Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

11 déc. 2008 13h10 HE

AINC : Le ministre met en évidence les progrès réalisés grâce aux partenariats avec l'Assemblée des Premières Nations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 déc. 2008) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a insisté sur le lien indélébile entre les partenariats et le leadership dans le discours qu'il a prononcé aujourd'hui lors d'une session extraordinaire de l'Assemblée des Premières Nations.

"Les partenariats sont le moteur qui nous propulsera en avant, mais le leadership est le carburant qui nous permettra d'atteindre notre objectif, a déclaré le ministre Strahl. Les partenariats réussis, comme celui que nous entretenons avec l'Assemblée des Premières Nations, ne surgissent pas de nulle part. Ce sont l'énergie, l'imagination et la volonté d'obtenir des résultats des parties concernées qui les rendent possibles. En d'autres mots, c'est grâce au leadership que des partenariats peuvent être créés."

Le ministre Strahl a souligné que de grands progrès avaient été accomplis sur de nombreux fronts. Il a cité le règlement relatif aux pensionnats indiens, avec les excuses historiques présentées par le premier ministre, le développement économique, le logement, l'eau potable salubre, le règlement de revendications territoriales et l'extension de la protection des droits de la personne aux membres des Premières nations dans les réserves.

Il a rappelé le cas de la Première nation de Membertou, au Cap-Breton, dont les revenus annuels bruts de 75 millions de dollars, générés par des entreprises qui appartiennent à la bande et qui sont exploitées par elle, servent à financer des programmes communautaires. Le ministre a insisté sur le fait que souvent, les partenariats ne se limitent pas aux relations gouvernementales. "Voilà un excellent exemple d'une Première nation qui n'a pas attendu l'initiative du gouvernement pour agir, a-t-il ajpouté. Elle a établi elle-même ses propres partenariats avec des organisations publiques et privées."

Tout en encourageant son auditoire à saisir des occasions semblables et les partenaires intéressés à réaliser le plein potentiel de leurs collectivités, le ministre a confirmé l'engagement continu du gouvernement fédéral à travailler en partenariat avec les dirigeants des Premières nations de tout le pays, ainsi qu'avec les provinces et les territoires, pour améliorer les conditions de vie des Canadiens autochtones.

Ce communiqué est également publié sur Internet : http://www.ainc.gc.ca/

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Nina Chiarelli - Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160