Ville de Beaconsfield

Ville de Beaconsfield

28 sept. 2015 09h06 HE

AGRILE DU FRENE - La Ville poursuit son plan d'action : Des frênes peuvent être abattus du 1er octobre au 14 mars

BEACONSFIELD, QUÉBEC--(Marketwired - 28 sept. 2015) - La Ville de Beaconsfield poursuit la mise en œuvre de son plan d'action pour protéger les frênes contre l'infestation par l'agrile du frêne. C'est ainsi que la Ville procédera à l'abattage d'environ 150 frênes d'un diamètre de moins de 15 cm ou en mauvais état sur la propriété publique. Ces arbres seront remplacés par d'autres espèces variées afin d'augmenter graduellement la biodiversité de notre territoire.

« Nous sommes satisfaits des résultats obtenus suite aux mesures implantées cette année. Notre plan d'action a pour objectif à moyen terme de protéger le plus grand nombre de frênes publics, puisqu'il est inévitable que certains d'entre eux devront être abattus pour des raisons de sécurité et pour freiner la propagation de l'insecte. Les arbres abattus seront tous remplacés rapidement et d'autres seront plantés. La Ville est prête à entamer la prochaine phase où elle se doit de poser les gestes qui s'imposent et elle continuera de le faire, pour faire évoluer son patrimoine forestier dans la bonne voie », a déclaré le maire Georges Bourelle.

Les frênes sur la propriété privée

Dès le 1er octobre, les résidents qui souhaitent faire abattre leurs frênes en bon ou mauvais état doivent communiquer avec le service de l'Aménagement urbain au 514 428-4430 ou agrile-eab@beaconsfield.ca pour obtenir un permis à cet effet. Aucune autorisation n'est nécessaire pour l'abattage de frênes d'un diamètre de moins de 15 cm.

Règles d'abattage du frêne :

  • Émission du permis sur place, avec frais
  • Nombre autorisé : 2 par année ou 1/5 des frênes si plus de 10
  • Écorçage de deux sections de branches par l'inspecteur suite à l'abattage
  • Chaque frêne abattu devra être remplacé

La présence des frênes est significative dans la forêt urbaine de Beaconsfield. On en dénombre plus de 11 000, dont plus de 8 000 sur les terrains privés. La Ville a traité 982 arbres publics en 2015. Près de 700 frênes, soit 10% des arbres privés d'un diamètre de plus de 15 cm, ont été traités cette année. Rappelons que le dépistage de l'agrile du frêne a permis de confirmer la présence de l'insecte dans tous les secteurs de Beaconsfield en juillet dernier.

Renseignements

  • Bureau du Maire
    514 428-4410