens de toutes les provinces et de tous les territoires peuvent en apprendre plus sur hiverActif et courir la chance de gagner divers prix uniques en visitant le site Internet suivant : http://www.winteractive.org/fr/index.cfm.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Bureau de l'honorable Tony Clement
    Ministre de la Santé
    Laryssa Waler
    613-957-0200
    ou
    Agence de la santé publique du Canada
    Jacinthe Perras
    613-941-8189