Association Internationale des Avocats de la Défense

Association Internationale des Avocats de la Défense

28 nov. 2006 16h28 HE

AIAD/Les avocats militaires, les opérations et l'Etat de droit : Conférence du Colonel américain Larry D. Youngner

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 28 nov. 2006) - Dans le cadre d'un atelier de formation en droit pénal international, l'Association Internationale des Avocats de la Défense accueillera Larry D. Youngner, Colonel des Forces Armées de l'air des Etats-Unis. Le Colonel Youngner prononcera une allocution intitulée : Les avocats militaires, les opérations et l'Etat de droit. La conférence se tiendra le lundi 11 décembre à 18 heures, à la salle des Boiseries du pavillon Judith-Jasmin de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Le Colonel Larry D. Youngner est le Chef de la Division des opérations juridiques pour le Bureau du Juge Avocat Général (JAG) au Quartier Général de l'Armée de l'air des Etats-Unis. En tant que conférencier invité et expert en droit humanitaire, il commentera la position des Etats-Unis sur les Conventions de Genève. Les Conventions de Genève, de même que leurs Protocoles additionnels, constituent un ensemble de garanties judiciaires pour la protection des personnes en temps de guerre.

Le Colonel Youngner poursuit une carrière internationale en tant qu'expert juridique auprès des Forces Armées Américaines. Sa fonction de Chef de la Division des opérations juridiques pour le Bureau du JAG, lui permet de participer à la formulation de conseils juridiques sur des questions internationales, à la planification opérationnelle, aux négociations internationales et aux conférences des Nations Unies. Avant d'occuper ce poste, il s'est rendu en Bosnie-Herzégovine et en Irak en tant que juge avocat et a participé à l'opération Provide Comfort en Turquie en 1994.

Le droit humanitaire sera un des sujets traités à l'occasion de la session de formation offerte à Montréal du 11 au 14 décembre 2006. Organisée par l'Association Internationale des Avocats de la Défense, cette formation s'adresse aux avocats et experts en affaires internationales et traitera de la défense en droit pénal international. Il s'agit d'un cours avancé qui vise à encourager les avocats à exercer le droit pénal international et à leur donner les moyens nécessaires pour le faire.

Renseignements