Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

07 juil. 2016 11h21 HE

Agriculture et Agroalimentaire Canada investit dans le programme de recherche sur le raisin de cuve

KENTVILLE, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 7 juillet 2016) - Agriculture et agroalimentaire Canada

Scott Brison, président du Conseil du Trésor, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lawrence MacAulay, une somme de 400 000 $ pour appuyer le programme de recherche sur le raisin de cuve au Centre de recherche et de développement de Kentville d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).

Le programme favorisera la croissance de l'industrie vinicole primée de la Nouvelle-Écosse grâce à de nouveaux renseignements sur les variétés, les techniques de culture et la transformation qui aideront les vineries et les viticulteurs à tirer pleinement profit des terres et des microclimats uniques de la région.

Trois nouveaux scientifiques seront embauchés afin de participer à la recherche déjà en cours au Centre dans le cadre d'un programme qui comprendra un vignoble afin d'évaluer les variétés de raisin.

Les scientifiques travailleront directement avec les viticulteurs et les vignerons pour déterminer l'emplacement de tous les vignobles en Nouvelle-Écosse et consigner les caractéristiques uniques des microclimats et des terroirs de la province ainsi que les pratiques de production et de gestion à chaque emplacement.

Les faits en bref

  • Un vignoble expérimental de deux acres au Centre donnera aux scientifiques d'AAC l'occasion d'étudier les pratiques de production du raisin de cuve, la fertilité du sol, la rusticité des bourgeons et la lutte contre les ravageurs et les maladies dans les mêmes conditions climatiques et pédologiques auxquelles font face les viticulteurs de la Nouvelle Écosse.
  • Les chercheurs à Kentville collaboreront avec l'institut de viticulture et d'œnologie en climat tempéré de l'Université Brock, et travailleront en étroite collaboration avec la Winery Association of Nova Scotia, la Grape Growers Association of Nova Scotia, le ministère de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse et les établissements d'enseignement locaux afin d'échanger des pratiques exemplaires en matière de viticulture.
  • Les travaux compléteront les recherches sur le vin qui sont en cours au Centre de recherche et de développement de Summerland d'AAC en Colombie-Britannique, dans les établissements d'enseignement et au sein de l'industrie partout au pays.

Citations

La Nouvelle-Écosse se taille rapidement une réputation internationale pour ses vins, tout comme de nombreuses régions du Canada. Cette recherche permettra de cerner de nouvelles possibilités de croissance et d'augmenter la demande de vins de la Nouvelle Écosse et du Canada.

Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Ce programme aidera les viticulteurs à tirer profit des conditions climatiques et des terroirs uniques de la Nouvelle-Écosse afin d'élargir la viticulture et d'améliorer la qualité du vin pour rendre l'industrie du raisin de cuve plus rentable et plus stable sur le plan environnemental.

Scott Brison, président du Conseil du Trésor

Autre lien

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Avril Vollenhoven
    Agente des communications régionales - Nouvelle-Ecosse
    902-802-4612