Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

29 févr. 2008 15h44 HE

Agence spatiale canadienne : L'astronaute canadien Dave Williams quitte son poste d'astronaute

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 29 fév. 2008) - L'Agence spatiale canadienne a annoncé aujourd'hui que le Dr Dafydd "Dave" Williams quittera son poste d'astronaute le 1er mars 2008.

"Dave Williams a connu une brillante carrière au service du Canada et de sa population", a déclaré l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne. "Au cours de la dernière décennie, les réalisations du Dr Williams ont permis au Canada de se positionner à titre de leader au sein des nations engagées dans des activités spatiales, de stimuler la science et l'innovation et d'inciter les jeunes de partout au pays à prendre la place qui leur revient à titre de membres de la prochaine génération spatiale du Canada".

Au cours de son impressionnante carrière au sein de l'équipe des astronautes canadiens, Dave Williams a pris part à deux missions spatiales à bord de la navette spatiale.

Sélectionné comme astronaute par l'Agence spatiale canadienne en 1992, le Dr Williams a participé à Neurolab, une mission de 16 jours menée en 1998 à bord de la navette spatiale Columbia. Pour cette mission, lui et sept membres d'équipage ont été à la fois sujets et opérateurs de 26 expériences différentes en sciences de la vie portant sur les effets de la microgravité sur le cerveau et le système nerveux.

Dave Williams a occupé le poste de directeur des Sciences de la vie et de l'espace au Centre spatial Johnson, à Houston, au Texas, et ensuite le poste d'administrateur associé adjoint responsable de la santé et de la sécurité des membres d'équipage au Bureau des vols spatiaux, au siège social de la NASA, tout en poursuivant sa formation active d'astronaute.

Le Dr Williams a également participé à deux missions sous-marines, dont une à titre de commandant. Ces missions, désignées NEEMO, ont permis d'évaluer le potentiel de la télémédecine pour la prestation de soins en régions éloignées ou dans le cadre des futures missions spatiales de longue durée.

En août 2007, Dave Williams a pris part à sa deuxième mission spatiale (STS-118) à titre de spécialiste de mission. A cette occasion, il a établi un record canadien en passant dix-sept heures et quarante-sept minutes à l'extérieur de la Station spatiale internationale au cours de trois sorties dans l'espace.

En tout, Dave Williams a parcouru plus de 18 millions de kilomètres et séjourné vingt-huit jours, quinze heures, quarante-cinq minutes et trente-trois secondes dans l'espace.

Le Dr Williams déménagera avec sa famille en Ontario, où il explorera diverses perspectives de carrière.

Pour de plus amples renseignements : http://www.space.gc.ca/asc/fr/astronautes/biowilliams.asp

Renseignements

  • Agence spatiale canadienne
    Relations avec les médias
    450-926-4370