Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

09 sept. 2005 11h56 HE

Agriculture et Agroalimentaire Canada injecte plus de trois quarts de million de dollars pour soutenir l'industrie acéricole

QUEBEC, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 sept. 2005) - Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, l'honorable Andy Mitchell et le Député provincial de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et Adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, monsieur Daniel Bernard, ont annoncé aujourd'hui que la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) recevra 800 840 $. Ce montant aidera la Fédération à promouvoir les produits de l'érable et à développer les marchés internationaux.

Le financement est accordé au titre du Programme international du Canada pour l'agriculture et l'alimentation (PICAA), qui appuie le développement des marchés internationaux, et du Programme agro-innovation du Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA). La Fédération pourra ainsi mettre en oeuvre son plan de promotion générique des produits de l'érable canadiens et élaborer une stratégie d'innovation de l'industrie acéricole canadienne.

"Ces initiatives profiteront à tous les maillons de la chaîne de valeur, car elles contribuent à renforcer l'industrie acéricole et favorisent son expansion", a déclaré le ministre Mitchell. "Je me réjouis que l'industrie prenne des mesures pour encourager l'innovation, le développement de nouveaux produits et leur commercialisation."

"L"industrie québécoise de l'acériculture est un chef de file au pays, avec 93 % de la production canadienne, a pour sa part rappelé M. Daniel Bernard. Grâce à l'aide annoncée aujourd'hui, elle sera en mesure de planifier son développement, notamment en s'appuyant sur une base solide en innovation, une clé pour l'avenir. Ces nouveaux projets sont complémentaires des activités de recherche et de développement que le Québec soutient dans le secteur acéricole."

Au titre du PICAA, un montant de 268 275 $ est alloué à la Fédération pour appuyer les activités génériques de promotion des produits de l'érable sur les marchés internationaux. La Fédération élaborera aussi une stratégie internationale à long terme de concert avec d'autres intervenants de l'industrie acéricole canadienne.

Par ailleurs, au titre du Programme agro-innovation du CSA, la Fédération recevra 532 565 $, montant qui lui permettra de réaliser diverses études visant à renforcer les capacités de l'industrie acéricole dans le domaine de l'innovation. Les données recueillies dans le cadre de ces études aideront à l'élaboration d'une stratégie d'innovation visant toutes les étapes de la chaîne de valeur.

Le Canada produit 85 p. 100 du sirop d'érable dans le monde. Les principales provinces productrices, soit le Québec, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Ecosse, en exportent 80 p. 100. Au Canada, la production de sirop d'érable a presque doublé au cours des 15 dernières années. Elle est passée de 18 466 TM en 1990 à 35 248 TM en 2004. Les projets entrepris par la Fédération permettront de cerner de nouvelles possibilités économiques pour les producteurs acéricoles.


Document d'information

FEDERATION DES PRODUCTEURS ACERICOLES DU QUEBEC


Plan de promotion des produits de l'érable

Le Plan de promotion des produits de l'érable vise une meilleure intégration des activités de promotion à l'échelle internationale et une compétitivité accrue des entreprises exportatrices canadiennes sur les marchés japonais, américain et allemand.

Par l'intermédiaire de missions exploratoires, de séminaires d'importateurs et de livrets de recettes, la Fédération des producteurs acéricoles vise également à faire connaître les qualités nutritives des produits de l'érable et entend proposer une utilisation adaptée de ces produits aux habitudes alimentaires et à la culture de chaque pays. Elle cherchera à promouvoir les intérêts commerciaux d'un produit de qualité, authentique et naturel dont le Canada est le chef de file mondial.

Après avoir consulté l'industrie acéricole canadienne, la Fédération définira une stratégie internationale à long terme de concert avec les intervenants.

Stratégie d'innovation

La Fédération des producteurs acéricoles a pour objectif de renforcer les capacités de l'industrie acéricole canadienne dans le domaine de l'innovation et de faire en sorte que les connaissances acquises contribuent à l'élaboration d'une stratégie d'innovation.

La Fédération vise en effet à faire connaître l'innovation comme composante du développement des entreprises et de l'industrie, à mettre en place les conditions nécessaires pour trouver de nouvelles utilisations des produits de l'érable, ainsi qu'à développer le potentiel des produits à valeur ajoutée.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    (613) 759-7972 ou 1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre, Ottawa (Ontario)
    Matt Tolley
    (613) 759-1059