Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

11 oct. 2005 15h29 HE

Agriculture et Agroalimentaire Canada annonce un investissement de 1,7 million de dollars pour le suivi et le retraçage du bétail

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 11 oct. 2005) - Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Andy Mitchell, a annoncé aujourd'hui un investissement de 1,7 million de dollars consacré au financement du suivi et du retraçage du bétail au Canada.

Cette somme sera remise à l'Agence canadienne d'identification du bétail (ACIB), un organisme sans but lucratif dirigé par l'industrie qui a été mis sur pied pour établir un programme national d'identification des bovins, des bisons et des moutons.

"Ce montant de 1,7 million de dollars aidera l'ACIB à miser sur ses réalisations afin de mettre en place un système efficace de traçabilité du bétail au Canada", a déclaré le ministre Andy Mitchell. "Cette initiative a pour but de protéger la santé des animaux, de préserver l'accès aux marchés et d'améliorer la commercialisation des produits de bétail canadiens sur les marchés internationaux".

Des améliorations seront apportées à la base de données de l'ACIB qui renferme des renseignements tels que la ferme d'origine et la date de naissance des animaux comme les bovins, les moutons et les bisons. Au Canada, tous les bovins doivent porter une étiquette d'oreille approuvée par l'ACIB contenant un numéro d'identification unique généré par cette base de données nationale. Le numéro permet de retracer la ferme d'origine ainsi que la vérification facultative de l'âge de l'animal.

Selon la présidente du conseil de l'ACIB, Mabel Hamilton, ce financement permettra de continuer de répondre à la demande croissante en matière de traçabilité efficace et rentable pour la santé du cheptel de bovins canadiens.

Ce financement fait partie d'un investissement de 488 millions de dollars annoncé en 2004 visant à repositionner l'industrie de l'élevage. La stratégie de repositionnement de l'industrie de l'élevage a été élaborée en consultation étroite avec les provinces, les territoires et l'industrie et a pour objet d'assurer la viabilité à long terme de l'industrie du bétail au Canada.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Relations avec les médias
    (613) 759-7972 ou 1 (866) 345-7972
    ou
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Cabinet du ministre
    Matt Tolley
    (613) 759-1059
    ou
    Agence canadienne d'identification du bétail
    Megan Gauley
    Coordonnatrice des communications
    1 (877)-909-2333