Pfizer Canada Inc.

Pfizer Canada Inc.

10 févr. 2011 06h00 HE

Ah, les lundis... Le sondage annuel mené par Pfizer pour la Saint Valentin révèle que la phobie du lundi n'empêchera pas les couples de célébrer la fête des amoureux cette année

KIRKLAND, QUEBEC--(Marketwire - 10 fév. 2011) - Même si c'est un lundi… Le 14 février, les Canadiens trouveront du temps pour partager des moments d'intimité et faire place au romantisme, même si, cette année, la fête des amoureux tombe un lundi.

Les résultats d'un nouveau sondage Ipsos-Reid commandé par Pfizer Canada révèlent en effet que 45 % des adultes canadiens interrogés fêteront la Saint-Valentin comme il se doit même si elle tombe un lundi, alors que seulement 16 % ont répondu que les célébrations seraient un peu plus tranquilles cette année.

Le lundi matin semble donner des idées romantiques à 21 % des Canadiens, qui prévoient s'accorder un moment d'intimité matinale avec leur douce moitié le 14 février prochain. 

Les Canadiens des Provinces atlantiques (26 %) sont les plus susceptibles d'attiser la flamme le matin de la Saint-Valentin, suivis des Québécois (25 %) et des habitants de la Colombie-Britannique (23 %). Pour leur part, 20 % des Ontariens affirment qu'ils mettront un peu de piquant dans leur matinée le 14 février, comparativement à seulement 13 % des Albertains. Fait intéressant : seulement 14 % des couples de la Saskatchewan et du Manitoba prévoient se laisser aller à leurs ébats le matin de la Saint-Valentin, même si les habitants de ces provinces trouvent que les plaisirs au réveil sont les meilleurs (31 % ont répondu que le matin était le meilleur moment pour eux).

Célébrer la Saint-Valentin une autre journée, ce n'est pas pareil

Même si certains Canadiens enthousiastes – 13 % pour être précis – prévoient célébrer la fête des amoureux la fin de semaine qui la précède ET AUSSI le lundi, le tiers de la population canadienne croit que ce n'est pas pareil si on ne célèbre pas le jour même de la Saint-Valentin. Ainsi, 30 % des Canadiens comptent souligner l'événement le lundi 14 février seulement. 

Pour plus du quart des Canadiens, le fait que la Saint-Valentin tombe un lundi permet au couple de commencer la semaine du bon pied, et 73 % (rien de moins!) disent qu'il ne sera pas plus difficile de préparer une soirée romantique la semaine, parce qu'ils vont la planifier à l'avance.

Or, même si le lundi ne semble pas éteindre la flamme des Canadiens, ils ne sont pas très chauds à l'idée que la fête des amoureux tombera un soir de semaine pendant encore quelques années avant de revenir le vendredi (en 2014) et le samedi (en 2015). Vingt-sept pour cent (27 %) des Canadiens croient que les célébrations romantiques de la Saint-Valentin piqueront du nez au cours des quatre prochaines années, tandis que 73 % reconnaissent qu'il est plus difficile de trouver du temps pour l'intimité la semaine, mais qu'ils continueront de faire des efforts parce qu'ils jugent que les rapprochements des soirs de semaine peuvent être aussi torrides que ceux du week-end!

Dans l'ensemble, les Canadiens se disent satisfaits des attentions de leur partenaire à l'occasion de la Saint-Valentin. Seul le tiers des personnes interrogées souhaiteraient que leur partenaire accorde plus de temps aux préparatifs qui entourent la fête des amoureux cette année. En revanche, ils sont un peu plus durs envers eux-mêmes : 39 % jugent qu'ils devraient s'investir davantage et préparer quelque chose de spécial pour la Saint-Valentin cette année.

Enfin, même si 63 % des Canadiens considèrent que la Saint-Valentin n'est qu'une fête commerciale qui n'apporte rien de plus à leur relation, la grande majorité (88 %) se disent satisfaits de la façon dont ils soulignent l'événement avec leur partenaire.

À propos de Pfizer au Canada

Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., première entreprise biopharmaceutique à l'échelle mondiale. Pfizer Canada inc. est l'un des plus importants investisseurs en recherche dans le domaine de la santé au pays. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des vaccins et des médicaments biologiques et conçus à partir de petites molécules, destinés aux humains et aux animaux, ainsi que des produits grand public parmi les plus populaires dans le monde.

Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent au mieux-être des patients ainsi qu'à améliorer la prévention et le traitement des maladies les plus redoutables de notre époque. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons – qu'il s'agisse d'initiatives de sensibilisation aux maladies, de partenariats communautaires ou de notre principe selon lequel il faut plus que des médicaments pour être vraiment en santé. Pour en apprendre davantage sur la philosophie et le programme Plus que des médicaments de Pfizer Canada, visitez le www.plusquedesmedicaments.ca. Pour obtenir plus d'information au sujet de Pfizer Canada, visitez le www.pfizer.ca

À propos du sondage

Le sondage a été réalisé en ligne le lundi 24 janvier auprès d'un groupe de consommateurs réunissant environ 1000 répondants. Les résultats ont été pondérés en fonction des régions, conformément aux données de recensement, et la marge d'erreur est de ± 3 %, 19 fois sur 20. Les résultats provinciaux peuvent être fournis sur demande.

Renseignements

  • Pour obtenir d'autres renseignements ou les résultats
    régionaux, ou encore pour demander une entrevue, veuillez
    communiquer avec : Strategic Objectives
    Catherine Héroux
    1-866-366-7733 ou 416-366-7735
    cheroux@strategicobjectives.com
    ou
    Strategic Objectives
    Karine Delage
    1-866-366-7733 ou 416-366-7735
    kdelage@strategicobjectives.com
    ou
    Strategic Objectives
    Lisa Siroki
    1-866-366-7733 ou 416-366-7735
    ou
    Pfizer Canada inc.
    Heather Bisset
    Communications de l'entreprise
    1-866-9PFIZER
    heather.bisset@pfizer.com