Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

23 mars 2009 14h16 HE

Aide financière fournie par le gouvernement du Canada pour la tempête de vent survenue au Manitoba

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 mars 2009) - L'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada partagera, dans le cadre des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), les dépenses admissibles engagées par le Manitoba pour réparer les dégâts causés par la tempête de vent qui a frappé la vallée de la rivière Rouge en 2008.

"Lorsque les Canadiens et Canadiennes sont confrontés à des catastrophes naturelles comme celle-ci, le gouvernement du Canada travaille alors en étroite collaboration avec les provinces et territoires touchés pour apporter l'aide nécessaire, a déclaré le ministre Van Loan. Notre priorité est d'assurer la sécurité de la population canadienne. Nous aidons également les provinces et les territoires à couvrir les coûts découlant d'une catastrophe naturelle lorsque ces coûts imposent un fardeau important à l'économie de la province ou du territoire, comme les dépenses associées à la tempêtes de vent extrême survenue en 2008 dans le centre-sud de la province."

Les 16 et 17 mai 2008, des vents violents atteignant jusqu'à 85 km par heure ont frappé la province, entraînant des accumulations de boue dans les fossés en bordure des routes. Six municipalités rurales dans le centre-sud du Manitoba ont été touchées, et les autorités municipales ont travaillé au nettoyage et à la réparation des canaux de drainage.

Selon les évaluations effectuées par la province, les coûts afférents au rétablissement s'élèvent à environ 2,1 millions de dollars, somme qui comprend les coûts de remise en état des canaux de drainage bordant les routes des municipalités touchées.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les AAFCC ou consulter les lignes directrices du programme, veuillez visiter le site Web du Ministère : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657