Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

15 mars 2016 10h29 HE

Aider les floriculteurs à améliorer leur performance environnementale

BRAMPTON, ONTARIO--(Marketwired - 15 mars 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Lawrence MacAulay a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de 400 000 $ à Fleurs Canada (Ontario) pour aider les serriculteurs à mettre en place des systèmes rentables de traitement des eaux usées.

La mise au point et l'adaptation de systèmes de traitement des eaux usées à la ferme constituent une grande priorité pour l'industrie de l'horticulture ornementale. L'investissement gouvernemental aidera les producteurs à réduire au minimum la quantité de polluants (azote, phosphore et solides) dans l'eau de ruissellement des serres et des pépinières.

Les faits en bref

  • En 2014, les recettes de l'industrie de l'horticulture ornementale ont totalisé environ 1,8 milliard de dollars, dont quelque 366 millions de dollars en exportations.
  • Des systèmes expérimentaux de traitement des eaux seront mis à l'essai dans quatre exploitations agricoles des régions du lac Simcoe et de la péninsule du Niagara pour mesurer la quantité de polluants résiduels dans l'eau de ruissellement.
  • Fleurs Canada (Ontario) représente 250 membres provinciaux, y compris des distributeurs et des importateurs-exportateurs de fleurs coupées et de plantes en pot.
  • La contribution provient du budget du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), une initiative quinquennale de 50,3 millions de dollars qui prendra fin en 2019.

Citations

« Le secteur horticole contribue de façon appréciable à l'économie du Canada. Cet investissement aidera l'industrie de la floriculture à mettre au point diverses solutions innovatrices pour aider les serriculteurs à gérer efficacement les eaux usées et à améliorer la viabilité écologique de leurs exploitations. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Ce projet est une collaboration remarquable entre le secteur privé et le gouvernement pour promouvoir la viabilité écologique de l'horticulture ornementale. Nos membres s'affairent à mettre au point des solutions innovatrices pour accroître l'efficacité de l'utilisation de l'eau dans leurs exploitations. Nous sommes emballés par les résultats du projet et reconnaissants de l'aide qui nous est offerte. »

- Andy Kuyvenhoven, président de Fleurs Canada Inc.

Liens additionnels

Programme canadien d'adaptation agricole (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Fleurs Canada

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanada

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeanine West
    Hydrologue
    Fleurs Canada (Ontario)
    705-796-8812
    @FLOWERS_CANADA_