Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

11 févr. 2015 12h30 HE

Aide aux athlètes canadiens par l'entremise du financement d'Innovations pour l'or

Le gouvernement du Canada s'engage à donner des fonds de contrepartie à l'organisme À nous le podium en vue de l'élaboration de projets de recherche et d'innovation

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 11 fév. 2015) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada allait verser 1 million de dollars pour égaler les 1 million de dollars qu'a réunis À nous le podium auprès de donateurs, dont Canadian Tire, la Fondation olympique canadienne, MITACS, l'Institut national du sport du Québec et des partenaires du secteur privé du Comité paralympique canadien. Le gouvernement du Canada s'est également engagé à égaler les sommes que recueillera À nous le podium au cours des deux années suivantes, jusqu'à concurrence de 1 million de dollars par année. Ce financement totalisant jusqu'à 6 millions de dollars sera consacré à Innovations pour l'or, une mesure visant à élaborer des projets de recherche et d'innovation axés sur le succès des Canadiens dans les sports olympiques et paralympiques, dont les détails sont énoncés ci-dessous.

Les faits en bref

  • Afin de combler le déficit dans le financement du secteur privé à la suite des Jeux olympiques de Vancouver en 2010, le gouvernement du Canada a lancé un défi à l'organisme À nous le podium pour qu'il réunisse des fonds par l'entremise du secteur privé et d'organismes sans but lucratif afin d'appuyer davantage les efforts axés sur les projets prioritaires de recherche et d'innovation. En échange, le gouvernement s'est engagé à égaler ces fonds en versant jusqu'à 1 million de dollars par année provenant de nouveaux fonds publics, et ce, pendant trois ans.

  • Innovations pour l'or est un programme de recherche appliquée en matière de sport dirigé par À nous le podium pour aider le Canada à remporter plus de médailles aux Jeux olympiques et paralympiques d'été et d'hiver.

  • Ce financement vise à appuyer des activités concurrentielles et de pointe dans trois domaines généraux :

    • La performance humaine, y compris les méthodologies d'entraînement, les protocoles en matière de rétablissement, les aliments énergétiques, la psychologie sportive, la biomécanique et l'analytique sportive;

    • L'ingénierie du sport, y compris la production et l'adaptation du matériel, l'aérodynamique, l'ergonomie et la technologie de la performance;

    • La médecine sportive proactive, y compris la prévention des blessures, la réadaptation fonctionnelle et le retour au podium.

  • À nous le podium agit comme une mesure d'innovation et de collaboration de haut niveau entre Sport Canada, le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC). Il s'agit d'un organisme consultatif technique de haut niveau dont le mandat est d'identifier des sports et des athlètes ayant un potentiel de médaille aux Jeux olympiques et paralympiques, de recommander des niveaux de financement pour des sports et des athlètes ciblés auprès de Sport Canada, du COC et du CPC, et de fournir des conseils techniques et du leadership à la communauté du sport de haut niveau.

  • Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du sport amateur au pays. Chaque année, il verse près de 200 millions de dollars pour appuyer environ 1 800 athlètes brevetés, 56 organisations nationales vouées au sport, 21 organismes de services multisports et 7 centres ou instituts sportifs canadiens. Par ailleurs, en cette Année du sport au Canada, il appuie la présentation de plus de 120 championnats d'envergure nationale et internationale.

Citations

« Nous sommes ravis de constater que ces partenaires relèvent le défi de fournir un financement supplémentaire pour les projets de recherche et d'innovation du programme Innovations pour l'or, ce qui profitera aux athlètes canadiens. Le gouvernement du Canada sait que le succès continu de nos athlètes dans des compétitions internationales majeures, telles que les prochains Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto et les Jeux olympiques et paralympiques de 2016 à Rio, dépend de partenariats dynamiques, comme celui-ci, qui mettent les ressources et technologies de pointe à la portée de nos athlètes. Nous sommes une grande nation sportive et nous entendons le rester. »

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« Innovations pour l'or fait une grande différence. Si le Canada ne poursuit pas l'innovation et la recherche, nous ne faisons tout simplement pas partie du jeu. Innovations pour l'or est un élément essentiel de l'objectif d'À nous le podium qui consiste à remporter davantage de médailles pour le Canada. Grâce au leadership du gouvernement du Canada et à cet investissement généreux, et grâce au soutien de nos partenaires privés, ce programme exceptionnel continuera à aider les athlètes canadiens à monter sur les marches des podiums olympiques et paralympiques. »

- Mme Anne Merklinger, directrice générale d'À nous le podium

« Je remercie le gouvernement du Canada de son importante contribution qui consiste à égaler les 1 million de dollars réunis par À nous le podium et nos formidables partenaires. Ces fonds indispensables serviront au développement crucial de la médecine sportive, de la performance humaine et de l'ingénierie du sport, ce qui aidera les athlètes canadiens dans leur parcours vers le podium. »

- M. Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien et président du conseil de la Fondation olympique canadienne

« Au nom du Comité paralympique canadien, je voudrais remercier sincèrement le gouvernement du Canada ainsi que tous les partenaires de cet investissement extrêmement important. La recherche et l'innovation sont aussi essentielles au succès que l'identification des athlètes, leur formation et les environnements quotidiens d'entraînement. Nous applaudissons donc ce leadership et cette vision qui appuieront les athlètes canadiens dans leur objectif d'accomplir des performances dignes du podium. »

- M. Gaétan Tardif, président du Comité paralympique canadien

« Canadian Tire est extrêmement fier d'être l'un des principaux commanditaires du sport au Canada, du terrain de jeu jusqu'au podium. Grâce au rapport que nous entretenons avec les athlètes, nous savons à quel point la science, la recherche et l'innovation sont importantes pour leur entraînement. Nous sommes fiers de contribuer à ce programme et d'aider au financement de la recherche et de l'innovation de calibre mondial, ce qui permettra à un plus grand nombre de nos athlètes de se tailler une place sur les podiums et d'y représenter le Canada. »

-M. Duncan Fulton, vice-président principal, Société Canadian Tire

« Des innovations sont créées chaque jour, que ce soit au plan mécanique pour améliorer notre équipement, ou au plan biologique pour nous aider dans l'entraînement ou la prévention des blessures et le rétablissement. Pour que le Canada demeure présent sur les podiums, nous devons soutenir les programmes d'innovation et de recherche d'À nous le podium. Les partenaires d'À nous le podium ont une incidence directe et positive sur nous, les athlètes. Pour cette raison, je remercie le gouvernement du Canada de son leadership ainsi que nos partenaires sportifs et du milieu des affaires qui font de cet investissement financier une réalité. »

-M. Jesse Lumsden, double médaillé olympique en bobsleigh

« Le projet de fauteuil-ski a été crucial pour aider le Canada à être plus compétitif et à s'imposer comme chef de file du monde paralympique. L'un de mes propres objectifs sportifs était de trouver l'harmonie entre l'athlète et son équipement. Grâce à l'appui continu que nous a accordé le gouvernement du Canada par l'entremise d'À nous le podium, nous sommes en train d'atteindre cet objectif. Ce partenariat m'a permis de devenir l'athlète que j'ai toujours souhaité être et de représenter mon pays avec fierté sur la scène internationale. »

-M. Josh Dueck, triple médaillé paralympique en ski para-alpin

Liens connexes

Sport Canada

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Fiche d'information

L'investissement de 1 million de dollars en 2015 du gouvernement du Canada dans le programme Innovations pour l'or sera affecté aux 7 projets de recherche suivants de l'organisme À nous le podium.

  1. Les projets de recherche et d'innovation de l'organisme Canada Alpin dans les domaines des combinaisons de compétition, de l'analyse des performances, des écrans de prévention des blessures et du suivi des blessures à la tête.
  1. Les travaux de l'organisme Bobsleigh Canada Skeleton pour redéfinir les critères de vitesse par l'analyse des performances et la fabrication, la modification et l'analyse de l'équipement.
  1. Les travaux de recherche de l'organisme CanoeKayak Canada sur l'importance de la stabilité et la force du torse, et leur incidence sur la performance globale.
  1. Les travaux de recherche sur un système de mesure multisportif afin de trouver des solutions aux besoins d'analyse de performance des sports olympiques et paralympiques ciblés par le Canada.
  1. L'élaboration d'un programme de recherche annuel sur le sommeil, la récupération et la performance afin de mesurer l'efficacité des traitements et des interventions recommandés à des athlètes ou à des équipes en particulier.
  1. Les travaux de recherche des équipes nationales de patinage de vitesse sur courte et longue pistes pour évaluer et mettre à niveau leur équipement afin d'en assurer la précision et la fiabilité.
  1. Les travaux de recherche portant sur le développement d'un fauteuil roulant plus performant pour le rugby en fauteuil roulant.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député,
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca