Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

27 août 2009 14h31 HE

AINC/Déclaration : Encore des résultats record pour le règlement des revendications particulières

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 août 2009) - La déclaration qui suit provient de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits :

"J'aimerais saisir l'occasion pour signaler la publication aujourd'hui d'un nouveau rapport sur les progrès d'ensemble réalisés au chapitre du règlement des revendications particulières au cours du dernier exercice (2008-2009). Ce rapport démontre qu'un nombre record de 118 revendications particulières a été traité pendant cette période et que 31 revendications particulières ont été acceptées aux fins de la négociation.

Depuis le lancement de notre plan d'action, il y a tout juste deux ans, nous avons réalisé des progrès en vue d'améliorer et d'accélérer le règlement des revendications.

Notre dernier rapport sur les progrès démontre que nous avons plus que doublé les résultats de l'exercice précédent (2007-2008), au cours duquel le Canada avait réglé 54 revendications. Ces constatations prouvent clairement que notre plan d'action produit des résultats tangibles.

De plus, les Canadiens intéressés peuvent désormais suivre l'évolution de chacune des revendications particulières en consultant un nouveau rapport d'étape mis à jour quotidiennement.

Ces nouveaux rapports démontrent que le Canada entend sérieusement respecter ses engagements à accroître la transparence et à accélérer le règlement des revendications particulières dans l'intérêt de tous les Canadiens. Nous espérons tirer parti plus tard de cette réussite.

Il en va de l'intérêt de chacun de régler les griefs des Premières nations et de mettre le passé derrière nous. Ce faisant, nous pouvons ensemble aller de l'avant et concentrer nos efforts sur la construction d'un avenir meilleur."

Renseignez-vous sur le Plan d'action relatif aux revendications particulières du Canada (http://www.ainc-inac.gc.ca/al/ldc/spc/index-fra.asp).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160