Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

07 juil. 2005 10h44 HE

AGRH/Le président du Conseil du Trésor annonce le versement de 2,8 millions de dollars pour renforcer le bilinguisme au sein des institutions fédérales

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 7 juillet 2005) - Le président du Conseil du Trésor et ministre responsable de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (l'Agence), Reg Alcock, a annoncé aujourd'hui le versement de 2,8 millions de dollars dans le cadre du Programme d'innovation pour les langues officielles. Le financement de plus de trente projets provient du Fonds d'innovation et du Fonds pour les partenariats régionaux lesquels visent à renforcer le bilinguisme au sein des institutions fédérales.

"Cette initiative témoigne de la volonté du gouvernement du Canada de renforcer le Programme des langues officielles dans la fonction publique", a affirmé le ministre Alcock. "Grâce à ces investissements, les institutions fédérales pourront améliorer leur capacité de fournir des services à la population canadienne dans les deux langues officielles et créer un milieu de travail favorable à l'usage du français et de l'anglais".

Le Programme d'innovation représente un fonds de 14 millions de dollars répartis sur une période de cinq ans qui a débuté en 2003-2004. En plus d'améliorer le service au public, les projets qui en découlent visent à promouvoir et à renforcer le Programme des langues officielles au sein de la fonction publique fédérale et ils contribuent à faciliter le changement de culture organisationnelle au sein des organismes fédéraux.

Les projets sélectionnés proviennent des ministères et organismes fédéraux ainsi que des conseils fédéraux régionaux. Ils s'inscrivent dans une gamme variée de domaines tels que la prestation de services, la culture organisationnelle et le recrutement.

"La portée des projets soumis au Programme d'innovation témoigne de l'importance qu'accorde la fonction publique à l'établissement d'un environnement de travail bilingue, a souligné Mauril Bélanger, ministre responsable des langues officielles."

Un total de 52 propositions ont été reçues et examinées par un Comité directeur composé de représentants de l'Agence, de champions des langues officielles des institutions fédérales et des conseils fédéraux régionaux. Les projets approuvés devront être terminés au plus tard le 31 mars de l'année financière suivant leur approbation.

Le Programme d'innovation fait partie des initiatives annoncées dans le cadre du Plan d'action pour les langues officielles, une mesure quinquennale dont l'un des objectifs est de s'assurer que la fonction publique est un modèle de dualité linguistique au Canada.

Vous trouverez en annexe une fiche d'information énumérant les projets annoncés aujourd'hui. Pour plus d'information sur le Programme d'innovation, veuillez consulter le site Web suivant: http://www.hrma-agrh.gc.ca/ollo/index_f.asp

S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUDRA.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.hrma-agrh.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet du président du Conseil du Trésor et
    ministre responsable de laCommission canadienne du blé
    Lise Jolicoeur, Attachée de presse
    (613) 957-2666
    ou
    Agence de gestion des ressources humaines
    de la fonction publique du Canada
    Pierre Marquis, Relations avec les médias
    (613) 957-2674