Agfa Santé

Agfa Santé

29 nov. 2006 14h28 HE

Agfa Santé conclut une entente relative au PACS avec les RUIS Laval et Sherbrooke

La mise en oeuvre de PACS régionaux et d'entrepôts d'imagerie diagnostique est prévue pour le début de 2007

CHICAGO, ILLINOIS--(CCNMatthews - 29 nov. 2006) -

RSNA, Chicago

Agfa Santé, chef de file de l'informatique appliquée aux soins de santé, annonce aujourd'hui qu'elle a conclu ses négociations avec les directions régionales du réseau universitaire intégré de santé (RUIS) des Universités Laval et Sherbrooke, au Québec pour la mise en ouvre de son PACS (système d'archivage et de transmission d'images) IMPAXMC et de sa solution d'entrepôt d'imagerie diagnostique (DI-r), le centre de données IMPAX. Les négociations contractuelles ont porté sur la planification, la configuration et l'ordonnancement précis de ces deux projets de grande envergure. Ces contrats, d'une valeur supérieure à 40 millions d'euros (60 millions $CA) et comprenant un plan de soutien de cinq ans avec possibilité de prolongation de deux ans, devraient être signés d'ici la fin de l'année. La mise en ouvre proprement dite des deux entrepôts DI-r en miroir débutera dans les premiers mois de 2007.

La mise en ouvre du projet du RUIS Laval, dans le cadre duquel un système PACS IMPAX d'Agfa Santé sera installé dans 51 emplacements parallèlement à un entrepôt d'imagerie régional à grande échelle, permettra l'acquisition, le stockage et la gestion d'environ 2,3 millions d'examens patient par année, ce qui en fera l'un des plus vastes systèmes PACS régionaux du Canada. La solution PACS régionale permettra au RUIS Laval d'optimiser les ressources actuellement limitées offertes aux radiologistes afin que ces derniers puissent assurer les meilleurs soins qui soient aux populations urbaines et rurales. Le déploiement des solutions du centre de données IMPAX en miroir et du PACS local au sein du RUIS Laval devrait durer 30 mois.

Chaque hôpital de la région disposera de son propre PACS local qui exploitera ses propres systèmes de modalités et d'information. Chaque PACS local stockera une copie de chaque examen dans le DI-r régional de façon permanente. Les copies acquises et stockées, peu importe leur origine, seront facilement accessibles à tous les autres professionnels de la santé qui pourront ainsi vérifier les antécédents médicaux des patients.

Le projet du RUIS Sherbrooke, quant à lui, prévoit la mise en ouvre d'un centre de données IMPAX d'Agfa Santé dans les 15 établissements hospitaliers affiliés au réseau pour y stocker en permanence des examens médicaux et les mettre à la disposition des professionnels de la santé de la région. On procède à environ 1,1 million d'examens par année dans le RUIS Sherbrooke. On a retenu la solution DI-r d'Agfa Santé en raison de son interopérabilité et de sa connectivité remarquables, les solutions PACS locales provenant de deux fournisseurs tiers. Le déploiement de la solution DI-r en miroir au sein du RUIS Sherbrooke débutera dans les premiers mois de 2007 et devrait durer trois mois.

"Nous sommes très fiers de travailler avec des clients aussi novateurs et résolument tournés vers l'avenir. Les avantages que notre solution procure aideront, à long terme, à améliorer la prestation de soins de santé à l'échelle des régions desservies par les RUIS Laval et Sherbrooke au Québec", a affirmé Michael Green, directeur général, Agfa Santé Canada.

A propos d'Agfa

Le Groupe Agfa-Gevaert est l'un des leaders mondiaux du traitement de l'image et des technologies de l'information. Agfa développe, produit et commercialise des systèmes analogiques et numériques destinés au secteur de l'impression (Agfa Prépresse et Impression à celui des soins de santé (Agfa Santé) ainsi qu'aux produits de pellicule et applications industrielles précises (Agfa Materials). Le siège d'Agfa se trouve à Mortsel (Belgique). La société est présente dans 40 pays et dispose d'agents dans 100 autres pays du monde entier. Le Groupe Agfa-Gevaert a réalisé un chiffre d'affaires de 3 308 millions d'euros en 2005.

Agfa Santé fournit aux hôpitaux et autres centres médicaux des systèmes de pointe pour la saisie, le traitement et la gestion des images de diagnostic ainsi que des solutions de technologies de l'information qui intègrent les flux de travaux d'information et d'imagerie au fonctionnement global des hôpitaux à travers leurs différents services. Agfa Santé fournit aux hôpitaux et autres centres médicaux des systèmes de pointe pour la saisie, le traitement et la gestion des images de diagnostic ainsi que des solutions de technologies de l'information qui intègrent les flux de travaux d'information et d'imagerie au fonctionnement global des hôpitaux à travers leurs différents services.

1 euro égal 1,4686 $CA (taux de change au 23 novembre 2006)

Agfa, le losange Agfa et IMPAX sont des marques commerciales d'Agfa-Gevaert N.V., Belgique ou de ses filiales. Tous droits réservés.

Renseignements

  • Agfa Santé
    Nancy Glynn
    Vice-présidente, Communications
    +32 (0)3 444 80 00
    +32 (0)3 444 72 85 (FAX)
    Courriel: nancy.glynn@agfa.com
    ou
    Agfa Santé
    Johan Jacobs
    Responsable des relations avec la presse
    +32 (0)3 444 80 15
    +32 (0)3 444 50 05 (FAX)
    Courriel: johan.jacobs@agfa.com
    ou
    Agfa Santé
    Jason Knox
    Directeur, Marketing, Canada
    (416) 241-1110
    (416) 240-7359 (FAX)
    Courriel: jason.knox@agfa.com
    Site Web: www.agfa.com