Ville de Montréal

Ville de Montréal
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

27 nov. 2006 11h06 HE

Ahuntsic-Cartierville accueillera un Quartiers 21

Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 27 nov. 2006) - Le comité exécutif de la Ville de Montréal et la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal ont retenu la proposition soumise par l'Eco-Quartier Saint-Sulpice dans l'arrondissement de Ahuntsic-Cartierville comme nouveau projet Quartiers 21 et lui ont accordé leur soutien financier.

"L'implantation de Quartiers 21 à Montréal est une réalisation concrète et locale du Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise que notre Administration a adopté en avril 2005. Le comité de sélection a été fort impressionné par le projet proposé par l'Eco-Quartier Saint-Sulpice dont les actions permettront de mettre l'environnement au goût du jour dans cette communauté. L'importance d'agir localement prend ici tout son sens", a déclaré monsieur Alan DeSousa, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable, du développement économique et de Montréal 2025.

Pour sa part, le docteur Louis Drouin de la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal estime que "ce projet contribuera à améliorer la qualité de l'environnement urbain. Les actions portant notamment sur le verdissement du quartier ont un effet positif sur la qualité de l'air et font partie des mesures à mettre de l'avant pour aider à lutter contre les effets néfastes de la chaleur accablante sur la santé de la population."

"Je suis heureuse que l'Eco-Quartier Saint-Sulpice ait été retenu pour la mise sur pied de ce projet Quartiers 21. La population du quartier Saint-Sulpice, puis bientôt des autres districts de l'arrondissement de Ahuntsic-Cartierville, ne peut que se réjouir du virage environnemental que prend son milieu", d'indiquer la mairesse de l'arrondissement de Ahuntsic-Cartierville, madame Marie-Andrée Beaudoin. "Ce nouveau projet permettra de sensibiliser les citoyens et les citoyennes au rôle actif qu'ils ont à jouer dans l'avenir de leur environnement et contribuera à améliorer leur qualité de vie immédiate. Notre arrondissement appuiera ce projet pour un montant de 3 000 $", a-t-elle ajouté.

L'Eco-Quartier Saint-Sulpice recevra ainsi 50 000 $, défrayés par la Ville et la Direction de santé publique, pour implanter son projet qui vise à rendre les rues plus propres dans le secteur l'Acadie - Chabanel; à inciter les industries, commerces et institutions à la collecte sélective des matières recyclables; à diminuer les nuisances et la circulation dans les secteurs résidentiels; à informer et sensibiliser les conducteurs de véhicules lourds à la marche au ralenti des véhicules et ainsi à réduire les émissions de gaz carbonique; à reboiser le Boisé Saint-Sulpice en plantant une centaine d'arbres; à proposer des campagnes d'information au moyen d'ateliers conférences sur les toits verts; et à établir des trajets pour que les enfants se rendent à pied à l'école.

Précisons que conjointement avec la Direction de santé publique, la Ville avait lancé en avril dernier un appel auprès des arrondissements, afin que des groupes communautaires de leur territoire soumettent des projets Quartiers 21 à l'échelle de leur quartier, de leur collectivité ou de leur arrondissement. En juin dernier, un comité d'évaluation formé d'experts indépendants a procédé à l'évaluation des propositions soumises pour finalement en retenir trois dont celle de l'arrondissement de Ahuntsic-Cartierville. Deux autres projets Quartiers 21 verront le jour dans les arrondissements de Rosemont - La Petite-Patrie et de Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles. L'action 1.10 du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise prévoyait l'implantation de trois projets pilotes au cours de la phase de démarrage 2005-2006. Ce sont finalement six projets qui auront été financés, doublant ainsi les engagements prévus dans la phase initiale.

Les Quartiers 21 s'inspirent de l'Agenda 21 élaboré lors du Sommet de la Terre tenu à Rio en 1992, soit le premier plan de mise en oeuvre du développement durable pour le XIXe siècle.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    de la Ville de Montréal
    Darren Becker, attaché de presse
    514-872-6412
    ou
    Renseignements :
    Ville de Montréal
    Patrick-J. Poirier
    514-872-0065
    ou
    Direction de santé publique de l'Agence de la
    santé et des services sociaux de Montréal
    Marie Pinard
    514-528-2400 poste 3471