AIMIA
TSX : AIM

AIMIA

22 févr. 2012 21h18 HE

Aimia annonce le renouvellement d'un contrat avec son partenaire coalisé pilier Sainsbury's au Royaume-Uni, et la prolongation de son contrat avec HSBC au Moyen-Orient

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 22 fév. 2012) - Aimia (TSX:AIM) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait renouvelé pour sept ans son entente avec Sainsbury's, un des partenaires fondateurs de la coalition, pour sa participation à Nectar, le plus grand programme de fidélisation coalisée au Royaume-Uni.

« Nous sommes très heureux de renouveler notre partenariat de longue date avec Sainsbury's, souligne Rupert Duchesne, président et chef de la direction d'Aimia. Cette entente est profitable à toutes les parties. Elle fournit à Nectar une plateforme lui permettant de continuer à générer une croissance forte et profitable pour le programme et les partenaires de la coalition. Elle permet aussi à Sainsbury's de continuer à se démarquer de façon unique dans le marché très concurrentiel du Royaume-Uni en inspirant la fidélité, en améliorant son information sur la clientèle, et en fournissant aux 18,5 millions de membres de Nectar une expérience encore plus enrichissante du programme. »

Dans le cadre de ce renouvellement, Sainsbury's étendra sa participation dans le programme pour relever l'engagement et la valeur pour les millions de membres de Nectar qui magasinent régulièrement chez Sainsbury's. Aimia a réduit son estimation du taux de désistement à long terme du programme Nectar afin de tenir compte de cette hausse de l'engagement. Sur une base annuelle, l'incidence nette du renouvellement de l'entente commerciale et la réduction du taux de désistement auront un effet positif sur le résultat avant intérêts, impôts et amortissements rajusté et le flux de trésorerie disponible d'Aimia.

Sainsbury's remboursera un billet à ordre de 40 millions de livres à l'ordre de Nectar échéant le 1er juillet 2012. Ce montant constituera une partie de la réserve d'échange et remplacera le billet.

Justin King, directeur général de Sainsbury's, commente ainsi : « Nous sommes ravis de réaffirmer notre engagement au programme de fidélisation le plus vaste et le plus en demande au Royaume-Uni. Nectar a joué un rôle important dans notre réussite. Notre information inégalée sur les comportements des consommateurs nous permet d'aider les clients en leur proposant des offres et des promotions pour les articles qu'ils achètent tous les jours, et le programme offre diverses manières d'accumuler des points et de les échanger. »

Entente signée avec HSBC pour la prolongation de sa participation au programme Air Miles Moyen-Orient

Aimia a aussi annoncé aujourd'hui qu'elle prolongeait son entente avec son partenaire HSBC pour sa participation au programme Air Miles au Moyen-Orient.

David Johnston, président et chef de la direction d'Aimia pour l'Europe et le Moyen-Orient, se réjouit de l'annonce : « Nous sommes ravis que notre partenaire d'affaires, HSBC, ait prolongé l'entente de participation au programme Air Miles. L'engagement continu de HSBC et l'augmentation de ses investissements dans le programme et ses clients reflètent la vigueur du programme Air Miles, qui est en tête des programmes coalisés dans la région. »

Aux termes de l'entente de prolongation, HSBC augmentera ses investissements dans le programme Air Miles en offrant à ses clients une proposition de valeur améliorée pour les milles qu'ils détiennent actuellement, et elle travaillera avec Air Miles afin d'augmenter la proposition de valeur pour tous les nouveaux milles émis.

Aimia réduira son estimation du taux de désistement à long terme pour le programme Air Miles afin de tenir compte de l'engagement accru; l'incidence nette de l'entente commerciale révisée et la réduction du taux de désistement entraîneront un effet positif modeste.

Marcus Cleverton, directeur des cartes de HSBC pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, observe : « Une des grandes priorités de HSBC est d'offrir à nos clients la meilleure valeur en matière de programmes de fidélité. Pour les clients de HBSC Premier, qui ont un style de vie international, un programme de récompenses de voyage de calibre mondial constitue une véritable valeur ajoutée. En prolongeant notre entente avec le programme Air Miles, HSBC continuera de profiter d'un avantage distinctif important, et nos investissements accrus feront en sorte que notre proposition Air Miles soit toujours plus gratifiante pour nos clients. »

Prise en compte de l'incidence de la révision des estimations du taux de désistement découlant de l'annonce des nouveaux contrats

Les niveaux accrus d'engagement dans les programmes de Nectar et d'Air Miles au Moyen-Orient entraîneront des changements aux estimations des taux de désistement établis pour chacun. Aimia enregistrera une réduction cumulative ponctuelle hors caisse de ses revenus de 136 millions de dollars à ses résultats du quatrième trimestre de 2011.

De plus, le rajustement des estimations des désistements et les renouvellements de contrats qui s'y rattachent entraîneront un débit net annuel de 10 millions de dollars au résultat avant intérêts, impôts et amortissements rajusté, enregistré pour le quatrième trimestre de 2011.

À propos d'Aimia

Groupe Aeroplan Inc., qui mène ses activités sous le nom d'Aimia (« Aimia »), est un chef de file mondial de la gestion de la fidélisation. Aimia possède, entre autres compétences uniques, une expertise avérée pour ce qui est d'offrir des services de fidélisation propriétaires, de lancer et de gérer des programmes de fidélisation coalisés, de créer de la valeur grâce à l'analytique de la fidélité et de susciter l'innovation dans l'espace numérique et mobile en émergence. Aimia possède et exploite Aéroplan, le programme de fidélisation coalisé par excellence du Canada, et Nectar, le plus important programme de fidélisation coalisé du Royaume-Uni. En outre, Aimia détient une participation majoritaire dans Air Miles Moyen-Orient et Nectar Italia ainsi qu'une participation minoritaire dans Club Premier, le plus important programme de fidélisation coalisé du Mexique, et Cardlytics, une entreprise privée américaine spécialisée dans le marketing transactionnel financé par les marchands pour les services bancaires électroniques.

Aimia est une société canadienne cotée à la Bourse de Toronto (TSX:AIM), qui a plus de 3 800 employés dans au-delà de 20 pays. Pour obtenir plus de renseignements sur Aimia, veuillez visiter le site www.aimia.com.

Suivez-nous sur Twitter : http://twitter.com/#!/aimiainc

Renseignements