Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

29 oct. 2013 09h00 HE

Aider les Canadiens à prendre de meilleures décisions financières : l'ACFC publie son rapport annuel 2012-2013

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 29 oct. 2013) - Un nouveau programme exhaustif d'éducation en matière financière, des ressources renouvelées, de nouveaux projets de recherche et une initiative d'éducation de portée nationale réussie, à laquelle participent des groupes communautaires de partout au Canada, voilà quelques-uns des points saillants du rapport annuel 2012-2013 de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Le rapport annuel montre comment l'Agence s'est acquittée de son double mandat de superviser les entités financières sous réglementation fédérale et d'éduquer les consommateurs de produits et de services financiers au moyen de programmes innovateurs et utiles.

« Il est plus que jamais primordial que les Canadiens acquièrent les connaissances, les compétences et l'assurance nécessaires pour gérer leur argent, explorer le marché financier et traiter avec les fournisseurs de services financiers, de dire la commissaire Lucie Tedesco. L'ACFC joue un rôle déterminant dans l'atteinte de l'objectif du gouvernement du Canada, soit d'instaurer un marché financier équitable et sûr. »

Lucie Tedesco, qui occupait auparavant le poste de sous-commissaire adjointe à l'ACFC, a été nommée commissaire le 3 septembre dernier. Elle a exprimé ses remerciements à l'endroit de la deuxième commissaire de l'Agence, madame Ursula Menke, pour sa contribution aux réalisations des cinq dernières années et demie de l'ACFC.

Voici quelques-unes des réalisations de l'ACFC en 2012-2013 :

  • La Direction de la conformité et de l'application a mené plus de 1 500 enquêtes relatives à de réelles ou potentielles violations de règlements, de lois et de codes de conduite et engagements publics fédéraux, ce qui a mené à l'imposition de 275 000 dollars de pénalités à l'encontre des auteurs d'infractions.

  • L'ACFC a rédigé le Guide de présentation d'une demande pour les organismes externes de traitement des plaintes à l'appui des nouveaux règlements fédéraux.

  • La commissaire a publié des directives sur certains éléments du Code de conduite destiné à l'industrie canadienne des cartes de crédit et de débit qui concernent les exploitants de réseaux de cartes de paiement au sujet de la divulgation accrue des pratiques de vente et d'affaires et de l'annulation de contrats.

  • À l'issue de deux années de développement et de consultation auprès d'experts en la matière, l'Agence a lancé la ressource éducative destinée aux adultes Vos outils financiers. Cet outil en ligne traite de budget, d'épargne, d'impôts et de planification financière.

  • En novembre 2012, l'ACFC a piloté 57 organisations à l'occasion du Mois de la littératie financière, au cours duquel 265 activités de toutes sortes, ateliers, conférences et autres manifestations aux fins d'éducation financière, ont été offertes, en plus d'un concours vidéo à l'intention des jeunes.

  • L'Agence a publié deux nouveaux événements de la vie pour parents et étudiants, de nouvelles fiches-conseils, de nouveaux documents et du contenu Web visant à guider les consommateurs de produits et de services financiers.

  • L'Agence a mis à jour sa publication la plus populaire, Comprendre votre dossier de crédit et votre pointage de crédit, ainsi que sa fiche-conseil sur les comptes d'épargne libres d'impôt et le guide sur l'assurance-solde de carte de crédit.

  • La Division de la recherche a lancé plusieurs projets de recherche, y compris l'examen des paiements mobiles, des frais bancaires et de l'incidence de l'éducation en matière financière sur le comportement et l'attitude des Canadiens envers les questions d'argent.

Les ressources de l'ACFC sont en demande et très bien accueillies par le public : en 2012-2013, l'Agence a distribué plus de 1,5 million de documents sous forme électronique et imprimée, a suscité 18 500 vues dans ses chaînes YouTube, a attiré plus de 3 600 suiveurs sur Twitter, touchant plus de 8 millions d'utilisateurs au cours des deux dernières années. Le nombre de visites sur le site Web de l'Agence s'est accru de 109 % par rapport à l'année précédente, atteignant 1,3 million de visites, soit plus de 3 600 par jour. L'Agence a donné suite à plus de 12 000 demandes de renseignements et plaintes reçues par téléphone, par courriel ou par la poste.

Vous pouvez consulter le rapport annuel 2012-2013 en ligne. Vous y trouverez une série de nouvelles fonctions d'interaction, ce qui le rend dynamique et convivial. Le rapport intégral est publié dans le site Web sinformercestpayant.gc.ca.

À propos de l'ACFC

Au moyen de publications et d'outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit une information objective sur les produits et les services financiers pour aider les Canadiens à acquérir les connaissances financières et la confiance requises pour gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent la loi et les engagements de l'industrie visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez communiquer avec nous par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-3222 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à l'adresse sinformercestpayant.gc.ca.

Suivez @FCACan sur Twitter.

Aimez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) sur Facebook.

Aimez le Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook.

Abonnez-vous à AFCCan sur YouTube.

Suivez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur LinkedIn.

Joignez le groupe de la littératie financière au Canada sur LinkedIn.

Disponible en anglais

Renseignements