Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

30 janv. 2014 11h47 HE

Aider les athlètes canadiens à monter sur le podium aux Jeux olympiques d'hiver de Sochi grâce aux sciences et au génie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 30 jan. 2014) - ATTENTION : Rédacteurs et journalistes (sciences et sports)
Aider les athlètes canadiens à monter sur le podium aux Jeux olympiques d'hiver de Sochi grâce aux sciences et au génie

Pendant 18 jours à Sochi, en Russie, les meilleurs athlètes canadiens dans les sports d'hiver se mesureront à leurs vis-à-vis internationaux. L'appartenance à l'élite sportive mondiale demande des années d'entraînement, mais est aussi largement attribuable aux recherches en sciences et en génie.

Des chercheurs appuyés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) sont disponibles afin de partager leur expertise dans divers domaines allant de la conception de l'équipement de sport à l'amélioration des programmes d'entraînement.

Experts appuyés par le CRSNG :

Comment les différences liées à l'âge et au sexe entrent en jeu dans la façon dont le cerveau commande les mouvements de dextérité. Lauren Sergio, professeure agrégée, École de kinésiologie et des sciences de la santé, Université York, Toronto.

S'entraîner intelligemment : de meilleures stratégies d'entraînement pour accroître l'endurance des athlètes. René Turcotte, professeur agrégé et directeur du Département de kinésiologie et d'éducation physique, Université McGill, Montréal.

Recherche à la fine pointe : fabriquer de meilleures lames de patin de hockey. Dr. Nicolas Giguère, ing., Directeur de centre des alliages avancés, Centre de métallurgie du Québec, Cégep de Trois-Rivières.

Qu'est-ce qui distingue les athlètes de haut niveau du reste de la population? Des recherches sur les habiletés perceptivo-cognitives des athlètes. Jocelyn Faubert, professeur titulaire et titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Essilor sur la perception visuelle et la presbytie, École d'optométrie, Université de Montréal.

Poussés à leur maximum : des recherches sur l'endurance physique. Le cerveau sait-il ce que les muscles font? Patrick Neary, professeur, Département de kinésiologie et des sciences de la santé, University of Regina.

Plus rapide, plus sécuritaire et plus robuste : des recherches sur la conception d'équipement de hockey à haute performance. David Pearsall, professeur agrégé et directeur du Département de kinésiologie et d'éducation physique, Université McGill, Montréal.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 2 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.
www.crsng-nserc.gc.ca

Renseignements

  • Si vous souhaitez interviewer l'un de ces chercheurs,
    Martin Leroux, Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    CRSNG
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca