Association canadienne du transport urbain

Association canadienne du transport urbain

18 juin 2014 16h46 HE

Agressions contre des opérateurs de véhicules de transport collectif-des modifications législatives aideraient à protéger à la fois les chauffeurs et le public

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 18 juin 2014) - Des représentants de l'Asssociation canadienne du transport urbain (ACTU) ont témoigné devant le Comité sénatorial des affaires juridiques et constitutionnelles aujourd'hui afin d'appuyer le projet de loi S221, Loi modifiant le Code criminel (voies de fait contre un conducteur de véhicule de transport en commun).

L'ACTU, en collaboration avec des représentants du Syndicat uni du transport, d'Unifor et de la Ville d'Ottawa, a insisté sur l'importance de rendre des sentences uniformes et appropriées pour les personnes qui commettent des agressions contre les opérateurs de véhicules de transport collectif.

Étant donné que plus de 2 000 agressions sont perpétrées chaque année à l'échelle du pays (soit une moyenne de cinq par jour), cette situation est vraiment préoccupante, non seulement pour les réseaux de transport collectif qui doivent protéger leurs employés, mais aussi pour la sécurité publique en général.

« Selon nos statistiques, en 2012, près de 80 % des crimes contre des employés du transport collectif ont été commis à bord des véhicules », a déclaré Patrick Leclerc, viceprésident du Développement stratégique à l'ACTU, qui a pris la parole devant le Comité du Sénat. « Multipliez le nombre d'incidents par le nombre de passagers qui utilisent les réseaux de transport collectif chaque année, et vous aurez tôt fait de comprendre le risque réel et la menace que ces agressions représentent du point de vue de la sécurité publique. »

Des sentences et des peines prévisibles pour les personnes qui commettent des agressions contre les opérateurs de véhicules de transport collectif constitueraient un outil de plus pour les sociétés de transport, qui s'efforcent de protéger à la fois leurs employés et la population canadienne. « En outre, l'ACTU et ses membres travaillent avec diligence afin de mettre en place d'autres mesures en matière de sécurité préventive » a mentionné M. Leclerc, faisant référence notamment à des caméras de télévision en circuit fermé et à une augmentation du personnel de sécurité.

La question est au premier plan des efforts de l'ACTU en vue de soutenir et de représenter l'industrie du transport collectif et ses membres, ce qui comprend presque tous les réseaux de transport collectif du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements du Procès verbal du témoignage de l'ACTU au comité sénatorial et un aperçu des crimes commis contre les employés des réseaux de transport collectif, cliquez ici.

À propos de l'ACTU :

L'ACTU est une association nationale qui représente les réseaux de transport collectif, les fournisseurs de l'industrie, les organismes gouvernementaux, les particuliers et les organismes connexes partout au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'organisation, visitez le site www.cutaactu.ca.

Renseignements

  • Association canadienne du transport urbain
    Erin Brophy
    Gestionnaire des communications et du marketing
    613-804-0402
    Brophy@cutaactu.ca