Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

14 déc. 2007 10h33 HE

Agence spatiale canadienne : Lancement réussi de RADARSAT-2

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 14 déc. 2007) - Le lancement réussi de RADARSAT-2 à bord d'une fusée Soyouz, qui a décollé à 19 h 17 heure locale, a illuminé le ciel nocturne au-dessus du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. De conception canadienne, le satellite radar commercial de prochaine génération introduit d'importantes innovations technologiques qui amélioreront les capacités de surveillance maritime et environnementale, de suivi des glaces, de gestion des catastrophes, de gestion des ressources et de cartographie au Canada, et partout dans le monde.

Colin Carrie, secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie, s'exprimant au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre d'Industrie Canada et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne (ASC), a souligné que ce nouveau satellite est issu d'une technologie de pointe au potentiel énorme. Il permettra notamment de rehausser notre capacité à protéger la souveraineté du Canada dans le Grand Nord, conformément à la stratégie sur l'Arctique présentée dans le discours du Trône.

"Ce satellite nous aidera à protéger ardemment la souveraineté du Canada dans l'Arctique à un moment où cette région suscite de plus en plus d'intérêt à l'échelle internationale", de déclarer Colin Carrie. "RADARSAT-2 assurera également la continuité des données fournies aux ministères fédéraux et à un nombre croissant de clients commerciaux répartis dans plus de 60 pays."

RADARSAT-2 est le fruit d'un partenariat public-privé unique en son genre qui tire profit du leadership reconnu du Canada en matière de mise au point, d'exploitation et de commercialisation de technologies et d'applications de télédétection perfectionnées et hautement spécialisées.

A propos de l'Agence spatiale canadienne Etablie en 1989, l'Agence spatiale canadienne (ASC) est chargée de coordonner, au nom du gouvernement du Canada, tous les programmes et politiques civils dans le domaine spatial. L'ASC dispense ses services dans les quatre grands axes suivants : observation de la Terre, exploration et sciences spatiales, télécommunications par satellite et sensibilisation à l'espace et éducation. L'ASC mise sur la collaboration internationale pour favoriser le développement industriel et la recherche scientifique de calibre mondial au profit de l'humanité.

Pour de plus amples renseignements sur la mission de RADARSAT-2 : http://www.espace.gc.ca/asc/fr/satellites/radarsat2/default.asp

Renseignements

  • Agence spatiale canadienne
    Relations avec les médias
    450-926-4370