AIC Limitee

AIC Limitee

28 févr. 2008 16h00 HE

AIC annonce des changement à des fonds

BURLINGTON, ONTARIO--(Marketwire - 28 fév. 2008) - Afin de rajuster sa gamme de produits et de répondre aux besoins de ses clients, AIC Limitée a annoncé aujourd'hui deux changements proposés à sa gamme de produits. Le premier changement consiste à changer le nom de l'un de ses fonds le ou vers le 14 avril 2008. Ce changement de nom serait le suivant :

- Le Fonds actions mondiales AIC serait dorénavant appelé le Fonds international de revenus de dividendes Copernican.

" Jusqu'ici, les produits Copernican ont été accessibles seulement par le biais de fonds à capital fixe cotés à la TSX. Nous sommes très heureux que Copernican ait maintenant son premier fonds commun de placement à capital variable et nous croyons que ce changement de nom est une excellente introduction, qui donne un ton positif pour les investisseurs recherchant le genre de produit différencié que ce fonds offre maintenant ", a déclaré Chris Lowe, chef de la direction de Capital Copernican Corp. et vice-président principal et portefeuilliste de Services d'investissement AIC Ltée. En même temps que le changement de nom, le fonds offrira désormais trois nouvelles catégories de parts fiscalement efficaces. Ce sont les parts de catégorie T6 et de catégorie F-T6, qui visent un taux de distribution initial de 6 $ (sur la base du prix d'émission original de 10 $); et les parts de catégorie O-T7, qui viseront un taux de distribution initial de 7 % (sur la base du prix d'émission original de 10 $).

De plus, AIC a annoncé son intention de fusionner deux de ses fonds le ou avant le 30 mai 2008, sous réserve de l'approbation des porteurs de titres et des autorités réglementaires et de la recommandation du CEI. Les détails de ces fusions proposées sont les suivants :

- Le Fonds universel de revenus de dividendes supérieurs AIC (le " fonds prenant fin ") fusionnera avec le Fonds diversifié universel AIC (le " fonds continué "). Cette fusion sera une transaction imposable.

-- Une fois la fusion complétée, le Fonds diversifié universel AIC changera de nom pour devenir le Fonds universel de revenus de dividendes supérieurs AIC

-- Pour compléter la fusion, le Fonds diversifié universel AIC créera des parts de catégorie T6 et de catégorie F-T6 qui seront échangées contre les parts du fonds prenant fin.

- La Catégorie SICAV actions mondiales AIC (le " fonds prenant fin ") fusionnera avec la Catégorie SICAV diversifié universel AIC (le " fonds continué "). Cette fusion sera une transaction non imposable.

-- Une fois la fusion complétée, la Catégorie SICAV diversifié universel AIC changera de nom pour Catégorie SICAV universel de revenus de dividendes supérieurs AIC.

Les stratégies de placement du Fonds diversifié universel AIC et de la Catégorie SICAV diversifié universel AIC seront élargies pour permettre les placements dans des sociétés mondiales de haut niveau qui versent des dividendes, et les stratégies de placement du Fonds international de revenus de dividendes Copernican viseront les grandes sociétés mondiales basées hors d'Amérique du Nord et qui versent des dividendes. Ces fonds peuvent procéder de temps à autre à des opérations de couverture en dollars canadiens sur une partie ou la totalité de leurs actifs libellés en devises autres que le dollar canadien et détenir une partie de leur actif sous forme d'encaisse ou de quasi-encaisse afin de pouvoir couvrir les ventes d'options de vente couvertes par des liquidités. La vente d'options de vente couvertes ou d'options d'achat couvertes vise à générer des revenus supplémentaires et à améliorer l'efficacité fiscale des distributions que les fonds ont l'intention de verser.

" AIC possède une solide famille de fonds d'investissement et chacun de nos fonds est géré de façon constante par une équipe de professionnels qui adhèrent aux principes disciplinés du placement de style valeur ", a déclaré Jonathan Wellum, chef de la direction d'AIC, qui est à la tête d'un groupe de 17 portefeuillistes et analystes. " A notre avis, ces fusions de fonds vont non seulement réajuster mais aussi renforcer notre gamme de fonds canadiens, américains, internationaux et de valeurs à revenu fixe, ce qui positionne AIC comme une société de fonds qui cherche à bâtir la richesse à long terme de ses investisseurs. Les porteurs de titres actuels et futurs peuvent avoir pleinement confiance que tous nos fonds cherchent à obtenir des rendements supérieurs à la moyenne à long terme avec un risque d'affaires inférieur à la moyenne. "

Les fusions de fonds sont assujetties à l'approbation des porteurs de titres des fonds prenant fin et des fonds continués. A cette fin, des assemblées ont été organisées et auront lieu le ou vers le 15 mai 2008 au siège social d'AIC au 1375, Kerns Road, Burlington (Ontario). Si elles sont approuvées, les fusions seront complétées le ou vers le 30 mai 2008.

Dès l'heure de clôture en date du 30 mai 2008, les fonds prenant fin cesseront d'offrir de nouveaux titres. Après les fusions, les programmes de paiements préautorisés, les programmes de retraits systématiques et les programmes de la moyenne d'achat établis à l'égard des fonds prenant fin seront reconduits avec les fonds continués, sauf instructions contraires de la part des porteurs de titres.

De plus, Jonathan Wellum, chef de la direction et chef des placements d'AIC Limitée, a annoncé aujourd'hui que Pat Naccarato, vice-président et portefeuilliste, deviendrait le portefeuilliste principal du Fonds diversifié science et technologie AIC et de la Catégorie SICAV diversifié science et technologie AIC, avec effet immédiat. Ces fonds étaient précédemment gérés par Peter Hofstra, ex-vice-président et portefeuilliste d'AIC, qui a depuis quitté AIC. Suite à son départ, M. Hofstra est également déchargé de ses responsabilités de co-gestion des Fonds valeur AIC, Fonds actions mondiales AIC et Fonds diversifié universel AIC, ainsi que leurs versions SICAV respectives.

M. Naccarato est également le portefeuilliste principal du Fonds valeur AIC et de la Catégorie SICAV valeur AIC et il a été récemment invité au sein de l'équipe chargée de la gestion des Fonds actions mondiales AIC et Fonds diversifié universel AIC, ainsi que de leurs versions SICAV respectives.

Pat Naccarato

Pat apporte 19 années d'expérience dans les placements à titre de portefeuilliste et d'analyste sectoriel. Avant son arrivée chez AIC, Pat a été vice-président, actions américaines et associé principal, chez Philips Hager & North, où il a tenu le rôle de gestionnaire principal du U.S Growth Fund. Il a aussi été vice-président des actions américaines chez TAL Investment Management et analyste d'actions américaines chez Manuvie. Pat détient un bac en mathématiques et un MBA (spécialisé en finance) de l'Université de Waterloo et de l'Université Wilfrid Laurier respectivement. Il porte aussi le titre d'analyste financier agréé (CFA).

AIC est entrée en activité en 1987 et est devenue l'une des plus importantes sociétés privées de fonds communs de placement au Canada avec un actif géré de plus de 7 milliards de $.

Renseignements