Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

08 nov. 2011 14h48 HE

Agence spatiale canadienne/Curiosity : Le Canada retourne sur Mars

LONGUEUIL, QUÉBEC--(Marketwire - 8 nov. 2011) - Dans moins d'un mois, la NASA poussera son programme d'exploration de la planète Mars toujours plus loin, en lançant un nouveau rover, Curiosity. Ce dernier est l'élément principal de la mission du Mars Science Laboratory (MSL) qui a pour mission de déterminer si les conditions ont déjà été propices à la vie sur la planète rouge. Curiosity devrait s'envoler vers Mars le 25 novembre 2011, avec à son bord un instrument canadien qui permettra d'établir la composition chimique des roches et des sols martiens.

L'instrument canadien

Grâce à son capteur de la taille d'une boîte de conserve, la sonde du spectromètre à particules alpha et rayons X (APXS) sera capable de recueillir des données, le jour comme la nuit. Du bout du bras robotique du rover, l'APXS s'approchera des échantillons à analyser pour les bombarder de particules alpha et de rayons X, afin d'étudier les propriétés de l'énergie émise en retour par l'échantillon. APXS est une contribution de l'Agence spatiale canadienne (ASC) en collaboration avec le chercheur principal, Dr. Ralf Gellert de l'Université de Guelph.

Une séance d'information sur la mission sera diffusée sur NASA TV le 10 nov. à 13 h.
http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html (en anglais seulement).

Lors de cette journée, Alain Berinstain, le Directeur, Développement scientifique et académique de l'ASC sera disponible pour des entrevues sur le contenu canadien. Les représentants des médias intéressés à lui parler doivent contacter les Relations médias de l'ASC au 450.926.4370 ou media@asc-csa.gc.ca

Pour une animation et de l'information sur la mission : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronomie/mars/apxs.asp

Renseignements